2 pièce(s) jointe(s)
19,42 % des comptes Twitter actifs seraient des faux, soit près de quatre fois l'estimation de Twitter
19,42 % des comptes Twitter actifs seraient des faux, soit près de quatre fois l'estimation de Twitter,
selon une analyse de SparkToro et Followerwonk
Depuis 2013, Twitter minimise la propagation des faux comptes sur sa plateforme, soutenant que les comptes « faux ou spam » représentent moins de 5 % de sa base d'utilisateurs, même si des chercheurs indépendants ont déclaré que le nombre pourrait être trois fois plus élevé. Pour le vérifier, SparkToro et Followerwonk ont mené une analyse conjointe rigoureuse de 44 058 comptes Twitter publics actifs au cours des 90 derniers jours. Ces comptes ont été sélectionnés au hasard, par machine, à partir d'un ensemble de plus de 130 millions de profils publics actifs. L’analyse a révélé que 19,42 % de ces comptes, soit près de quatre fois l'estimation de Twitter pour le quatrième trimestre 2021, correspondent à une définition prudente des faux comptes ou des comptes de spam.
Au cours du mois dernier, de nombreux médias et autres curieux ont utilisé Fake Followers, un outil gratuit, pour analyser les followers d'Elon Musk, l'acheteur potentiel de Twitter. Musk a annoncé le mois dernier qu'il avait l'intention d'acheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Il a tweeté que l'une de ses principales priorités serait de supprimer les « spambots » de la plateforme. Elon Musk a annoncé que son accord sur Twitter est suspendu jusqu'à ce qu'il reçoive plus d'informations sur le nombre de faux comptes présents sur la plateforme de médias sociaux.
Le milliardaire de la tech se dit toujours engagé à racheter Twitter. La transaction, qui a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Twitter, devrait être finalisée en 2022, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Twitter, de l'obtention des approbations réglementaires applicables et de la satisfaction des autres conditions de clôture habituelles. La société a confirmé que Musk, dont la fortune est estimée à 259 milliards de dollars, avait obtenu 25,5 milliards de dollars de financement par emprunt et par prêt et fournissait 21 milliards de dollars d'engagement en fonds propres.
Bret Taylor, président indépendant du conseil d'administration de Twitter, a déclaré : « Le conseil d'administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d'Elon en mettant délibérément l'accent sur la valeur, la certitude et le financement. La transaction proposée offrira une prime en cash substantielle, et nous pensons qu'elle est la meilleure voie à suivre pour les actionnaires de Twitter ».
« Nous allons défaire les robots diffusant des spams et authentifier les comptes tenus par de véritables êtres humains », a-t-il indiqué. Dans une interview du 14 avril à TED 2022, Musk a cité ce problème comme la première chose qu'il changerait en tant que nouveau propriétaire de Twitter. « Une priorité absolue que j'aurais serait d'éliminer les spambots et les scambots, ainsi que les armées de bots qui sont sur Twitter », a-t-il déclaré. « Ils rendent le produit bien pire ».
SparkToro est une toute petite équipe de trois personnes, et Fake Followers est destiné à des recherches informelles et gratuites (notre activité réelle est un logiciel de recherche d'audience). Cependant, à la lumière de l'intérêt significatif du public, SparkToro s’est associé aux responsables de l'outil de recherche sur Twitter, Followerwonk pour mener une analyse rigoureuse. Selon SparkToro, un spam ou un faux compte Twitter sont ceux qui n'ont pas régulièrement un être humain composant personnellement le contenu de leurs tweets, consommant l'activité sur leur timeline, ou s'engageant dans l'écosystème Twitter.
SparkToro trouve que de nombreux « faux comptes » selon cette définition ne sont ni malfaisants ni problématiques. Par exemple, de nombreux utilisateurs trouvent un intérêt à suivre un robot comme @newsycombinator (qui partage automatiquement les articles de la page d'accueil du site Hacker News) ou @_restaurant_bot (qui tweete des photos et des liens de restaurants découverts au hasard sur Google Maps). « On peut dire que ces comptes font de Twitter un meilleur endroit » déclare SparkToro. Ils n'ont simplement pas d'être humain derrière un appareil, qui s'engage personnellement dans l'écosystème Twitter.
