Salut pprem,
1. Que l'on soit clair, je ne te critique pas personnellement. Tu es même un élément essentiel dans le monde Delphi francophone et Embarcadero ne s'en rend certainement pas compte à sa juste mesure.
2. Personnellement je dois me battre chaque fin d'année avec la direction pour maintenir Delphi comme outil de développement au sein de la société. Et chaque année, Embarcadero affaiblit par son comportement et la qualité de ses versions mes arguments! Quand tu as un Android Studio gratuit pour développer des app Android et qu'en face tu as un Delphi qui "merde" à chaque version, qu'il faut payer cher chaque année pour au final avoir une doc qui relève de la farce, je dis quoi? Là aussi, Embarcadero ne s'en rend certainement pas compte!!!
Heureusement, qu'en tant que société d'ingénierie destinée à des clients de l'industrie, on est confronté à une très large gamme d'applications à réaliser, de la solution internet à l'interface IHM en passant par le développement de drivers ou de protocole d'échange entre des systèmes aux technologies hétérogènes ou encore d'applications "métier". Si Delphi n'était pas un vrai couteau suisse, Delphi aurait déjà disparu chez nous!
3. Je dispose de Delphi 11. Je n'ai pas encore passé à Delphi 11 parce qu'il faut changer dans toutes nos app la gestion des droits qui a changé depuis cette version. Et oui, c'est aussi cela passer d'une version à l'autre. Quand tu as tout un parc d'applications à maintenir, la modification apportée à une version qui semble anodine prend une ampleur que certains n'imaginent peut-être pas.
Merci encore pour ton activité au sein de la communauté Delphi et de l'aide que tu apportes aux différents intervenants.