5 pièce(s) jointe(s)
ChatGPT réussit un examen de MBA donné par un professeur de l’université de Pennsylvannie
ChatGPT réussit l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US :
Que sait-on de cette IA qui secoue Internet comme une tempête ?
Ce qu’on sait de cette intelligence artificielle de l’entreprise OpenAI est qu’il s’agit d’un chatbot capable de comprendre le langage naturel et de répondre en langage naturel. C’est l’un des phénomènes Internet de l’heure tant les internautes s’émerveillent de son « intelligence. » Certains le qualifient même de remplaçant de Google étant donné qu’il est capable de donner de façon directe des solutions à des problèmes complexes. ChatGPT a par exemple réussit l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. Le chatbot ravive ainsi les débats sur la possible disparition du métier de développeur en raison de la montée en puissance de l’intelligence artificielle.
L’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US porte sur 4 questions. Les postulants sont libres de formuler les réponses de la manière qui leur convient. Un internaute a proposé une compilation des réponses proposées par ChatGPT après avoir souligné que l’intelligence artificielle a pris 32 points sur les 36 possibles.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174
|
// 1a
public int getScore()
{
int score = 0;
// Check if this is a bonus game
if (isBonus()) {
// If it is, triple the final score
score = 3;
}
// Iterate through each level
for (int i = 1; i <= 3; i++) {
// Check if the goal for the current level has been reached
if (level[i].goalReached()) {
// If it has, add the points for that level to the score
score += level[i].getPoints();
}
}
// Return the final score
return score;
}
// 1b
public int playManyTimes(int num)
{
// Keep track of the highest score seen so far
int highestScore = 0;
// Iterate for the number of games specified in the num parameter
for (int i = 0; i < num; i++) {
// Create a new game
Game game = new Game();
// Simulate the play of the game
game.play();
// Compute the score for the game
int score = game.getScore();
// If the score for this game is higher than the highest score seen so far,
// update the highest score
if (score > highestScore) {
highestScore = score;
}
}
// Return the highest score seen
return highestScore;
}
// 2
public class Textbook extends Book {
private int edition;
/**
* Creates a new Textbook with given title, price, and edition number.
*
* @param bookTitle the title of the textbook
* @param bookPrice the price of the textbook
* @param bookEdition the edition number of the textbook
*/
public Textbook(String bookTitle, double bookPrice, int bookEdition) {
super(bookTitle, bookPrice);
this.edition = bookEdition;
}
/**
* Returns the edition number of the textbook.
*
* @return the edition number of the textbook
*/
public int getEdition() {
return edition;
}
/**
* Returns the title, price, and edition number of the Textbook as a string.
*
* @return the title, price, and edition number of the Textbook as a string
*/
@Override
public String getBookInfo() {
return super.getBookInfo() + "-" + edition;
}
/**
* Returns true if this Textbook is a valid substitute for the Textbook referenced by the parameter
* of the canSubstituteFor method. Returns false otherwise.
*
* @param other the Textbook to compare to this Textbook
* @return true if this Textbook is a valid substitute for the Textbook referenced by the parameter
* of the canSubstituteFor method, false otherwise
*/
public boolean canSubstituteFor(Textbook other) {
return this.getTitle().equals(other.getTitle()) && this.getEdition() >= other.getEdition();
}
}
// 3a
public double getAverageRating()
{
double totalRating = 0;
int numReviews = allReviews.length;
for (Review review : allReviews)
{
totalRating += review.getRating();
}
return totalRating / numReviews;
}
// 3b
public ArrayList<String> collectComments()
{
ArrayList<String> formattedComments = new ArrayList<>();
for (int i = 0; i < allReviews.length; i++)
{
String comment = allReviews[i].getComment();
if (comment.contains("!"))
{
formattedComments.add(i + "-" + comment);
if (!(comment.endsWith(".") || comment.endsWith("!")))
{
formattedComments.set(formattedComments.size() - 1, formattedComments.get(formattedComments.size() - 1) + ".");
}
}
}
return formattedComments;
}
// 4a
public void repopulate()
{
Random rand = new Random();
for (int i = 0; i < grid.length; i++) {
for (int j = 0; j < grid[i].length; j++) {
int val = rand.nextInt(MAX - 1) + 1;
while (val % 10 != 0 || val % 100 == 0) {
val = rand.nextInt(MAX - 1) + 1;
}
grid[i][j] = val;
}
}
}
// 4b
public int countIncreasingCols()
{
int count = 0;
for (int i = 0; i < grid[0].length; i++) {
boolean isIncreasing = true;
for (int j = 1; j < grid.length; j++) {
if (grid[j][i] < grid[j - 1][i]) {
isIncreasing = false;
break;
}
}
if (isIncreasing) {
count++;
}
}
return count;
} |
Amjad Masad, fondateur de startup de génie logiciels, pour sa part rapporte qu’il a demandé à ChatGPT de repérer les erreurs dans son code et de produire un rapport détaillé sur les ratés et sur la manière de le corriger. Ce dernier arrive à la conclusion que ChatGPT peut faire office de bon compagnon de débogage qui « ne se contente pas d’expliquer le bogue, mais le corrige et explique la correction. »
Le YouTubeur Liv Boeree pense que les enfants qui passent des heures à faire leurs devoirs feront partie du passé - ChatGPT fera le travail à leur place. Elle a réussi à faire écrire au robot un essai complet de quatre paragraphes et à résoudre une équation mathématique complexe.
L’intelligence artificielle de suggestion de blocs de code – GitHub Copilot – de Microsoft fait de même montre d’un niveau de performance qui inquiète les éducateurs. C’est ce qui ressort d’une publication d’un enseignant de la filière inquiet de voir Copilot rendre inutiles les traditionnels exercices de programmation auxquels sont soumis les étudiants de la filière.
« Grâce à Copilot, les étudiants peuvent générer de façon instantanée des solutions de code par autocomplétion à partir de l'énoncé du problème ou du nom de la fonction. Si vous n'avez pas encore utilisé Copilot, vous ne mesurez peut-être pas encore la gravité de la situation », indique-t-il.
« Imaginons que vous demandiez à vos étudiants de l'introduction au CS d'écrire un programme Python itératif qui donne la somme de tous les nombres de 1 à N. Vos étudiants devront alors s'asseoir et écrire du code, et peut-être même réfléchir un peu. Aucune de ces corvées pour nos étudiants armés de Copilot ! Il leur suffit de copier et de coller l'énoncé du problème dans leur IDE sous forme de commentaire, de taper la définition de la fonction "def output_sum(N) :", puis d'appuyer sur la touche Tab pour obtenir le reste (TOUT ce qui est en gras a été généré par Copilot) », ajoute-t-il.
« Tout le code en gras que vous voyez ci-dessous a été généré automatiquement. J'ai simplement tapé les noms de fonctions et les paramètres (parfois, je n'ai même pas été aussi loin !) », lance-t-il.
Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, deux grands courants de pensée s’affrontent : celui des tiers qui pensent qu’il s’agit d’un outil, ce, sans plus et celui des intervenants et observateurs qui sont d’avis que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne une menace pour la race humaine. En effet, des équipes de recherche comme celle d’OpenAI (qui développe ChatGPT) sont lancées sur l’atteinte de l’objectif intelligence artificielle générale (AGI). Si l’on se réfère à des retours de scientifiques œuvrant dans le domaine, l’AGI pourrait nous tomber dessus dans 5 à 10 ans. Les machines seraient alors dotées de « bon sens. » Au stade d’intelligence artificielle générale, elles seraient capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. » Cette situation pourrait alors sonner la disparition des développeurs informatique humains au profit des intelligences artificielles.
Sources : Sujet d'examen, openai
Et vous ?
:fleche: Les développeurs ont-ils à craindre pour leurs postes en raison de la montée en puissance de l’intelligence artificielle ?
