-
Utiliser SFML et SFGUI
Bonjour à tous !
Avant tout, je tiens à préciser que je suis débutant en C++, donc je m'excuse par avance si mes question semblent sans intérêts... :roll:
J'ai comme projet de générer un labyrinthe en C++.
Il me fallait une interface graphique, donc après recherches je me suis tourné vers la SFML.
Malheureusement SFML ne permet pas de créer de widgets (bouton, checkbox...).
J'ai beaucoup cherché une bibliothèque permettant d'en afficher et j'ai trouvé Qt et SFGUI.
Je me suis tourné vers SFGUI puisqu'il semble très adapté au SFML.
Mais je n'ai absolument aucune idée de la manière dont il faut s'y prendre pour "installer" la bibliothèque et pouvoir l'utiliser.
J'ai essayé plusieurs trucs sans succès.
J'ai cherché des tutos et forums mais c'est comme si SFGUI était inconnu des utilisteurs SFML... :calim2:
J'ai vu que c'était possible avec CMake mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Auriez-vous un lien vers une documentation à me partager ou des conseils ?
Peut-être que SFGUI n'est pas la bonne solution ?
Merci par avance ! ;)
PS : Je programme sur VSCode
-
Perso je te conseillerais d'utiliser Qt pour l'UI et SFML pour le rendu (voir même utilisé Qt pour rendre, c'est aussi possible). Il existe pas mal de tuto sur comment intégrer SFML dans Qt.
Tu auras beaucoup plus de support avec Qt.
Petites précision:
SFML est un moteur Graphique 2D, ce qui veut dire que cette lib ne sait grosso modo que traiter des pixel et des input, donc pour avoir des boutons et autre "widget" il faudra les coder toi-même à contrario de Qt qui est un "moteur UI" et contient donc déjà tout le code nécessaire à la création d'UI.
Qt est une lib utilisé énormément dans pas mal de société contrairement à SFGUI, donc en plus de pouvoir réaliser ton interface, tu pourras aussi monter en compétence sur une lib utilisé dans le monde du travail.
De plus Qt vient avec son propre IDE (QtCreator) qui est plutôt bien fait et te permet de t'affranchir de tout les soucis de compilation que tu pourrais rencontrer en temps que débutant pour te concentrer principalement sur le code.
-
Si tu veux utiliser SFML, tu dois implémenter ta propre UI avec SFML.
Qt est une bien plus grosse machine qui fait des fenêtres et tout leur contenu.
Un juste milieu serait d'utiliser ImGui avec SFML pour une UI rapide.
-
Merci pour vos deux réponses !
Je vais regarder Qt en plus il y a pas mal de tutos sur ce moteur.
Merci skeud pour les précisions sur Qt !
Merci Bousk pour ta réponse !
Je ne connaissais pas ImGUI merci pour l'info ! Ça m'a tout l'air d'être plus documenté que SFGUI !:mrgreen:
Je vais regarder ce que vous m'avez donné, merci pour tout ! :D
-
J'ai ce code qui permet d'utiliser imgui avec SFML, ça utilise pas la dernière version de imgui mais il devrait encore marcher ou au moins te kickstarter.
https://github.com/Bousk/ImGuiSFML