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| #!/usr/bin/env python3
# coding: utf-8
import random
from collections import Counter
# Objet qui gère le jeu
class cGame:
RCK=0x01
PPR=0x02
SCS=0x03
pieces={
RCK : {
"label" : "Caillou",
"win" : (SCS,),
},
PPR : {
"label" : "Papier",
"win" : (RCK,),
},
SCS : {
"label" : "Ciseaux",
"win" : (PPR,),
},
}
def __init__(self, p1, p2, rnd):
super().__init__()
self.__p1=p1
self.__p2=p2
self.__rnd=rnd
# __init__()
def debug_rules(self):
for v in cGame.pieces.values():
yield "%s éclate %s" % (
v["label"],
", ".join(cGame.pieces[x]["label"] for x in v["win"]),
)
# for
# debug_rules()
# Evaluation résultat
def __evaluate(self, m1, m2):
if m2 in cGame.pieces[m1]["win"]: return m1
if m1 in cGame.pieces[m2]["win"]: return m2
return 0
# __evaluate()
def play_round(self):
move1 = self.__p1.move()
move2 = self.__p2.move()
self.__p1.learn(move1, move2)
self.__p2.learn(move2, move1)
print("Player1 played : %s" % cGame.pieces[move1]["label"])
print("Player2 played : %s" % cGame.pieces[move2]["label"])
e=self.__evaluate(move1, move2)
if e == move1:
print("Player1 win")
self.__p1.win()
elif e == move2:
print("Player2 win")
self.__p2.win()
else:
print("Draw")
print("Player 1: %d" % self.__p1.score)
print("Player 2: %d" % self.__p2.score)
# play_round()
# Function for playing multiple games
def play_game(self):
print("\nGame start! \n")
for rnd in range(1, self.__rnd + 1):
print("\nRound %d/%d:" % (rnd, self.__rnd))
self.play_round()
# for
print("Game over! \n")
print("Score p1 : %d" % self.__p1.score)
print("Score p2 : %d" % self.__p2.score)
# play_game()
# class Game
# Objet qui gère un joueur
class cJoueur:
score=property(lambda self: self.__score)
moves=property(lambda self: tuple(self.__moves))
def __init__(self):
super().__init__()
self.__score=0
self.__moves=list()
def win(self):
self.__score+=1
def learn(self, m1, m2):
self.__moves.append((m1, m2))
# class cJoueur()
# Objet qui joue aléatoirement
class cJoueurRandom(cJoueur):
def move(self):
return random.choice(tuple(cGame.pieces.keys()))
# class cJoueurRandom()
# Objet qui joue le dernier coup de son adversaire
class cJoueurReflect(cJoueurRandom):
def move(self):
return self.moves[-1][1] if self.moves else super().move()
# class cJoueurReflect()
# Objet qui joue la pièce qui battra la plus jouée par son adversaire
class cJoueurFindMax(cJoueurRandom):
def move(self):
if not self.moves:
return super().move()
# Compteur des pièces jouées par l'adversaire
c=Counter(x[1] for x in self.moves)
# Récupération de la pièce la plus jouée par l'adversaire
pieceM=random.choice(tuple(k for (k, v) in c.items() if v == max(c.values())))
# Récupération des pièces pouvant battre la pièce la plus jouée
m=tuple(k for (k, v) in cGame.pieces.items() if pieceM in v["win"])
# Choix d'une pièce au hasard parmis celles-là
return random.choice(m)
# move()
# class cJoueurFindMax
# Objet qui joue la pièce qui battra la moins jouée par son adversaire
class cJoueurFindMin(cJoueurRandom):
def move(self):
if not self.moves:
return super().move()
# Compteur des pièces jouées par l'adversaire
c=Counter(x[1] for x in self.moves)
# Récupération de la pièce la moins jouée par l'adversaire
pieceM=random.choice(tuple(k for (k, v) in c.items() if v == min(c.values())))
# Récupération des pièces pouvant battre la pièce la moins jouée
m=tuple(k for (k, v) in cGame.pieces.items() if pieceM in v["win"])
# Choix d'une pièce au hasard parmis celles-là
return random.choice(m)
# move()
# class cJoueurFindMin
# Objet qui joue la pièce qui battra la pièce qui battra la plus jouée par son adversaire
class cJoueurFindMaxInv(cJoueurFindMax):
def move(self):
# Récupération de la pièce qui battra la plus jouée
pieceM=super().move()
if not self.moves:
return pieceM
# Récupération des pièces pouvant battre cette pièce
m=tuple(k for (k, v) in cGame.pieces.items() if pieceM in v["win"])
# Choix d'une pièce au hasard parmis celles-là
return random.choice(m)
# move()
# class cJoueurFindMaxInv
# Objet qui joue la pièce qui battra la pièce qui battra la moins jouée par son adversaire
class cJoueurFindMinInv(cJoueurFindMin):
def move(self):
# Récupération de la pièce qui battra la moins jouée
pieceM=super().move()
if not self.moves:
return pieceM
# Récupération des pièces pouvant battre cette pièce
m=tuple(k for (k, v) in cGame.pieces.items() if pieceM in v["win"])
# Choix d'une pièce au hasard parmis celles-là
return random.choice(m)
# move()
# class cJoueurFindMinInv
# Programme principal
import sys
g=cGame(cJoueurFindMin(), cJoueurRandom(), int(sys.argv[1]))
g.play_game() |