2 pièce(s) jointe(s)
Signal de commande joystick
Bonjour à tous
Je vais essayer de faire cour et précis, je suis responsable technique pour une grande marque d'engin de travaux publics et sur ces machines à eux lieu une modification technique au niveau des rollers proportionnels.
Nous avons sur les manipulateurs de conduits 2 boutons et un roller ( ou joystick) ce dernier fonctionne avec une alimentation 5 V, une masse et une sortie d'information qui est géré par le boitier électronique, la position neutre est de 2V40 à 2V60, la position haute à 4V70 et basse à 0V30.
Le constructeur à modifier les rollers en mettant un double joystick avec une valeur montante et descendante proportionnellement, la position neutre toujours entre 2v40 et 2V60, en position haute le signal 1 sera à 4V70 et le signal 2 à 0V30 et pour la position basse le signal 1 seras à 0V30 et le signal 2 à 4V70. Je vous mets une photo du schéma.
Mon problème est que lors du montage de certaines options nous sommes amenés à modifier complètement le manipulateur et nous repassons sur des joysticks d'ancienne génération et l'adaptation physique des joysticks est impossible.
Ma question (on y arrive enfin) est-il possible avec un arduino nano par exemple, de coder une entrer en 1 signal pour sortir en 2 signaux un montant et un descendant ?
J'ai de nombreuse de compétence en hydraulique, diesel, électrique et tout ce qui touche à la mécanique d'engin en tous genres mais le code et la programmation me dépassent.
J'espère avoir été clair et un grand merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.
Pas de problème... ...technique
Bonjour,
Est-ce que les boitiers vendus pour être greffés sur les engins sont certifiés par les fabricants des engins modifiés ? Si ce n'est pas le cas, c'est déjà un salmigondis de responsabilités et en cas de problème le "ni moi ni moi" doit fonctionner à plein. Le montage proposé reste alors dans la cohérence actuelle avec juste un changement d'acteur.
Si le fabricant de l'engin ne produit pas lui même ce type de montage, il pourrait être intéressant de se rapprocher de lui pour faire une alliance commerciale répartissant conception, validation et économie. S'il produit un équipement concurrent, il ne validera jamais un produit tiers car ainsi la perte de revenus est un peu compensée par une diminution sensible de ses responsabilités. Ce n'est pas cynique c'est économique :roll:
Sur le plan technique, ce n'est pas nécessairement compliqué même s'il faudra veiller à la qualité de l'alimentation souvent parasitée sur les véhicules.
Sauf si je n'ai rien compris, le nouveau montage simule un différentiel : S2 = Vmax + Vmin - S1. Si c'est cela, utiliser un microcontrôleur n'est peut être pas la meilleure solution. Un ampli différentiel saurait très bien faire cela. Quelles sont les caractéristiques du montage qui reçoit ces signaux (l'impédance notamment) ?
Salutation