Je ne dis pas que c'est magique. Je dis 2 choses [voire 3]
- Je ne veux pas m'en servir non pas par fixette mais pas raisonnement. J'ai toujours demandé à mes élèves de développer leur sens critique.
- C'est pour moi une gymnastique qui ne vaut pas le coup compte tenu du reste du contexte [des composants vieillots dignes de delphi 7 : TEdit, Tlabel, TMemo,...] et encore en desktop firemonkey avec moins d'évènements qu'en VCL
- Une approche [pas un code puisqu'il n'y en a plus] outrageusement compliquée, totalement absconse pour un résultat et des performances douteuses : en XE 7, j'avais réalisé 5 tests de traitements statistiques d'une base de données de relevés automatiques de température par une sonde distante, données chargées dans une TGrid ou équivalent.
Quel était le moins performant ? XE7 Livebinding et FireDac !
- XE7 Livebinding et FireDac
- XE7 sans Livebinding avec Unidac directement connecté de manière classique sur des composants TMS
- Lazarus même code que le précédent
- Qt avec une programmation type Lazarus : on lit direment sur le Query
- Qt avec des classes QTableModel
Bon je me remets au travail même quand on est à la retraite... Fini le WE !
PS : Pour moi, les lfm, dfm... sont simplement la traduction de l'UI Designer. Quand on commence à faire des liaisons avec des des bases de données dans ces fichiers, cela devient une mixture indigeste... On laisse l'UI d'un côté dans son langage de description et tout le reste s'écrit en C++ ou en Pascal