Pour obtenir la réponse la plus complète possible, SparkToro a appliqué un processus d'analyse des faux comptes à cinq ensembles de données uniques. Ceux-ci sont visualisés dans le graphique ci-dessous. Les ensembles de données représentés ci-dessus sont :
- échantillon aléatoire de Followerwonk (44 058 comptes) : Followerwonk a actuellement 1,047 milliard de profils Twitter indexés, mis à jour dans un cycle continu qui prend environ 30 jours. Tout compte qui a été supprimé (par l'utilisateur ou par Twitter) est supprimé et n'est pas inclus dans le compte. Parmi ceux-ci, 130 millions sont « récemment actifs » selon la définition de Followerwonk, c'est-à-dire qu'ils ont envoyé des tweets au cours des 9 dernières semaines, et sont publics ;
- moyenne agrégée de l'outil Fake Followers avec environ 500 000 profils scannés : au cours des 3,5 dernières années de fonctionnement, l'outil Fake Followers de SparkToro a été exécuté sur 501 532 comptes uniques, et a analysé des milliers de followers pour chacun d'entre eux, totalisant plus d'un milliard de profils (bien que ceux-ci ne soient pas nécessairement uniques, et il ne garde pas trace des profils qui ont été analysés dans le cadre de ce processus) ;
- tous les suiveurs de @ElonMusk sur Twitter (93,4 millions de comptes) : étant donné l'intérêt particulier que suscite le compte de Musk et le rôle central qu'il a joué dans le déclenchement de ce rapport, il a semblé judicieux d'inclure une analyse complète des quelque cent millions de comptes qui suivent @ElonMusk. Cet ensemble de données comprend des profils plus anciens qui n'ont pas tweeté au cours des 90 derniers jours (et qui ne correspondent pas à la définition des « utilisateurs actifs quotidiens monétisables » de Twitter) ;
- suiveurs actifs de @ElonMusk sur Twitter (26,8 millions de comptes) : une évaluation plus juste des suiveurs de Musk sur Twitter ne comprendrait que les comptes qui ont tweeté au cours des 90 derniers jours. Afin de respecter la méthodologie utilisée dans notre analyse Followerwonk, nous avons sélectionné uniquement les 26 878 729 comptes correspondant à ce critère et les avons répartis dans le graphique ci-dessus.
Échantillon aléatoire de 100 utilisateurs suivant le compte @Twitter (100 comptes) : dans un suivi de son tweet du vendredi 13 mai, Musk a déclaré que « mon équipe va procéder à un échantillonnage aléatoire de 100 suiveurs de @twitter ; j'invite les autres à répéter le même processus et à voir ce qu'ils découvrent. » Pour certains analystes, ce processus ne constitue pas un ensemble d'échantillons rigoureux et statistiquement significatif, nous l'avons néanmoins inclus à des fins de comparaison. En effet, de nombreux comptes récents, en particulier à la lumière des activités de Musk, pourraient biaiser l'échantillon.
En octobre 2018, SparkToro a analysé les 54 788 369 followers du président américain de l'époque, Donald Trump, sur Twitter. Il a reproduit ce processus pour ce rapport, en analysant l'ensemble des 93 452 093 followers du profil d'Elon Musk (au 14 mai 2022).
« Lorsque nous lançons un rapport sur les faux followers via notre outil public, nous analysons un échantillon (plusieurs milliers) des followers d'un utilisateur de Twitter. Lorsqu'un compte a un très grand nombre de followers, cette méthodologie peut s'écarter de ce que montre une analyse complète de chaque follower », déclare SparkToro. Le samedi 14 mai et le dimanche 15 mai, Casey Henry de SparkToro a réalisé cette analyse complète pour le compte de Musk, afin de fournir le nombre le plus précis possible.
« Le samedi 14 mai, nous avons pris manuellement un échantillon aléatoire de comptes à partir de la page des followers de @Twitter. Afin d'obtenir l'échantillon le moins biaisé possible, nous n'avons inclus que les comptes publics, que ceux qui ont envoyé des tweets au cours des 90 derniers jours (après le 12 février 2022) et que les comptes créés avant mai 2021, c'est-à-dire qu'ils sont sur Twitter depuis plus d'un an », déclare SparkToro.
Le rapport sur les bénéfices de Twitter, cité par Musk dans son récent tweet révèle que < 5 % des utilisateurs actifs quotidiens monétisables, définis dans le rapport 2019 sont faux. SparkToro a inclus cette estimation dans le graphique à des fins de comparaison, et note que la méthodologie n'est pas divulguée. Sans aucun doute, d'autres estimations seront faites par d'autres chercheurs, avec, espérons-le, des ensembles de données tout aussi importants et rigoureux. Compte tenu des limites des données publiques de Twitter, SparkToro pense que l'estimation la plus précise est la suivante : « 19,42 % des comptes publics ayant envoyé un tweet au cours des 90 derniers jours sont des faux ou des spams. »
Followerwonk a sélectionné un échantillon aléatoire parmi les comptes pour lesquels des tweets publics ont été publiés sur leur profil au cours des 90 derniers jours, ce qui constitue une indication claire d'"activité". En outre, Followerwonk met régulièrement à jour sa base de données de profils (tous les 30 jours) afin de supprimer tout compte protégé ou supprimé. Pour échantillon est à la fois suffisamment important pour être statistiquement significatif et qu'il a été sélectionné pour ressembler le plus possible à ce que Twitter pourrait considérer comme un utilisateur actif quotidien monétisable (mDAU). L'analyse des Fake Followers de SparkToro considère qu'un compte est faux s'il déclenche de nombreux signaux que SparkToro montre dans son outil Fake Followers :
Source : SparkToro
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
:fleche: Elon Musk veut savoir combien d'utilisateurs de Twitter sont en réalité des bots, un « échantillonnage aléatoire de 100 followers » sera effectué
:fleche: Elon Musk suspend l'accord du rachat de Twitter en attendant les détails sur les faux comptes. Les actions plongent de 18 %, mais le milliardaire assure qu'il est « toujours engagé » à racheter Twitter
:fleche: Le conseil d'administration de Twitter accepte « à l'unanimité » l'accord de rachat d'Elon Musk pour 44 Mds $, la transaction devrait être conclue en 2022
2 pièce(s) jointe(s)
Elon Musk a déclaré qu'un accord sur le rachat de Twitter à un prix inférieur « n'est pas exclu »
Elon Musk a déclaré qu'un accord sur le rachat de Twitter à un prix inférieur « n'est pas exclu »,
le milliardaire a suspendu l'opération et attend toujours que Twitter justifie que le nombre de faux comptes est de 5 %
Elon Musk a laissé entendre qu'il pourrait chercher à renégocier le prix de son rachat de Twitter, affirmant qu'un accord à un prix inférieur n'était pas « hors de question ». Elon Musk a fait ces commentaires lors d'un discours à l'occasion d'un sommet organisé par Chamath Palihapitiya, Jason Calacanis, David Sacks et David Friedberg pour leur podcast « All-In ». Musk a estimé lundi que les faux utilisateurs représentent au moins 20 % de tous les utilisateurs. Twitter, pour sa part, a déclaré que les comptes représentaient moins de 5 % de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables au cours du dernier trimestre.
Elon Musk a annoncé vendredi que son accord sur Twitter était suspendu jusqu'à ce qu'il reçoive plus d'informations sur le nombre de faux comptes présents sur la plateforme de médias sociaux. Dans un tweet qui a suivi environ deux heures plus tard, Musk a ajouté qu'il était « toujours engagé dans l'acquisition ». Les actions de Twitter ont chuté de 18 % dans les échanges avant commercialisation après l'annonce initiale, mais la perte a été réduite après le deuxième tweet. Les actions ont baissé d'environ 10 % après l'ouverture des marchés.
Le PDG de Tesla, Musk, a annoncé le mois dernier qu'il avait l'intention d'acheter Twitter pour 44 milliards de dollars et il a déjà tweeté que l'une de ses principales priorités serait de supprimer les « spam bots » de la plateforme.
Elon Musk n'a jamais caché son agacement face aux faux comptes qui pullulent sur la plateforme, notamment pour diffuser des arnaques aux cryptomonnaies. Par exemple, il a précédemment déclaré qu'il souhaitait se débarrasser des « spambot de crypto » - des comptes de spam faisant la promotion de ce qui semble être des escroqueries basées sur la cryptomonnaie ; nombre d'escrocs utilisent d'ailleurs le nom et l'image du fondateur de Tesla pour mieux berner leurs victimes.
Musk a qualifié le problème de spam sur Twitter de « problème le plus ennuyeux » lié à l'utilisation du service. Il a même publiquement supplié Twitter de faire quelque chose à ce sujet. « Combien de temps cela doit-il durer ? » a-t-il demandé en février.
« Nous allons défaire les robots diffusant des spams et authentifier les comptes tenus par de véritables êtres humains », a-t-il indiqué. Dans une interview du 14 avril à TED 2022, Musk a cité ce problème comme la première chose qu'il changerait en tant que nouveau propriétaire de Twitter. « Une priorité absolue que j'aurais serait d'éliminer les spambots et les scambots, ainsi que les armées de bots qui sont sur Twitter », a-t-il déclaré. « Ils rendent le produit bien pire ».
Bien que Twitter ait déjà mis en place des politiques destinées à lutter contre les robots spammeurs, la sécurité reste un défi persistant pour la plateforme. Musk s'est engagé à résoudre le problème en authentifiant « tous les vrais humains » sur le site, mais n'a pas précisé comment il envisageait d'y parvenir.
Twitter a estimé dans un dossier plus tôt ce mois-ci que moins de 5 % de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables au cours du premier trimestre étaient des bots ou des comptes de spam. Vous trouverez ci-dessous la section pertinente du dossier de Twitter. Il note que ses calculs sur le nombre de faux comptes ou de spams sont une « estimation » et que le nombre réel « pourrait être supérieur à ce que nous avons estimé » :
« Nous avons effectué un examen interne d'un échantillon de comptes et estimons que la moyenne des faux comptes ou des spams au cours du premier trimestre 2022 représentait moins de 5 % de notre mDAU au cours du trimestre. Les faux comptes ou spams pour une période représentent la moyenne des faux comptes ou spams dans les échantillons au cours de chaque période d'analyse mensuelle du trimestre. En prenant cette décision, nous avons exercé un jugement important, de sorte que notre estimation des faux comptes ou des spams peut ne pas représenter avec précision le nombre réel de ces comptes, et le nombre réel de faux comptes ou de spam pourrait être supérieur à ce que nous avons estimé ».
Elon Musk souhaite désormais que la société le confirme avant de poursuivre l'accord
D'ailleurs, dans un tweet publié le 17 mai, Elon Musk a réitéré son affirmation selon laquelle les faux comptes et les spambots pourraient représenter plus de 20 % des utilisateurs de Twitter, affirmant que l'accord d'acquisition de la société de médias sociaux « ne peut pas aller de l'avant » tant que Twitter ne prouve pas l'exactitude de son estimation beaucoup plus basse de moins de 5 pour cent.
« 20 % de faux comptes/spams, bien que ce soit 4 fois de plus que ce que prétend Twitter, cela pourrait être beaucoup plus élevé », a tweeté le PDG de Tesla en réponse à un rapport de Teslarati. « Mon offre était basée sur l'exactitude des documents SEC de Twitter. Hier, le PDG de Twitter a publiquement refusé de montrer une preuve de <5 %. Cet accord ne peut pas avancer tant qu'il ne le fait pas ».
