Salut!! Je voudrais solliciter votre aide pour ce projet <calcul des résistances à partir des codes des couleurs> en C
J'ai essayé mais suis pris de cours
Version imprimable
Salut!! Je voudrais solliciter votre aide pour ce projet <calcul des résistances à partir des codes des couleurs> en C
J'ai essayé mais suis pris de cours
Cela me semble assez trivial :mrgreen: ... mais en me méfiant de futures précisions.
Déjà ton projet consiste en quoi :koi: ? parce que ce que tu demandes, cela se fait en 1, 2 ou 3 fonctions avec ou sans structure.
Pour 1 projet, cela ne fait pas lourd : en temps, en code, en difficulté :koi:
Et ensuite, tu veux traiter quelle résistance :koi: ? à 4, 5 ou 6 anneaux ?
Tu peux faire 1 structure contenant
- les anneaux entre 2 et 4 et leur nombre.
- le multiplicateur
- la tolérance
Le + malin serait de faire 1 énumération pour les couleurs :
Et ainsi, le calcul de la résistance est assez trivial :Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 typedef enum e_RESISTANCE_COLOR { RESISTANCE_COLOR_BLACK=0, RESISTANCE_COLOR_BROWN, RESISTANCE_COLOR_RED, RESISTANCE_COLOR_ORANGE, RESISTANCE_COLOR_YELLOW, RESISTANCE_COLOR_GREEN, RESISTANCE_COLOR_BLUE, RESISTANCE_COLOR_PURPLE, RESISTANCE_COLOR_GREY, RESISTANCE_COLOR_WHITE } t_resistance_color; typedef enum e_MULTIPLIER_COLOR { MULTIPLIER_COLOR_SILVER=-2, // ou commencer à 0 et retrancher - 2 lors du calcul MULTIPLIER_COLOR_GOLD, MULTIPLIER_COLOR_BLACK, MULTIPLIER_COLOR_BROWN, MULTIPLIER_COLOR_RED, MULTIPLIER_COLOR_ORANGE, MULTIPLIER_COLOR_YELLOW, MULTIPLIER_COLOR_GREEN, MULTIPLIER_COLOR_BLUE, MULTIPLIER_COLOR_PURPLE } t_mutliplier_color;
- pour 4 anneaux, (anneau1 * 10 + anneau2) * 10^multiplicateur
- pour 5 anneaux, (anneau1 * 100 + anneau2 * 10 + anneau3) * 10^multiplicateur
- pour 6 anneaux, (anneau1 * 1000 + anneau2 * 100 + anneau3 * 10 + anneau4) * 10^multiplicateur
Reste la tolérance à gérer :mrgreen: parce qu'elle est en + de la résistance ... mais sans précisions tu peux faire ce que tu veux, même l'ignorer :whistle:
]Bonjour,
Peut être est-ce hors de propos mais il y a une phrase mémo pour se souvenir des couleurs et leur correspondance :
En complément de ce qui a été dit, il est possible de d'enregistrer les séries de valeurs (toutes les valeurs ne sont pas pas possibles) ou de les calculer afin de lever certains doutes.
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Ne Manger Rien Ou Jeuner Voilà Bien Votre Grande Bêtise Noir Marron Rouge Orange Jaune Vert Bleu Violet Gris Blanc
Par exemple, une résistance qui a chauffé peut transformer un rouge en marron. Supposons utiliser la série E12 qui comporte 12 valeurs par décade : 1, 1.2, 1.5, 1.8, 2.2, 2.7, 3.3, 3.9, 4.7, 5.6, 6.8, 8.2. Si on trouve 1.7 au lieu de 2.7 (au facteur multiplicateur 10^n près) on peut en déduire un problème car 1.7 n'existe pas dans cette série. Mais ce n'est pas infaillible : 1.2 au lieu de 2.2 ne donnera pas d'alerte car les deux valeurs existent dans la série.
D'un autre côté, faire confiance aux anneaux d'une résistance qui a chauffé témoigne d'un optimisme certain :D
Salutations
Tiens, à mon époque j'avais appris Non Ma Reine, Or Jaune Vaut Bien Vison Gris Blanc :mrgreen: