Un ingénieur en système embarqué doit-il avoir une connaissance approfondie du framework Arduino ?
:coucou: la communauté,
Je suis tombé sur ce site : MÉTIER : Ingénieur en système embarqué
Citation:
Quelles compétences pour devenir ingénieur ?
Voici les compétences techniques indispensables pour exercer le métier d’ingénieur en système embarqué :
- Maîtrise de l’électronique ;
- Connaissance approfondie des systèmes embarqués ;
- Maîtrise de la programmation informatique ;
- Connaissance pointue en nouvelles technologies ;
- Maîtrise de la conception de circuits électroniques ;
- Connaissance approfondie des différents réseaux de communication ;
- Connaissance solide en génie logiciel ;
- Maîtrise de la science cognitive ;
- Maîtrise de l’anglais technique et professionnel ;
- Connaissance approfondie du framework Arduino ;
Le dernier item en rouge m'a surpris, sans doute à tort mais ça fait un moment que j'ai quitté les études:aie:
Mais voici un vrai sujet de débat :fleche: un étudiant qui fait des études d'ingénieur en système embarqué doit-il avoir « une connaissance approfondie du framework Arduino » pour exercer son métier ?
Si vous êtes étudiant ou enseignant dans le domaine, avez-vous étudié le framework Arduino dans votre parcours ? Et si vous êtes déjà un ingénieur expérimenté en système embarqué, avez-vous cette connaissance « approfondie », et trouvez-vous normal de disposer de cette compétence de nos jours ?
Mauvais produit = mauvais ingénieur ?
Bonjour,
Je crains que la réalité ne soit moins tranchée qu'entre bons et mauvais.
Par exemple, pourquoi tout ce qui peut être mis à jour doit l'être ? Peut être parce que les produits ne sont pas finis. Et cela ne concerne pas seulement les ordinateurs qui sont hors catégorie tellement ils s'en donnent à cœur joie.
Pourquoi les ingénieurs d'embarqué sont souvent moins bien payés que ceux qui interviennent en informatique des affaires. Leur travail est plutôt plus difficile (la qualité des cahiers des charges de l'informatique de gestion permet une forte dilution de responsabilités) mais il est moins visible.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée que délais et coûts sont des contraintes comme les autres. Dans les écoles, c'est vrai. Mais qui n'a jamais vu un cahier des charges évoluer sans que le calendrier change ? Qui n'a jamais vu des systèmes biens conçus mais à la limite des composants d'où des pannes rapides ? Il suffit de maintenir quelques équipements pour voir qu'ils ne sont pas faits pour durer. Mais c'est plus un effet de contraintes de coûts qu'un objectif d'obsolescence. On pourrait croire que les ingénieurs qui les ont conçus sont mauvais, mais ce n'est même pas nécessaire. La mise en production industrielle va passer avec ses raboteurs de coûts "presque" sans effet sur la qualité et la pérennité du produits.
Vous aurez compris que je ne crois pas à un monde en deux teintes. Ce serait trop simple et comme le disais en substance Valéry : ce qui est simple est faux et ce qui est complexe est inutile :D
Salutations