-
Partition pour Unix
Bonjour
J'ai un laptop HP (AMD Turion 64) sur lequel existe déjà une partition Windows (c: )
J'aimerais installer dessus Linux(Ubuntu) et il parrait qu'il faut mettre une nouvelle partition pour Linux.
Question : Est-ce qu'il faut reformatter tous mon disque dur et créer 2 partitions ? ou bien est-ce que je peux rajouter une autre partion sans formatter mon disque dur ?
Et si je laisserais mon disque dur tranquille et je rajouterais un disque externe ?
En fait quelle est la meilleure combinaison à faire ?
N-B: J'ai 1 seul disque dur
Merci
-
Salut, pas besoin d'autre DD si tu as l'espace libre suffisant , il faut tous simplement partitionner le Disque dur avec un logiciel approporié (il existe plusieurs ) ou si tu es habitué à l'installation de linux, ubuntu peut partitionner ton DD , il suffit de créer deux partitions ( la racine /, et swap) ou plus ( /home /var ... ,si tu veux ) , à partir de l'espace libre de ton DD , la partition où est installer Win ne sera pas touché.
bonne chance
@
-
Je résume :
- -si il y a déjà de la place libre, tu peux directement partitionner cet espace libre (lors de l'installation de la distribution) & y installer Linux. Combien de partitions pour Linux ? Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Pour une simple découverte, voire un usage perso, j'aurais tendance à dire trois : une pour la partition d'échange ("swap", à moins de disposer de suffisamment de RAM [>1 Go]), une pour / (= racine du système) & une pour /home (= répertoire contenant les fichiers des utilisateurs, afin de préserver ses données en cas de réinstall complète, ce qui reste rare).
- - sinon, il faut réduire la place occupée par la partition Ouin-Dose (grâce à un utilitaire) puis procéder ... comme indiqué ci-dessus !
Bon courage