Parasites sur un montage Arduino Uno
Bonjour,
j'ai réalisé autour d'un Arduino Uno, une logiciel pour gérer des course de petites voitures sur circuit (type scalextric pour ceux qui connaissent).
J'utilise pour la détection de passage des autos un LM393 par piste (x2) connecté via les ports analogiques (A0, A1). Pour la gestion du courant un L298N ( double pont en H) qui permet de couper ou ouvrir le courant par piste.
Tout fonctionne parfaitement, sauf que parfois, de façon aléatoire une détection "sauvage", qui me semble être liée à des moments où on accélère, c'est à dire où on pousse l'alimentation à plus d'1 A (alimentation qui est vendue pour 5 A), le détecteur détecte une auto qui est à l'autre bout de la piste... et ce quelquefois jamais sur 5 tours de circuit, puis 1 ou 2 fois sur un seul tour.
Ce montage est installé chez 3 amis, qui n'ont jamais ce problème. J'ai vérifié les soudures, qui sont OK.
J'avoue être perdu, étant plutôt informaticien qu'électronicien.
Merci de tout l'aide que vous pourrez m'indiquer pour des pistes de recherche.
JF
Parasites ... désespérants
J'ai bien mis les résistances de 4.7Ko entre A0-VCC et A1-Vcc. Cela ne change rien.
La perturbation a même empiré :
Le circuit ayant 2 pistes, outre les détections "sauvages" sur la piste 1, maintenant lors d'un passage sur la piste 2, une détection arrive simultanément sur la 1.
Je suis de plus en plus perdu, surtout que l'ami qui a réalisé mon montage, en a fait 4 qui n'ont aucun problème de ce type.
D'autre part ayant un montage arduino qui me sert pour mes test, en l'installant en remplacement de l'existant génère les mêmes problèmes.
ce qui est surprenant c'est que cela a l'air d'empirer avec le temps.
Faut-il comme le suggère Vincent de refaire tout le câblage avec des fils torsadés et des câbles blindés ???
JF
Parasites ... désespérants
J'avais déjà fait le test, arduino alimenté sans PC ==> Mêmes anomalies
JF
Météo : perturbations en Normandie
Bonjour,
Citation:
Envoyé par
slotizer