:fleche: Intelligence artificielle : menace pour les développeurs ou outil ? De quel bord êtes-vous ?
Voir aussi :
:fleche: 80 % des technologies pourraient être créées par des professionnels extérieurs à l'informatique d'ici 2024, grâce aux outils low-code, selon Gartner
:fleche: Forrester : l'utilisation des plateformes de développement low-code gagne du terrain dans les processus de transformation numérique des entreprises
:fleche: Le marché mondial des technologies de développement low-code va augmenter de 23 % en 2021, selon les prévisions de Gartner
:fleche: Microsoft lance Power Fx, un nouveau langage de programmation low-code open source basé sur Excel
Un problème avec le dernier exercice
Je veux bien pour la boucle pour la somme des nombres consécutifs, mais il y a une formule pour la somme des nombres consécutifs et il y a une formule aussi pour la somme des termes d'une série arithmétique. Donc pas besoin d'un processus à itération.
C'est moi qui fait une erreur ou le fait d'utiliser une boucle pour aboutir à ce résultat montre surtout un niveau en mathématiques pas terrible ?
Et c'est dit de la part de quelq'un qui a pas un bon niveau dans les deux domaines, programmation et maths.
1 pièce(s) jointe(s)
ChatGPT réussit un examen de MBA donné par un professeur de l’université de Pennsylvannie
ChatGPT réussit un examen de MBA donné par un professeur de l’université de Pennsylvannie
Après un d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US
Ce qu’on sait de cette intelligence artificielle de l’entreprise OpenAI est qu’il s’agit d’un chatbot capable de comprendre le langage naturel et de répondre en langage naturel. C’est l’un des phénomènes Internet de l’heure tant les internautes s’émerveillent de son « intelligence. » Certains le qualifient même de remplaçant de Google étant donné qu’il est capable de donner de façon directe des solutions à des problèmes complexes. ChatGPT a réussi un examen de MBA donné par un professeur de l’université de Pennsylvannie. Le chatbot ravive ainsi les débats sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’enseignement et la possible disparition de divers métiers dont celui de développeur.
Les questions d’examen ont été proposées au chatbot telles que dans le cadre d’un examen final. L’examinateur de l’intelligence artificielle résume sa performance :
« Primo, il fait un travail remarquable pour les questions de base sur la gestion des opérations et l'analyse des processus, y compris celles basées sur des études de cas de gestion et d'analyse des processus, ainsi que celles qui sont basées sur des études de cas. Non seulement les réponses sont réponses sont correctes, mais les explications sont excellentes. Deuxio, ChatGPT commet parfois des erreurs surprenantes sur des calculs relativement simples au niveau des mathématiques de 6e ou 5e du cycle secondaire. Ces erreurs peuvent être d'une ampleur considérable. Tertio, sa version actuelle n'est pas capable de traiter des questions plus avancées d'analyse de processus, même si elles sont basées sur des modèles assez standards. Cela inclut les flux de processus avec des produits multiples et les problèmes avec des effets stochastiques tels que la variabilité de la demande. Enfin, ChatGPT est remarquablement capable de modifier ses réponses en réaction aux indications humaines. En d'autres termes, dans les cas où il n'a pas réussi initialement à proposer une solution adéquate, ChatGPT a pu se corriger après avoir reçu un conseil approprié d'un expert humain. »
« Compte tenu de cette performance, ChatGPT aurait obtenu une note de B à B- à l’examen », ajoute l’enseignant. C’est un nouvel examen que ChatGPT passe. En effet, ChatGPT a réussit l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. Cette édition de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US porte sur 4 questions. Les postulants sont libres de formuler les réponses de la manière qui leur convient. Un internaute a proposé une compilation des réponses proposées par ChatGPT après avoir souligné que l’intelligence artificielle a pris 32 points sur les 36 possibles.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173
| // 1a
public int getScore()
{
int score = 0;
// Check if this is a bonus game
if (isBonus()) {
// If it is, triple the final score
score = 3;
}
// Iterate through each level
for (int i = 1; i <= 3; i++) {
// Check if the goal for the current level has been reached
if (level[i].goalReached()) {
// If it has, add the points for that level to the score
score += level[i].getPoints();
}
}
// Return the final score
return score;
}
// 1b
public int playManyTimes(int num)
{
// Keep track of the highest score seen so far
int highestScore = 0;
// Iterate for the number of games specified in the num parameter
for (int i = 0; i < num; i++) {
// Create a new game
Game game = new Game();
// Simulate the play of the game
game.play();
// Compute the score for the game
int score = game.getScore();
// If the score for this game is higher than the highest score seen so far,
// update the highest score
if (score > highestScore) {
highestScore = score;
}
}
// Return the highest score seen
return highestScore;
}
// 2
public class Textbook extends Book {
private int edition;
/**
* Creates a new Textbook with given title, price, and edition number.
