Dictionnaires et ajout de valeur
Bonjour je suis en train d'apprendre à utiliser les dictionnaires. Je suis face à un problème. Dans mon programme je demande à l'utilisateur d'entrer des valeurs dans des listes et celles-ci s'ajoutent aux listes. Ensuite je demande s'il veut associer des éléments des listes ensembles (c'est là qu'arrive le dictionnaire). Le problème c'est que je n'arrive pas à ajouter plusieurs valeurs à ma clef de dictionnaire, ce que je fais actualise seulement ma clef en remplaçant l'ancienne valeur par la nouvelle...
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48
| import os
prems = []
second = []
dic = {}
boucle = 1
while boucle:
print("")
choix = input("Entre des valeurs dans prems Oui ou Non ? ")
if choix == "Oui":
print("")
prems.append(input("Entre une valeur dans prems : "))
if choix == "Non":
print("")
choix2 = input("Entre une valeur dans second Oui ou Non ? ")
if choix2 == "Oui":
print("")
second.append(input("Entre une valeur dans second : "))
if choix2 == "Non":
print("")
associer = input("Associer des valeurs à des clefs Oui ou Non ? ")
if associer == "Oui":
print("")
print("prems : ",prems,
"",
"second : ",second,
"")
print("dictionnaire : ",dic)
clef = prems.index(input("Entre une clef de dictionnaire venant de prems : "))
valeur = second.index(input("Entre une valeur dans le dico venant de second : "))
dic[clef] = [valeur]
print("")
print("dictionnaire : ",dic)
elif associer == "Non":
continue
os.system("stop") |
je précise que je connais defaultdict mais que je ne peux pas l'utiliser dans ce cas pratique car on ne doit pas faire des tuples avec les deux listes. Chaque liste est indépendante, et chaque valeurs de second doit pouvoir s'ajouter librement à une clef de prems si l'utilisateur le souhaite.
Merci pour votre aide !