Viré par un vote publique, le fond du problème éludé
Bon résumé, sachant que la chronologie est compliquée à suivre.
Le contexte est important. Et je tiens à compléter cette news, car il est absent des tweets lorsqu'on les parcourt simplement. Je peux bien sûr me tromper.
La lenteur dont parle E. Musk est celle de l'app iOS pour laquelle il y a eut plusieurs rapports d'utilisateurs ces dernières heures. Il accuse cette application de faire plus de 1000 appels vers les serveurs de Twitter pour afficher la timeline. Lisez bien le tweet d'E. Musk, car il est limpide.
Le développeur qui a répondu (Frohnhoefer) s'en est défendu, preuve à l'appui. D'autres ont confirmé que l'app Android, elle, fonctionnait sans problème. Rappelons tout de même que E. Musk a déjà viré quasiment toute l'équipe iOS les jours qui ont précédés. Les équipes font le travail de 2 ou 3 personnes avec des horaires élargis, et certaines ont déjà partagés des débuts de symptômes du burnout.
E. Musk a ensuite créé le flou en demandant qu'il contredise ses chiffres (qui sont déjà faux). Il est rapidement rejoint par la sphère d'influence de Musk, dont le co-fondateur de SpaceX - ce n'est pas n'importe qui.
De là, le message d'origine change de sens, et on indique (l'entourage probablement) qu'il s'agit d'appels à l'INTERIEUR de l'infra Twitter. Et que Frohnhoefer est un incapable qui ne comprend pas les bases de son métier. En lisant bien les messages, certains n'hésites pas à dire qu'en tant que développeur Front, il devrait se mêler de ce qui le regarde.
De plus, on l'accuse ouvertement de répondre en publique. Pour autant, l'information était déjà fausse et E. Musk n'a pas cherché à comprendre en privé.
C'est intéressant car cela montre comment les équipes sont loyales envers la communauté Twitter, mais pas envers leur patron. On voit également toute cette sphère de protection très aggressive qui se met en place dès que E. Musk est mis à défaut.
Je ne dirais pas un mot sur le fait qu'E. Musk a licencié Frohnhoefer sur une simple suggestion faite sur Twitter. Je découvre qu'on peut voter le licenciement des gens sur Internet... Quel monde :)
Tout ceci montre que l'égo et la haine sont le véritable capitaine du navire.
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Alors que de plus en plus de marques se retirent de Twitter, SpaceX achète un gros package pub Twitter
Alors que de plus en plus de marques se retirent de Twitter, SpaceX achète un gros package publicitaire Twitter
SpaceX a dépensé plus de 160 000 $ sur Twitter jusqu'à présent
Elon Musk a apparemment décidé qu'une façon d'inspirer confiance dans Twitter en tant que plate-forme publicitaire est de devenir lui-même annonceur. Un média a rapporté que SpaceX avait acheté l'un des forfaits publicitaires haut de gamme de Twitter, précisant que SpaceX investit rarement dans la publicité sur Twitter, dans un contexte où SpaceX, une autre société d'Elon Musk, prévoit de commencer à faire la publicité de l'Internet par satellite Starlink auprès de clients en Espagne et en Australie. Selon des documents internes examinés par ce média, SpaceX a jusqu'à présent dépensé 160 000 dollars pour la campagne publicitaire Twitter et au total pourrait finir par investir jusqu'à 250 000 dollars.
Selon Musk, le fait que SpaceX achète ce package publicitaire n'a rien de spécial. Le PDG de SpaceX et de Twitter a contesté le qualificatif du média qui a décrit l'investissement publicitaire comme étant « important ».
L'entreprise aérospatiale d'Elon Musk, SpaceX, a commandé l'un des plus gros forfaits publicitaires disponibles auprès de Twitter, l'entreprise de médias sociaux qu'il vient d'acquérir dans le cadre d'un accord de 44 milliards de dollars et dont il est maintenant PDG. La campagne fera la promotion du service Internet par satellite détenu et exploité par SpaceX appelé Starlink sur Twitter en Espagne et en Australie, selon les enregistrements internes de l'entreprise de médias sociaux consultés.
La campagne publicitaire que SpaceX achète pour promouvoir Starlink s'appelle une « prise de contrôle » de Twitter. Lorsqu'une entreprise achète l'un de ces forfaits, elle dépense généralement plus de 250 000 $ pour mettre sa marque au sommet de la chronologie principale de Twitter pendant une journée complète, selon un employé actuel et un ancien employé de Twitter qui ont demandé à ne pas être nommés parce qu'ils n'étaient pas autorisés à parler au nom de l'entreprise.
Les utilisateurs devraient voir les messages de la marque Starlink les trois premières fois qu'ils ouvrent l'application Twitter le jour ou les jours de la campagne de rachat prévue en Australie et en Espagne. La campagne, qui a été achetée la semaine dernière, devait être diffusée dans les prochains jours d'abord en Australie puis en Espagne.
SpaceX n'a généralement pas acheté de gros packages publicitaires à Twitter, ont déclaré les employés actuels et anciens.
Quelques heures après la première publication de cette histoire, Musk a écrit dans un tweet : « SpaceX Starlink a acheté un petit package publicitaire – pas grand – pour tester l'efficacité de la publicité Twitter en Australie et en Espagne. J'ai fait la même chose sur Facebook / Insta /Google ».
Selon des documents internes consultés par CNBC, SpaceX a jusqu'à présent dépensé plus de 160 000 dollars pour la campagne publicitaire Twitter pour Starlink en Australie et en Espagne.
Starlink utilise une constellation de satellites qui transmettent Internet aux abonnés payants qui doivent également obtenir des terminaux de SpaceX pour y accéder. SpaceX a développé Starlink dans le but de fournir une connectivité Internet haut débit aux personnes dans des endroits mal desservis, voire pas desservis du tout, par une infrastructure de câble ou de fibre optique.
En Ukraine, le service Starlink a fourni une connectivité essentielle à l'armée du pays et à certains civils alors que l'invasion brutale de la Russie a anéanti l'infrastructure de communication là-bas. Alors que SpaceX couvrait une partie du coût de la fourniture de ce service en Ukraine, Musk s'est plaint plus tard de la façon dont les dons nuisaient aux marges bénéficiaires de son entreprise.
Pression sur les ventes de publicités Twitter
Musk est également le PDG du constructeur de véhicules électriques Tesla, en plus de ses responsabilités chez SpaceX et Twitter. Il s'est vanté que son constructeur automobile ne dépense pas d'argent pour la publicité traditionnelle comme la presse écrite, la radio, la télévision et les publicités en ligne. Au lieu de cela, Tesla recueille les gros titres des blogs de fans, des sites d'actualités et crée le buzz par le biais de clubs automobiles, d'événements de fans ou d'actionnaires et d'engagement sur les réseaux sociaux.
Musk se retrouve désormais dans la position de devoir vendre de la publicité en ligne en tant que «Chief Twit», ou plus formellement PDG, de Twitter, qui reste une importante plate-forme internationale de médias sociaux. Twitter comptait environ 237,8 millions d'utilisateurs actifs quotidiens monétisables avant l'accord de privatisation controversé de Musk. Musk a pour mission de générer au moins la moitié des revenus de Twitter auprès des abonnés, pas seulement de la publicité.
Une campagne, même de l'ampleur d'une « prise de contrôle », ne suffit pas à compenser la perte des multiples annonceurs qui ont récemment interrompu leurs dépenses sur Twitter ou qui ont fui la plate-forme lors de la prise de contrôle difficile de Musk.
Des entreprises telles que General Motors, Audi, Volkswagen, General Mills, Pfizer, United Airlines et d'autres ont suspendu leurs dépenses publicitaires sur Twitter pour le moment, en partie à cause d'une vague de discours de haine et de désinformation qui a sévi sur la plate-forme. La grande enseigne de la publicité Interpublic Group a recommandé aux clients de ses agences de faire de même. Twitter tirait auparavant environ 90% de ses revenus de la publicité.
Lorsque Musk a lancé puis rapidement suspendu un badge d'abonné payant sur Twitter la semaine dernière, cela a encore ébranlé la confiance des annonceurs dans la plate-forme. Le badge ressemblait à une coche bleue de vérification antérieure et coûtait aux utilisateurs 7,99*$ par mois. Des coches bleues acquises à bas prix étaient utilisées par des farceurs et des imposteurs pour se faire passer pour des marques, des politiciens et des célébrités et pour publier des messages peu flatteurs et inexacts.
Un compte créé à l'image de la société pharmaceutique Eli Lilly a causé un sérieux problème jeudi lorsqu'il a publié un message disant : « Nous sommes ravis d'annoncer que l'insuline est désormais gratuite ». Le tweet est devenu viral et est resté sur Twitter pendant au moins deux heures avant d'être supprimé. Le vrai compte d'Eli Lilly a tweeté plus tard : « Nous nous excusons auprès de ceux qui ont reçu un message trompeur d'un faux compte Lilly ».
Le cours de l'action d'Eli Lilly a fortement chuté après la publication du faux tweet, bien que les principaux indices boursiers aient été positifs à ce moment-là, le S&P 500 ayant connu son plus grand rallye en deux ans. Le constructeur automobile Tesla, dirigé par Musk, le concurrent de SpaceX Lockheed Martin, le sénateur Ed Markey (D-Mass.) et bien d'autres ont également été imités et mis au pilori sur la plate-forme.
