-
Taille d'une DB Access
Bonjour je travaille depuis longtemps sur une base ACCESS (accdb) qui oscillait autour de 40 MO en croissant régulièrement de quelques dizaines d'octets par semaines en fonction des modifs de code et mises à jour de tables.
Depuis une dizaine de jours cette DB s'est mise à croitre d'une façon anormale en gonflant de centaines de K pas utilisation : Actuellement elle en est à 50 MO!
Je la compacte à chaque sortie, mais elle continue à augmenter de taille.
=> Y a t-il des choses connues, suppression de variables temporaires, ...
Merci
JFD
-
Bonjour.
Cette taille n'a rien d'alarmant, une BD Access peut faire jusqu'à 2 Go.
Attention si ta base atteint 1.9 Go il faut se donner la peine de la surveiller attentivement.
Quand Access sature il envoie des messages qui n'ont souvent pas grand chose à voir avec le problème réel.
Il est assez difficile de faire une estimation de la taille que va occuper une BD Access.
Évidemment cela dépend du nombre d'enregistrements dans les différentes tables.
Mais ça dépend aussi des index que tu as définis. Plus tu as d'index et plus cela prend de la place.
Ceci dit ce que tu fais est bien, compacter en sortant assure que la BD ne garde que ce qui est vraiment utile.
Tu peux aussi regarder si tu n'as pas quelques tables temporaires que tu pourrais vider.
Aussi pense, si ce n'est fait, à découper ta BD en frontale (Interface, code, requête) et dorsale (juste les tables et les relations). Cela ne change pas vraiment l'occupation mais ça aide à protéger les données contre les crashs et facilite la maintenance et le développement. Avec cette architecture on peut facilement avoir une BD avec les données de prod et une avec des données de développement ou de test.
Attention toute fois quand on a frontale/dorsale, la BD qui est compactée automatiquement en sortie est la frontale. Pour la dorsale il faut l'ouvrir explicitement via Access (ou faire du code) pour la compacter.
A+
-
Merci,
Ma question venait de l'étonnement du passage rapide d'un état continu au doublement de la taille.
Je vais donc vivre avec, ...