Elon Musk a fait des commentaires similaires lors d'une conférence technologique à Miami. Lors de la présentation, le PDG de Tesla a estimé que les bots pourraient représenter au moins 20 % des utilisateurs de Twitter : « Actuellement, ce qu'on me dit, c'est qu'il n'y a tout simplement aucun moyen de connaître le nombre de bots", a déclaré Musk. "C'est comme aussi inconnaissable que l'âme humaine ».
Dans une déclaration mardi, Twitter a affirmé qu'il « s'engage à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus aussi rapidement que possible ».
Il y a eu des spéculations selon lesquelles Elon Musk utilise la discussion sur le nombre de bots sur Twitter comme tactique pour négocier un prix d'acquisition inférieur. Lors de la conférence d'hier, le PDG a déclaré qu'un accord viable à un prix inférieur ne serait pas « hors de question », a rapporté Bloomberg.
Les commentaires d'aujourd'hui interviennent quelques jours après que Musk a déclaré que son accord pour acquérir le réseau de médias sociaux était « temporairement suspendu » en raison du nombre de spambots ou de faux comptes signalés. Bien qu'il ait déclaré plus tard qu'il était « toujours engagé dans l'acquisition ».
Les tentatives du PDG de Tesla pour obtenir des éclaircissements sur ces chiffres ont conduit à une prise de bec publique avec le PDG de Twitter, Parag Agrawal, lundi. Agrawal a fourni des détails sur le nombre de comptes de spam que Twitter suspend chaque jour et a expliqué comment l'équipe les identifie. Mais il a ajouté que « nous ne pensons pas que cette estimation spécifique puisse être effectuée en externe, étant donné le besoin critique d'utiliser à la fois des informations publiques et privées (que nous ne pouvons pas partager) ». Musk a répondu à son long fil de tweet avec l'emoji étron.
« Alors, comment les annonceurs savent-ils qu'ils en ont pour leur argent ? » Musk a tweeté. « C'est fondamental pour la santé financière de Twitter ».
Le 13 mai, Musk a annoncé comment son équipe allait évaluer l'estimation. « Pour le savoir, mon équipe fera un échantillon aléatoire de 100 adeptes de @twitter », a déclaré Musk dans un tweet, faisant référence au propre compte de la plateforme, qui compte plus de 61 millions d'adeptes. « J'invite les autres à répéter le même processus et à voir ce qu'ils découvrent. »
Pourquoi un échantillon de 100 ? Elon Musk explique que c'est le nombre utilisé par Twitter pour faire ses propres évaluations : « J'ai choisi 100 comme nombre d'échantillons parce que c'est ce que Twitter utilise pour calculer moins de 5 % de faux/spam/duplicata ».
Par la suite, Elon Musk révèle que le service juridique le poursuit pour avoir communiqué cette information : « Le service juridique de Twitter vient d'appeler pour se plaindre d'avoir violé leur accord de non-divulgation en révélant que la taille de l'échantillon de vérification du bot est de 100 ! Cela s'est réellement produit ».
Musk a fait du traitement du nombre de spams et de comptes non authentiques sur Twitter un élément clef de son argumentaire sur la manière dont il améliorerait le service dont il est propriétaire. Il a également parlé de son désir de donner la priorité à la liberté d'expression et d'ouvrir les algorithmes de la plateforme.
Source : Elon Musk
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de la situation : stratégie d'Elon Musk pour revoir le prix d'achat à la baisse ou réelle interrogation sur la valeur du produit qu'il veut acheter ? Dans le dernier cas, pourquoi ne pas l'avoir mentionné avant de faire son offre de rachat ?
