Méthodologie de programmation dans un langage quelconque ?
Bonjour,
Un bon programme doit répondre impérativement à plusieurs critères, en fonction de mes lectures diverses et variées sur le sujet voici ce que j'ai retenu (les principales) :
- Tout ce qui est petit est mignon (philosophie linux) :
cela signifie qu'un bon programme doit être découpé avec la plus fine granularité au niveau des fonctions afin que celles ci soient le plus indépendantes possibles et éviter la programmation spaghetti
- La robustesse :
cela signifie que les données en particuliers les données d'entrées doivent être tester au maximum afin de garantir le bon procédé de l'algo
- L'interopérabilité :
cela signifie que le programme doit être le plus souple possible afin d'être utiliser par d'autre programmes, d’où l'importance de la norme POSIX.2 par exemple
- La modularité :
cela signifie que le programme doit être découpé en modules, et ces modules doivent le plus possible indépendant les uns des autres (rejoint le premier point, philosophie linux)
- Les commentaires
cela signifie que le programme doit être impérativement commenté afin que une autre personne puisse comprendre et reprendre le travail à l'endroit ou on l'a laissé
Je pense que ce sont les points vraiment essentiels.
Il peut y en avoir d'autres mais je ne vois pas.
Je me rends compte au fur et à mesure que j'apprends un langage quelconque, par exemple, powershell, bash, python, c .... de l'importance de la documentation en particulier comment les fonctions sont implémentés.
Ainsi j'aimerai savoir s'il existe un site web qui répertorie l'ensemble des fonctions d'un langage et son implémentation (code source) pour touts les langages, ou bien, un en particulier, pour un langage en particulier.
J'ai remarqué également que dans la littérature française sur les sujets de scripting ou de programmation qu'on ne donne jamais les sources, c'est à dire, la référence à la documentation, par exemple get-help pour powershell ou le man pour bash.
A l'inverse dans la documentation anglaise on précise bien à chaque fois nos sources.
Je trouve cela vraiment dommage car ça n'encourage pas du tout à l'autonomie ni à l'auto-formation.
Par exemple actuellement je cherche comment faire un retour chariot en python dans la fonction input mais je ne sais pas ou chercher l'info car y a pas de man en python pour telle et telle fonction.