-
Conjugaisons et accords
Bonjour
Je réalise un programme d'analyse des mots dans un texte.
Le but est "simplement" d'obtenir la liste des mots d'un texte.
J'ai réalisé la première phase de découpage en mots (avec quelques soucis à cause du PDF, mais bon).
J'obtiens donc une liste de mots.
Je souhaite que les mots accordés et verbes conjugués soient considérés comme un mot unique.
Par exemple :
casse = casser = cassé = cassée = cassés = casses = cassera (...)
Pour ça, existe-t-il une classe / bibliothèque de fonctions?
Merci pour votre aide.
-
j'ai l'impression que vous n'avez pas eu de réponse parce que le français est une langue très compliquée.
pour me faire un ordre d'idées, j'ai regardé dans un exemple de Bescherelle conjugaison et pour le classement annoncé de 12 000 verbes, il y a 82 tableaux dont plusieurs comportent des cas particuliers qui augment encore le nombre de cas à gérer pour votre besoin d'analyse des mots.
-
Sans compter les homonymes, c'est à dire les mots se prononçant de la même façon mais qui ont un sens différent.
Pour rester sur le mot casse(r), il existe aussi le substantif féminin "casse" qui désigne les casiers en imprimerie qui contiennent les caractères.
Il y a une foultitude d'autres exemples. On ne peut pas regrouper aussi simplement des mots, en se basant sur leur homophonie.
Autre exemple significatif :
Court (contraire de long), court (terrain de tennis), cour (de l'école), cour (du tribunal), cour (entourage d'un roi), courre (de la chasse à courre), cours (trajet d'une rivière), cours (impératif du verbe courir à la deuxième personne du singulier), etc.