*
* @param bookTitle the title of the textbook
* @param bookPrice the price of the textbook
* @param bookEdition the edition number of the textbook
*/
public Textbook(String bookTitle, double bookPrice, int bookEdition) {
super(bookTitle, bookPrice);
this.edition = bookEdition;
}
/**
* Returns the edition number of the textbook.
*
* @return the edition number of the textbook
*/
public int getEdition() {
return edition;
}
/**
* Returns the title, price, and edition number of the Textbook as a string.
*
* @return the title, price, and edition number of the Textbook as a string
*/
@Override
public String getBookInfo() {
return super.getBookInfo() + "-" + edition;
}
/**
* Returns true if this Textbook is a valid substitute for the Textbook referenced by the parameter
* of the canSubstituteFor method. Returns false otherwise.
*
* @param other the Textbook to compare to this Textbook
* @return true if this Textbook is a valid substitute for the Textbook referenced by the parameter
* of the canSubstituteFor method, false otherwise
*/
public boolean canSubstituteFor(Textbook other) {
return this.getTitle().equals(other.getTitle()) && this.getEdition() >= other.getEdition();
}
}
// 3a
public double getAverageRating()
{
double totalRating = 0;
int numReviews = allReviews.length;
for (Review review : allReviews)
{
totalRating += review.getRating();
}
return totalRating / numReviews;
}
// 3b
public ArrayList<String> collectComments()
{
ArrayList<String> formattedComments = new ArrayList<>();
for (int i = 0; i < allReviews.length; i++)
{
String comment = allReviews[i].getComment();
if (comment.contains("!"))
{
formattedComments.add(i + "-" + comment);
if (!(comment.endsWith(".") || comment.endsWith("!")))
{
formattedComments.set(formattedComments.size() - 1, formattedComments.get(formattedComments.size() - 1) + ".");
}
}
}
return formattedComments;
}
// 4a
public void repopulate()
{
Random rand = new Random();
for (int i = 0; i < grid.length; i++) {
for (int j = 0; j < grid[i].length; j++) {
int val = rand.nextInt(MAX - 1) + 1;
while (val % 10 != 0 || val % 100 == 0) {
val = rand.nextInt(MAX - 1) + 1;
}
grid[i][j] = val;
}
}
}
// 4b
public int countIncreasingCols()
{
int count = 0;
for (int i = 0; i < grid[0].length; i++) {
boolean isIncreasing = true;
for (int j = 1; j < grid.length; j++) {
if (grid[j][i] < grid[j - 1][i]) {
isIncreasing = false;
break;
}
}
if (isIncreasing) {
count++;
}
}
return count;
} |
Le tableau ravive ainsi les débats sur la possible disparition de certains métiers dont celui de développeur ainsi que les questionnements sur la direction que prendra l’enseignement en raison de la montée en puissance de l’intelligence artificielle.