Voir aussi :
:fleche: Le conseil d'administration de Twitter accepte « à l'unanimité » l'accord de rachat d'Elon Musk pour 44 Mds $, la transaction devrait être conclue en 2022
:fleche: Elon Musk fait l'acquisition de 73,5 millions d'actions ordinaires de Twitter, soit 9,2 % de la valeur en Bourse de l'entreprise, ce qui fait de lui l'un des plus grands actionnaires du média social
:fleche: L'Electronic Frontier Foundation dénonce l'achat de Twitter par Elon Musk. « Il met en évidence les risques pour les droits de l'homme et la sécurité personnelle »
:fleche: Elon Musk s'engage à « authentifier tous les humains » en achetant Twitter pour 44 milliards de dollars, voici comment la plateforme pourrait évoluer une fois qu'il en deviendra propriétaire
1 pièce(s) jointe(s)
Twitter a déclaré qu'il ne permettrait pas à Elon Musk de se dégager de son offre de 44 milliards de dollars
Twitter a déclaré qu'il ne permettrait pas à Elon Musk de se dégager de son offre de 44 milliards de dollars,
alors que Musk semble manœuvrer pour abandonner ou renégocier son offre
Le conseil d'administration de Twitter a déclaré qu'il prévoyait d'appliquer son accord de 44 milliards de dollars pour être racheté par Elon Musk, affirmant que la transaction est dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires. « Nous avons l'intention de conclure la transaction et d'appliquer l'accord de fusion », a déclaré le conseil d'administration.
Plus tôt cette année, le conseil d'administration de Twitter accepte « à l'unanimité » l'accord de rachat d'Elon Musk pour 44 Mds $. Twitter a annoncé que la société de médias sociaux serait vendue à Elon Musk pour environ 44 milliards de dollars. Musk paiera 54,20 $ en cash par action pour la plateforme basée à San Francisco, qui sera désormais privatisée après des jours d'intenses négociations entre l'entrepreneur et le conseil d'administration. La transaction, qui a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Twitter, devrait normalement être finalisée en 2022, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Twitter, de l'obtention des approbations réglementaires applicables et de la satisfaction des autres conditions de clôture habituelles.
Bret Taylor, président indépendant du conseil d'administration de Twitter, a déclaré : « Le conseil d'administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d'Elon en mettant délibérément l'accent sur la valeur, la certitude et le financement. La transaction proposée offrira une prime en cash substantielle, et nous pensons qu'elle est la meilleure voie à suivre pour les actionnaires de Twitter ».
La nouvelle déclaration du conseil d'administration intervient alors que Musk semble manœuvrer pour abandonner ou renégocier son offre. La semaine dernière, Musk a déclaré que l'opération était « en suspens » jusqu'à ce qu'il obtienne davantage d'informations, notamment la preuve par Twitter que les « robots spammeurs » représentent moins de 5 % de ses utilisateurs.
Lundi, Musk a alimenté les spéculations selon lesquelles il pourrait chercher à renégocier le rachat, en déclarant lors d'une conférence technologique à Miami qu'un accord viable à un prix inférieur ne serait pas « hors de question ». Le milliardaire Musk, l’un des hommes les plus riches du monde, si ce n’est le plus riche, a tweeté que l'une de ses principales priorités serait de supprimer les « spambots » de la plateforme. Certains analystes estiment que cela pourrait être une stratégie d'Elon Musk pour revenir sur le montant qu'il est prêt à payer pour acquérir la plateforme. Le milliardaire de la tech se dit toujours engagé à racheter Twitter.
Twitter a déclaré qu'il était déterminé à conclure la vente. Les actions, qui avaient chuté pendant sept jours de bourse consécutifs, ont clôturé mardi en hausse de 2,5 % à 38,32 dollars, ce qui reste bien inférieur au prix de l'offre. « Nous avons l'intention de conclure la transaction et d'appliquer l'accord de fusion », a déclaré le conseil d'administration. Twitter a déclaré qu'il était déterminé à conclure la vente. Les actions, qui avaient chuté pendant sept jours de bourse consécutifs, ont clôturé mardi en hausse de 2,5 % à 38,32 dollars, ce qui reste bien inférieur au prix de l'offre.
