2 pièce(s) jointe(s)
Compilation/Execution programme serveur/client TCP
Bonjour a tous,
Je suis en train d'essayer de faire fonctionner un serveur/client TCP en c.
J'ai suivi le tuto disponible sur geeksforgeeks : https://www.geeksforgeeks.org/socket-programming-cc/ mais je rencontre un problème lors de l'exécution du programme.
En effet, j'ai crée un projet et j'ai mis les deux fichiers sources du serveur et du client (voir code) mais lorsque j'exécute les deux fichier rien ne s'affiche sur le terminal, les programmes ne sont pas en attente et je ne comprend pas pourquoi. Je vous mets les deux codes sources ainsi que l'affichage du terminal. Merci d'avance pour vos réponses.
SERVEUR :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63
|
#include <netinet/in.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <sys/socket.h>
#include <unistd.h>
#define PORT 8080
int main(int argc, char const* argv[])
{
int server_fd, new_socket, valread;
struct sockaddr_in address;
int opt = 1;
int addrlen = sizeof(address);
char buffer[1024] = { 0 };
char* hello = "Hello from server";
// Creating socket file descriptor
if ((server_fd = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) < 0) {
perror("socket failed");
exit(EXIT_FAILURE);
}
// Forcefully attaching socket to the port 8080
if (setsockopt(server_fd, SOL_SOCKET,
SO_REUSEADDR | SO_REUSEPORT, &opt,
sizeof(opt))) {
perror("setsockopt");
exit(EXIT_FAILURE);
}
address.sin_family = AF_INET;
address.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY;
address.sin_port = htons(PORT);
// Forcefully attaching socket to the port 8080
if (bind(server_fd, (struct sockaddr*)&address,
sizeof(address))
< 0) {
perror("bind failed");
exit(EXIT_FAILURE);
}
if (listen(server_fd, 3) < 0) {
perror("listen");
exit(EXIT_FAILURE);
}
if ((new_socket
= accept(server_fd, (struct sockaddr*)&address,
(socklen_t*)&addrlen))
< 0) {
perror("accept");
exit(EXIT_FAILURE);
}
valread = read(new_socket, buffer, 1024);
printf("%s\n", buffer);
send(new_socket, hello, strlen(hello), 0);
printf("Hello message sent\n");
// closing the connected socket
close(new_socket);
// closing the listening socket
shutdown(server_fd, SHUT_RDWR);
return 0;
} |
CLIENT :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
|
// Client side C/C++ program to demonstrate Socket
// programming
#include <arpa/inet.h>
#include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <sys/socket.h>
#include <unistd.h>
#define PORT 8080
int main(int argc, char const* argv[])
{
int sock = 0, valread, client_fd;
struct sockaddr_in serv_addr;
char* hello = "Hello from client";
char buffer[1024] = { 0 };
if ((sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) < 0) {
printf("\n Socket creation error \n");
return -1;
}
serv_addr.sin_family = AF_INET;
serv_addr.sin_port = htons(PORT);
// Convert IPv4 and IPv6 addresses from text to binary
// form
if (inet_pton(AF_INET, "127.0.0.1", &serv_addr.sin_addr)
<= 0) {
printf(
"\nInvalid address/ Address not supported \n");
return -1;
}
if ((client_fd
= connect(sock, (struct sockaddr*)&serv_addr,
sizeof(serv_addr)))
< 0) {
printf("\nConnection Failed \n");
return -1;
}
send(sock, hello, strlen(hello), 0);
printf("Hello message sent\n");
valread = read(sock, buffer, 1024);
printf("%s\n", buffer);
// closing the connected socket
close(client_fd);
return 0;
} |
CAPTURE ECRAN DU TERMINAL :
Pièce jointe 629120
Pièce jointe 629119