TFDDataset 'déconnecté' en mode visualisation
Bonjour
J'utilise classiquement des TFDQuery connectés à une base de données pour les utiliser avec une TDBGrid.
Tout est OK mais j'aurais parfois besoin de déconnecter ce TFDQuery tout en conservant les données dans le TDBGrid, juste en visualisation, avec bien sûr la perte de certaines fonctions liées à la mise à jour des données mais ça ne me pose pas de pb.
Il me semble que c'était possible avec l'ancienne library 'ADODB' voir : http://etutorials.org/Programming/ma...ed+Recordsets/
Hélas je n'ai pas trouvé comment faire avec les composants Firedac (hormis faire une copie dans une TFDMemTable mais c'est un peu lourd).
Quelqu'un a déjà mis en place ce principe ?
TFDDataset 'déconnecté' en mode visualisation
@SergioMaster
Merci pour ces réponses exhaustives, bon je vois que ma demande est un peu incomplète.
Effectivement j'utilise une DBGrid donc du VCL, sans rentrer dans les détails le fonctionnement TDataset(ici un TFDQuery) <> TDBGrid m'intéresse car j'utilise pas mal de fonction interne aux TFDDataset (tri, cumuls..) mais qui n'ont pas besoin de la connexion.
Certes je pourrais faire ce qui est fait avec la Grid FMX mais c'est un peu lourd, je peux aussi copier mon TFDQuery dans un TFDMemTable (ce que je fais dans certains cas, amis pour des tables importantes c'est lourd en perf et en conso. mémoire) mais je pensais qu'il existait un moyen de simplement déconnecter la TConnection.