C’est un nouveau monde qui se profile à l’horizon en raison de la montée en puissance de l’intelligence artificielle. A ce propos, Matt Welsh dépeint un futur dans lequel la filière informatique va passer de l’approche d’écriture des programmes informatique par des humains à celle de la mise à contribution d’agents d’intelligence artificielle au préalable entraînés pour remplacer les humains dans des activités en lien avec le métier de développeur. Ce dernier est d’avis que l’intelligence artificielle a les épaules pour assumer ce changement au vu des progrès rapides dans la filière :
« Les assistants de programmation tels que CoPilot ne font qu'effleurer la surface de ce que je décris. Il me semble tout à fait évident qu'à l'avenir, tous les programmes seront écrits par des intelligences artificielles, les humains étant relégués, au mieux, à un rôle de supervision. Quiconque doute de cette prédiction n'a qu'à regarder les progrès très rapides réalisés dans d'autres aspects de la génération de contenu par l'intelligence artificielle, comme la génération d'images. La différence de qualité et de complexité entre DALL-E v1 et DALL-E v2 - annoncée seulement 15 mois plus tard - est stupéfiante. Si j'ai appris quelque chose au cours de ces dernières années à travailler dans le domaine de l'IA, c'est qu'il est très facile de sous-estimer la puissance de modèles d'IA de plus en plus grands. Des choses qui semblaient relever de la science-fiction il y a seulement quelques mois deviennent rapidement réalité.
Je ne parle pas seulement du fait que CoPilot de Github de remplacer les programmeurs. Je parle de remplacer le concept même d'écriture de programmes par des agents d’intelligence artificielle dédiés. À l'avenir, les étudiants en informatique n'auront pas besoin d'apprendre des compétences aussi banales que l'ajout d'un nœud à un arbre binaire ou le codage en C++. Ce type d'enseignement sera dépassé, comme celui qui consiste à apprendre aux étudiants en ingénierie à utiliser une règle à calcul. »
Ce dernier va même plus loin en ajoutant que l’utilisation de l’intelligence artificielle comme socle de l’informatique est de nature à ouvrir la filière à tous. « L’on n’aura plus besoin d’être un expert en programmation informatique pour obtenir quelque chose d’utile d’une intelligence artificielle », lance-t-il ravivant ainsi la perspective de la disparition du métier de développeur.
« Nous allons essayer de faire certaines choses à court terme. Il y a peut-être des moyens d'aider les enseignants à être un peu plus susceptibles de détecter la sortie d'un système de type GPT, mais une personne déterminée les contournera, et je ne pense pas que ce soit quelque chose sur lequel la société puisse ou doive compter à long terme. Nous sommes simplement dans un nouveau monde maintenant. Le texte généré est quelque chose auquel nous devons tous nous adapter, et c'est bien ainsi. Nous nous sommes adaptés aux calculatrices et nous avons changé ce sur quoi nous évaluons en cours de maths. ChatGPT une version plus extrême de ce précédent tableau. Mais ses avantages sont également plus extrêmes », déclare Sam Altman de l’entreprise OpenAI qui développe ChatGPT.
Source : Wharton
Et vous ?
:fleche: Intelligence artificielle : destructeur ou transformateur d’emplois dans les années à venir ?
:fleche: Quels sont les métiers les plus menacés de disparition par l’intelligence artificielle ? Le métier de développeur en fait-il partie ?
:fleche: A quelles transformations doit-on s’attendre dans le secteur de l’enseignement dans les années à venir en raison de la montée en puissance de l’intelligence artificielle ?
Voir aussi :
:fleche: 80 % des technologies pourraient être créées par des professionnels extérieurs à l'informatique d'ici 2024, grâce aux outils low-code, selon Gartner
:fleche: Forrester : l'utilisation des plateformes de développement low-code gagne du terrain dans les processus de transformation numérique des entreprises
:fleche: Le marché mondial des technologies de développement low-code va augmenter de 23 % en 2021, selon les prévisions de Gartner
:fleche: Microsoft lance Power Fx, un nouveau langage de programmation low-code open source basé sur Excel