Lundi, le PDG de la société, Parag Agrawal, a pris la parole sur Twitter pour tenter de réfuter l'affirmation de Musk selon laquelle le site de médias sociaux a laissé libre cours au spam et aux comptes robots. Le spam « nuit à l'expérience des personnes réelles sur Twitter, a-t-il écrit, et la société est fortement motivée pour détecter et supprimer autant de spams que possible, chaque jour. Quiconque suggère le contraire se trompe tout simplement. »
Musk n'a pas semblé impressionné et a commenté : « Alors comment les annonceurs savent-ils ce qu'ils obtiennent pour leur argent ? C'est fondamental pour la santé financière de Twitter ». La société a admis dans des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission qu'environ 5 % de ses 300 millions d'utilisateurs sont faux. Musk a demandé à Agrawal de montrer des preuves.
Selon une analyse de SparkToro et Followerwonk, 19,42 % des comptes Twitter actifs seraient des faux, soit près de quatre fois l'estimation de Twitter. Pour le vérifier, SparkToro et Followerwonk ont mené une analyse conjointe rigoureuse de 44 058 comptes Twitter publics actifs au cours des 90 derniers jours. Ces comptes ont été sélectionnés au hasard, par machine, à partir d'un ensemble de plus de 130 millions de profils publics actifs. Néanmoins, Agrawal affirme que moins de 5 % de l'ensemble des « utilisateurs actifs quotidiens monétisables de Twitter sont des spams. » Il aurait refusé de révéler comment l'entreprise est parvenue au chiffre de 5 % appartenant aux « utilisateurs actifs quotidiens monétisables ».
Au cours du week-end, Musk a tweeté que l'équipe juridique de Twitter l'a accusé de violer un accord de non-divulgation en révélant que la taille de l'échantillon pour les contrôles de la plateforme de médias sociaux sur les utilisateurs automatisés était juste de 100 comptes. « Le service juridique de Twitter vient d'appeler pour se plaindre que j'ai violé leur accord de confidentialité en révélant que la taille de l'échantillon pour la vérification des robots est de 100 ! »
Le 13 mai, Musk a annoncé comment son équipe allait évaluer l'estimation. « Pour le savoir, mon équipe fera un échantillon aléatoire de 100 followers de @twitter », a déclaré Musk dans un tweet, faisant référence au propre compte de la plateforme, qui compte plus de 61 millions d'adeptes. « J'invite les autres à répéter le même processus et à voir ce qu'ils découvrent. »
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cette contre-attaque de l'administration de Twitter ?
:fleche: Quel est votre commentaire sur l'attitude de Musk ?
Voir aussi :
:fleche: 19,42 % des comptes Twitter actifs seraient des faux, soit près de quatre fois l'estimation de Twitter, selon une analyse de SparkToro et Followerwonk
:fleche: Le conseil d'administration de Twitter accepte « à l'unanimité » l'accord de rachat d'Elon Musk pour 44 Mds $, la transaction devrait être conclue en 2022
:fleche: Elon Musk suspend l'accord du rachat de Twitter en attendant les détails sur les faux comptes. Les actions plongent de 18 %, mais le milliardaire assure qu'il est « toujours engagé » à racheter Twitter
:fleche: Elon Musk veut savoir combien d'utilisateurs de Twitter sont en réalité des bots, un « échantillonnage aléatoire de 100 followers » sera effectué
2 pièce(s) jointe(s)
Twitter perd trois autres cadres supérieurs avant la prise de contrôle par Musk de l’entreprise.
Twitter perd trois autres cadres supérieurs avant la prise de contrôle par Musk
de l’entreprise
Quel que soit le résultat final, Elon Musk a certainement secoué les choses au siège de Twitter, avec trois autres cadres supérieurs qui quittent maintenant l'entreprise, au milieu du flux et du reflux continus autour de la poussée de Musk. La semaine dernière, le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a annoncé que le responsable des produits grand public de l'entreprise, Kayvon Beykpour, et le responsable des produits de revenus, Bruce Falck, avaient été informés qu'ils n'étaient plus indispensables. Aujourd'hui, plusieurs autres dirigeants internes suivent le mouvement : Ilya Brown, vice-président de la gestion des produits, Katrina Lane, vice-présidente du service Twitter et Max Schmeiser, responsable de la science des données, quittent tous l'entreprise.
