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Délai annonce au client
Bonjour,
J'ai une petite interrogation. J'ai démissionné de mon ESN et celle ci m'a dit de ne pas prévenir le client sans me donner de délai ( je suppose qu'il cherche un remplaçant) cela fera bientôt 1 mois donc pour ceux qui ont déjà démissionné en étant chez le client quel a été le délai pour que l'ESN mette au courant le client car je ne voudrai pas non plus me mettre à dos le client (on ne sais pas de quoi demain sera fait) qui pourrait me reprocher de ne pas l'avoir prévenu avant même si cela n'est pas mon rôle vu que mon employeur est l'ESN.
En vous remerciant par avance
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J'ai changé de SSII en 2007. La SSII que je quittais m'a tenu le même discours. En fait, leur tactique, c'est de dévoiler le pot aux roses la veille de ton départ, et d'arriver avec un remplaçant tout frais, alors que le client n'a pas le choix. Mais ça, moi, je ne l'ai compris que bien après. Au bout de un mois et demie, inquiet, j'ai prévenu le client. 3 semaines avant mon départ, mon (excellent) remplaçant est arrivé (un indep', donc pas de ma boite), et j'ai pu faire une passation.
La question à te poser, c'est de savoir envers qui tu est loyal. Sur le papier, tu est loyal envers ton employeur, ça fait partie du droit du travail. Moi, j'ai été loyal vis-à-vis du client (je ne savais pas, tout ça). A toi de choisir.
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En les fourbes carrément attendre la veille et les clients acceptent en plus car niveau confiance c'est moyen. Mais j'y pensais à un truc dans le genre quand même mais 1 mois avant que je parte pas la veille.
Bah comment dire avec les entourloupes qui m'ont été faites je pense que je ne leur doit plus rien en terme de loyauté. Je pense attendre encore une semaine et puis l'annoncé au client en plus après c'est la période des vacances.
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La question, c'est surtout est-ce que tu veux entourlouper le client parce qu'il a été mauvais, ou est-ce que tu veux garder bon contact, ne serait-ce "au cas où".
De ce fait, à l'approche d'une échéance, au moins un mois avant ta fin de mission, préviens ton client et/ou ta SSII auparavant. La SSII veut garder le contrat commercial, toi tu veux garder une bonne image avec le client (avec qui tu pourras bosser plus tard, qui plus est).
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Ah, j'oubliais : cette tactique des SSII repose sur une spécificité juridique : les contrats SSII ne sont pas nominatifs. Ca serait illégal de faire un contrat "Choupa Stévia offre à la société géniale les services de Monsieur Slapper, El, ingénieur qualité logiciel, en échange d'un paiement de 375€ par jour, sur les trois prochains mois" - ça serait de délit de marchandage. En lieu et place, le contrat stipule "Choupa Stévia offre à la société géniale les services d'un ingénieur qualité logiciel, en échange d'un paiement de 375€ par jour, sur les trois prochains mois", sans nom; et comme monsieur Slapper, El, a été présenté en entretien, c'est lui qui se pointe. Mais ça n'est pas formellement obligatoire. Donc on peut jouer. Donc, parfois, on joue.
Souvent avec l'assentiment du client. Une fois, le besoin du client a changé du tout au tout. Au lieu d'un testeur qui sache programmer en VB6, soudain, il leur a fallu un expert C# (il y avait de bonnes raisons, je passe le détail). J'ai giclé dans la semaine, et un expert C# m'a remplacé au pied levé. Sans toucher une virgule au contrat. Mais parfois, ça peut se retourner contre le client. Dans mon cas ci-dessus, si j'avais omis de prévenir le client, ils se seraient retrouvé avec une ressource sans passation (et il y avait des trucs à passer).
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Le client n'a pas été mauvais c'est surtout ma SSII qui m'a entourloupé sur le jours de télétravail notamment. Oui je vois le coté commercial surtout que je suis le seul consultant de ma SSII chez ce client.
Et même si je ne pense pas retourner chez ce client un jour mais je préfère rester en bon terme car on ne sais jamais.
Je vous remercie de vos réponses
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Ton employeur est l'ESN je ne pense pas que théoriquement tu est le droit d'informer le client de ta démission , ca pourrait être considéré comme une faute.
Après rien n'empêche d'en parler "a la machine a café" pour ne pas planter le client ou ne serait ce juste que par correction, mais évite de laisser des traces écrites
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J'ai un point cette semaine avec mon commercial pour parler de la suite je verrai bien ce qu'il me dit après si il est trop évasif je le dirai à l'oral à mon client justement pour ne pas laisser de trace.
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Du coup après mon point il s'avère que le client a été mis au courant donc sujet résolu.
Merci pour vos réponses