Bonjour tous le monde,
C'est simple comme question, je n'arrive pas comprendre la différence entre un constructeur et un setter. Est- il nécessaire d'avoir un setter si on a déjà un constructeur ?
Merci
Tuba uba
Version imprimable
Bonjour tous le monde,
C'est simple comme question, je n'arrive pas comprendre la différence entre un constructeur et un setter. Est- il nécessaire d'avoir un setter si on a déjà un constructeur ?
Merci
Tuba uba
Hello,
un constructeur sert à construire un nouvel objet qui n'existait pas encore. Une fois qu'un objet existe, les constructeurs ne le concernent plus.
un setter permet de changer l'une des variables internes d'un objet qui existe déjà. Par exemple, pour changer l'âge d'un objet de classe Personne après qu'un an se soit passé, on appellera setAge(nouvelAge) pour changer son âge.
Pas si cette variable de l'objet n'est pas censée changer après sa construction.
Si par contre on veut pouvoir la changer, alors oui un setter ou quelque chose qui permette de la changer, sera nécessaire.
@Thelvin : j'adore tes commentaires bien pensés et si utiles mais pour un fois je vais critiquer cet exemple: getAge() doit typiquement donner le résultat d'un attribut "calculé" (donc setAge n'est pas un bon exemple , il vaut mieux partir de la date de naissance pour calculer l'age au moment où on le demande... Enfin ce me semble hein :oops: on peut toujours trouver des exceptions)
Bonjour tous le monde,
Je vous pose des questions un peu bête. Mais je ne vois la différence entre l'utilisation de mot this et non l'utilisation de mot this pour le getter.Quand je fais les exercices l'utilisation de mot this ou non cela ne change rien. Pouvez - vous me dire la différence ?
merci
this, c'est utile dans les situations ambiguës. Normalement ce n'est pas le cas dans un getter.
On aurai pu écrire :Code:
1
2
3
4
5
6
7 public class Personne { private int age; public int getAge() { return age; } }
On dit que pour les chiens, l'âge doit être multiplié par 7 sans dépasser 100 ans :Code:
1
2
3
4 public int getAge() { return this.age; }
Dans ce cas, la variable interne à la méthode getAge, nommée age, se confonds avec la propriété age de la classe.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 public class Chien{ private int age; public int getAge() { int age = this.age*7; if (age>100) { age = 100; } return age; } }
Il faut donc utiliser this pour préciser qu'on utilise la propriété age de la classe.
le méthode getAge fait une copie de la propriété dans une variable locale avant de faire les calculs, la propriété age n'est pas modifiée par l'appel à getAge.
En cas de doutes, utilises "this" partout de manière à toujours être sur de ce qui est employé. De plus le code affiche de manière explicite que la propriété de l'objet lui même est employé : c'est plus lisible.
merci pour votre réponse claire.