-
Sauvegarde VM en LOCAL
Bonjour,
J'ai un serveur vmware esxi 6.7 avec 2 VM dessus.
Je vais changer le serveur, je voudrais donc sauvegarder la VM pour la restaurer sur le nouveau serveur.
La manip par navigateur en choisissant "exporter" ne fonctionne pas, le téléchargement s'arrête à chaque fois et encore même la machine fait 2 To donc ça va prendre des jours alors que je n'aurais qu'une nuit pour faire le transfert.
N'est-il pas possible d'exporter en local sur un disque dur interne ou en USB ?
Merci de votre aide
-
Si, tu peux en montant un disque externe, et en copiant les fichiers de la VM en ligne de commande.
Il faut arrêter le service usbarbitrator pour que le volume externe soit accessible dans /vmfs/volumes
-
Ah ok merci pour la piste, je vais essayer.
:D
-
Les OVFtools officiel permettent de le faire en ligne de commande et ainsi éviter les soucis de timeout sur des grosses VM, cela va vous permettre d'exporter vos VMs en format OVF afin de les réimporter.
Existe sous Windows et Linux => https://developer.vmware.com/web/tool/4.4.0/ovf
Exemple :
Code:
ovftool.exe --noSSLVerify vi://USER:PASSWORD@IP_ESXI/VM path\local\fichier.ova
-
ovf c'est plutôt un format pour exporter la VM vers un autre hyperviseur.
Et en ligne de commande, avec une simple commande cp, je vois pas pourquoi il y aurait un timeout, ce sera juste long.
Au pire rsync règlera le prob.
-
Pour le moment je trouve ça assez galère et pas pratique mais je ne désespère pas
-
Si c'est pour remplacer l’hyperviseur, en général on fait de la réplication.
tu peux aussi regarder du coté de Veeam, qui te permet de faire un backup depuis l'OS de la VM et la restaurer en tant que VM de façon quasi instantanée.
-
Oui je fais du Veeam déjà mais j'aime bien additionner les sécurités.
Comme les sauvegardes Veeam vont sur un disque du Vmware formaté en VMFS, je me dis que si je devais réinstaller l'ESXI, j'espère qu'il verrait le disque contenant les sauvegardes Veeam sans problème.
Et aussi en vue d'un changement de serveur matériel pour le remplacer rapidement, je cherche les méthodes les plus rapides.
Merci
-
Dans ce cas, tu peux du Veam sur un disque directement connecté à la VM, et de la réplication et/ou backup. Nakivo est pas mal et fait les deux (réplication et backup)