Ce week-end, Musk a écrit dans un tweet : « Twitter génère un nombre considérable de clics vers d'autres sites Web/applications. De loin le plus gros moteur de clics sur Internet.*» Le nouveau PDG de Twitter a été rapidement corrigé par des experts en marketing et d'anciens employés de Twitter, et une note de correction a été ajoutée à son tweet. Il a ensuite supprimé le tweet.
Une ancienne employée de Twitter, Claire Díaz-Ortiz, l'a appelé en écrivant : « Ce sont des mensonges. J'ai travaillé sur @twitter 5 ans + écrit 2 livres sur le marketing des médias sociaux. C'est faux et @twitter le sait. Nous n'avons jamais fait de vente sur les clics, parce que nous avons un trafic beaucoup plus faible que Facebook, LinkedIn, etc. Twitter a d'autres atouts clés (et le marketing est bien plus que des clics) ».
La menace de la faillite
Une transcription de la réunion du personnel avec Elon Musk montre différents employés qui tentent de savoir quelles devraient être leurs priorités pour aider Musk à maintenir Twitter à flot alors que l'économie reste instable. Musk a gardé ses réponses brèves et a déclaré que les principales priorités comprenaient l'augmentation de la base d'utilisateurs de Twitter d'un milliard (tout en monétisant de manière critique plus d'utilisateurs), la rémunération des créateurs sur la plate-forme et l'amélioration de la recherche sur Twitter. En bref, il a dit aux membres restants de son équipe « just go hardcore » (« allez y à fond ») pour rendre Twitter « plus convaincant », afin qu'il puisse vendre ce produit aux utilisateurs, ou bien de démissionner tout simplement. L'une de ses idées les plus importantes et les plus répandues, qui, selon lui, « est définitivement en train de se produire », consiste à peaufiner Twitter pour en faire une plate-forme de paiement numérique.
« Si vous avez un produit convaincant, les gens l'achèteront », a déclaré Musk au personnel. « Cela a été mon expérience chez SpaceX et Tesla ».
L'honnêteté brutale de Musk à propos d'une éventuelle faillite de Twitter a accru les doutes quant à la survie de la plate-forme au style de leadership de Musk. En plus d'avoir endetté Twitter de 13 milliards de dollars lorsqu'il l'a acheté, puis de perdre 4 millions de dollars par jour en revenus publicitaires, Musk doit maintenant faire face à des paiements d'intérêts qui, selon Reuters, totaliseront « près de 1,2 milliard de dollars au cours des 12 prochains mois ».
Ces paiements d'intérêts, a déclaré Reuters, représenteraient plus que le dernier flux de trésorerie de Twitter de 1,1 milliard de dollars en juin. Et l'équipe de Musk semble être bien consciente de ce risque, se sentant obligée de faire de bonnes performances et demandant à Musk comment il envisage de résoudre le problème de trésorerie.
« Nous devons absolument rapporter plus d'argent que nous n'en dépensons », a répondu Musk. « Si nous ne le faisons pas et qu'il y a un flux de trésorerie négatif massif, alors la faillite n'est pas hors de propos ».
Certains se demandent si Musk utilise le terme comme un moyen d'encourager le personnel qui se sent connecté à la plate-forme à tout donner pour sa survie. Il faut dire que Bloomberg a noté que Musk avait utilisé « la menace de ruine financière » dans le passé pour motiver ses employés. « Il essaie de transmettre l'idée que si les gens ne travaillent pas dur, Twitter se retrouvera dans une situation très difficile », a déclaré à Bloomberg une personne familière avec le style de gestion de Musk.
Bien sûr, la menace de faillite ne touche pas que le personnel. Bloomberg a déclaré que les investisseurs en dette et les évaluateurs de crédit étaient tout aussi préoccupés par les déclarations de Musk, envoyant des demandes de renseignements aux fonds spéculatifs et aux gestionnaires d'actifs pour voir si quelqu'un voulait racheter une partie de la dette de Twitter à des taux beaucoup plus bas. Les banques qui ont aidé à financer Twitter grâce à 6,5 milliards de dollars de prêts à effet de levier pourraient faire face à des milliards de pertes, selon les calculs de Bloomberg.
Alors que les banques évaluent les options disponibles dans ce contexte, Musk continue d'injecter de l'argent dans Twitter, vendant 4 milliards de dollars d'actions Tesla pour « sauver » Twitter, a rapporté le New York Times.