Ilya Brown, un vice-président de la gestion des produits, Katrina Lane, vice-présidente du service Twitter et Max Schmeiser, responsable de la science des données, quittent tous l'entreprise. Tous trois ont choisi de se retirer de leur propre chef, selon des mémos internes, comme le rapporte Bloomberg qui a été le premier à faire état de ces départs. Un porte-parole de Twitter a déclaré que les trois personnes quittaient l'entreprise pour de nouvelles opportunités. C'est une grande partie des voix les plus importantes de l'entreprise qui s'en vont maintenant ; et ce n'est peut-être pas fini, car l'accord de rachat de Musk est maintenant dans un nouvel état de flux, ce qui va faire monter la pression encore plus, en augmentant une atmosphère interne déjà tendue.
Pour récapituler, Musk a déclaré ce week-end que son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars était effectivement "en attente" parce qu'il ne croyait pas le rapport officiel de Twitter à la SEC selon lequel moins de 5 % de son nombre d'utilisateurs actifs étaient constitués de faux profils. Musk a fait grand cas de la nécessité pour Twitter de s'attaquer aux bots et aux faux, car selon son expérience personnelle, de nombreux comptes ne représentent pas de vraies personnes, un problème qu'il a promis de résoudre lorsqu'il en sera le propriétaire.
L'actuel PDG de Twitter, Parag Agrawal, a répondu publiquement aux critiques de Musk, expliquant le processus d'évaluation du nombre de faux utilisateurs. Mais aujourd'hui, Musk a une fois de plus réaffirmé qu'il ne conclura pas l'accord avec Twitter si la plateforme n'est pas en mesure de prouver définitivement ses affirmations sur les faux utilisateurs. Ce que Twitter pourrait avoir du mal à faire ; bien que la sortie de l'accord ne soit pas si simple pour Musk non plus, qui a renoncé à diverses mesures de diligence raisonnable dans sa proposition de rachat de Twitter, afin de faire passer la vente plus rapidement.
Mais là encore, quelle que soit l'issue, Twitter a déjà été irrémédiablement transformé. Le départ de nombreux dirigeants, par choix ou par décision de l'entreprise, modifiera inévitablement la trajectoire de l'entreprise et fera de Agrawal un dirigeant plus endurci, solidement installé à sa place, si Musk se retire de la transaction. Ou bien l'entreprise changera complètement de toute façon, avec Musk aux commandes.
Ces départs interviennent après que Kayvon Beykpour, responsable des consommateurs, et Bruce Falck, responsable des produits de revenus, ont annoncé leur départ. Dans une série de tweets, Beykpour a déclaré que ce n'était pas sa décision de quitter Twitter. La société de médias sociaux a également déclaré qu'elle suspendait la plupart des embauches et réduisait les coûts non salariaux.
Le 25 avril dernier, Twitter a accepté l'offre de Musk de racheter la société pour 54,20 dollars par action. Musk a déclaré aux banques, lors de la levée de fonds pour l'opération, qu'il réduirait les salaires des dirigeants et des membres du conseil d'administration et qu'il pousserait l'entreprise à réduire d'autres coûts.
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
:fleche: Elon Musk suspend l'accord du rachat de Twitter en attendant les détails sur les faux comptes. Les actions plongent de 18 %, mais le milliardaire assure qu'il est « toujours engagé » à racheter Twitter
:fleche: Le conseil d'administration de Twitter accepte « à l'unanimité » l'accord de rachat d'Elon Musk pour 44 Mds $, la transaction devrait être conclue en 2022
:fleche: Elon Musk a déclaré qu'un accord sur le rachat de Twitter à un prix inférieur « n'est pas exclu ». Il a suspendu l'opération en attendant que Twitter prouve qu'il n'a que 5 % de faux comptes
:fleche: Twitter a déclaré qu'il ne permettrait pas à Elon Musk de se dégager de son offre de 44 milliards de dollars, alors que Musk semble manœuvrer pour abandonner ou renégocier son offre