Sources : Elon Musk, Claire Diaz
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous des dépenses publicitaires de SpaceX sur Twitter ? Comment analysez-vous cette situation à la lumière des propos d'employés de Twitter qui affirment que SpaceX n'en dépensait pas autant sur sa plate-forme et d'Elon Musk qui maintient que sa société a fait pareil sur Facebook, Instagram et Google ? L'arbre qui cache la forêt ?
:fleche: Cette stratégie est-elle susceptible d'attirer les annonceurs ? Pourquoi ?
Voir aussi :
:fleche: Elon Musk propose de transformer Twitter en banque pour éviter la faillite. Musk vise à augmenter le nombre d'utilisateurs de Twitter d'un milliard, puis à lier les comptes aux cartes de débit
:fleche: Elon Musk licencie un ingénieur qui l'a corrigé sur Twitter. Eric Frohnhoefer, le développeur, avait remis publiquement en question l'évaluation de Musk dans un tweet d'excuses
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Elon Musk affirme que le nouveau Twitter Blue sera relancé le 29 novembre.
Elon Musk affirme que le nouveau Twitter Blue sera relancé le 29 novembre,
le service à 7,99 dollars qui donnait accès à la coche bleue a été lancé la semaine dernière avant d'être rapidement supprimé
Elon Musk affirme que le nouveau Twitter Blue, qui vous permet de payer 7,99 dollars par mois pour obtenir une coche bleue de vérification à côté de votre nom, sera relancé le 29 novembre. Dans un tweet, il a déclaré qu'il allait "reporter" le lancement à cette nouvelle date "pour s'assurer qu'il est solide comme un roc".
Le milliardaire Elon Musk a déclaré hier que le service d'abonnement à la vérification bleue, très recherché par Twitter, sera relancé le 29 novembre, un retard mineur par rapport à son calendrier provisoire initial pour ramener le service sur la plateforme de médias sociaux. « Je repousse le lancement de Blue Verified au 29 novembre pour m'assurer qu'il est solide comme un roc », a déclaré Musk dans un tweet.
On peut dire que le lancement initial de Blue ne s'est pas déroulé sans heurts. Twitter a commencé à déployer le nouvel abonnement Blue sur iOS au début du mois. Cependant, la plateforme a retiré les inscriptions à Blue quelques jours plus tard après qu'une vague de faux comptes vérifiés est apparue sur la plateforme. Depuis lors, l'équipe de Twitter a été prise dans un va-et-vient déroutant, dévoilant et supprimant des coches pour battre l'assaut des imitateurs qui s'achètent une authenticité sur la plateforme. Pour l'instant, Twitter utilise une nouvelle coche grise pour vérifier les personnalités politiques.
Le phénomène a donné lieu à un faux compte Nintendo, qui a publié une image de Mario faisant un doigt d'honneur, et à un autre compte usurpant l'identité de la société pharmaceutique Eli Lilly, qui a publié un tweet indiquant que l'insuline était désormais gratuite. Le chaos a conduit un certain nombre d'entreprises à suspendre leurs publicités sur la plateforme, dont General Motors, General Mills, Audi, Volkswagen et plusieurs autres. L'une des plus grandes sociétés de publicité au monde, Omnicom Media Group, a également mis en pause les publicités sur Twitter.
Avec la relance de Blue, Musk indique que le changement de votre « nom vérifié » vous fera perdre votre coche jusqu'à ce que ce nom soit confirmé par Twitter. Mais après avoir licencié la moitié de l'entreprise, des milliers de contractuels, et renvoyé certains employés dissidents, il ne reste peut-être plus grand monde pour effectuer ces confirmations.
La coche bleue tant convoitée était auparavant réservée aux comptes vérifiés de politiciens, de personnalités célèbres, de journalistes et d'autres personnalités publiques. Mais une option d'abonnement, ouverte à toute personne prête à payer, a été déployée en début de semaine pour aider Twitter à accroître ses revenus, alors que Musk se bat pour conserver les annonceurs.
Vendredi, Twitter avait donc mis en pause son service d'abonnement au chèque bleu à 8 dollars, récemment annoncé, alors que les faux comptes se multipliaient. Ce changement est intervenu une semaine après le rachat par Musk de la société de médias sociaux dans le cadre d'une transaction de 44 milliards de dollars.
Twitter, qui perdait des annonceurs avant même le lancement de la vérification payante, a vu encore plus de marques se retirer de la plateforme depuis le lancement raté de Twitter Blue. Outre les étiquettes « officielles », Musk a proposé d'autres moyens pour que les entreprises puissent mieux identifier les comptes officiels, notamment en suggérant que les organisations puissent « identifier les autres comptes Twitter qui leur sont réellement associés ». Il n'est pas clair comment cette idée pourrait s'intégrer dans les plans de vérification remaniés de Twitter.
Source : Elon Musk
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