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pascal
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pascal
C'est donc normal si tu utilises un DEV KIT comme le rappelle Jay M. C'est ce que je disais dans mon message #19: ce KIT possède une interface USB/serie, de type CP2102 généralement. Si tu regardes la doc de ce circuit, lorsque le régulateur de ce dernier est actif, le courant typique est de 20 mA.
D'où ma proposition d'un ESP nu auquel on ne rajoute que le nécessaire.
Merci jackk
je pensais qu'en alimentant l'ESP32 directement en 3.3v je by-passerais
le régulateur c'est la raison pour laquelle j'ai fais ce test
je vais donc tout reprendre à zéro
merci encore
pascal
Il faudrait vérifier pour l'AMS1117, mais il me semble que les régulateurs n'aiment pas qu'on leur injecte une tension sur leur sortie sans alimenter leur entrée.
Millle Pardons Jay M
les messages ont du se croiser
oui pour répondre à ta question , c'est bien ce modèle là
il en existe un autre avec +5v, je m'y perds un peu dans les définitions mais
justement je voudrais savoir en ayant la pin +5v çà résoudrait mon problème de consommation
pour mémoire j'alimente mes périphériques directement via le +5v et le ESP32 par l'entrée Vin , je les alimenterais par le +5v de l'ESP32
pascal
Justement je suis un perdu et je sais que prendre
pour aboutir à cette solution
quelques conseils matériels m'aideraient beaucoup
-type d'ESP32 à prendre
-la carte PCB me permettant de le fixer
-comment le programmer si je n'ai pas d'USB
-etc....
tu as du le remarquer, je débute vraiment sur l'ESP32 j'étais content qu"il "tournait"
mais là çà dépasse mes connaissances
merci encore
pascal
Il y a plusieurs réponses à tes question dans le lien proposé par Jay M dans son message #31.
Mais pour utiliser un ESP32 nu, il faut savoir concevoir le PCB sur lequel il faudra le souder.
Si tu veux un exemple, je suis en train de réaliser un hygromètre qui doit se réveiller toutes les 1/2 heures pour envoyer sa mesure, le tout alimenté par un mini panneau solaire délivrant du 5V. J'ai donc la même problématique que toi. Il me manque un ou deux composants pour monter la carte et tester sa conso.
C'est réalisé avec Kicad que j'ai pu prendre en main assez rapidement avec les nombreux tuto existant (mais j'avais de l'expérience avec d'autres outils équivalents mais qui dataient un peu).
Les cartes reviennent à moins de 2 € les 5 auxquels il faut ajouter 3 ou 4 € de port.
Il faudra donc tester le fonctionnement une fois montée, mais le schéma ne devrait pas trop bouger.
Pièce jointe 614287Pièce jointe 614290Pièce jointe 614289
Bonjour jackk
Comment fais-tu pour programmer ton ESP12E stp ?
pascal
Je connecte un adaptateur usb/série sur Rx et Tx du connecteur J3.
SW2 sert à entrer en mode programmation comme le fait le micro switch "BOOT" de ton DEV KIT ESP32
sans pour autant atteindre la consommation d'un module nu, si vous voulez un module qui ne consomme pas trop (il faut faire sauter une LED pour minimiser la consommation) regardez du côté du "LILYGO TTGO T7 V1.5 Mini32 ESP32" => http://www.lilygo.cn/prod_view.aspx?TypeId=50033&Id=978
ils sont pratiques car port USB intégré et aussi un port pour alimentation avec une batterie (LiPo 1S) et vous devez être aux environ de 100µA en deep sleep
Pièce jointe 614338
Merci Jay M
c'est en commande, je vais voir il me semble que le module accepte des batteries 3.7v
pascal
Oui il faut mettre une LiPo (1S)
J'ai lu çà sur le descriptif ?
https://fr.aliexpress.com/item/32977...21ef5e5bBJN6Dg
Pièce jointe 614342
voici le lien
oui ce sont les batteries qui ont une charges nominales à 3.7V mais qui sont à 4.2V une fois chargée
le circuit présent sur la carte donne les 3.3V nécessaires à l'ESP32
il me semble que ces batteries par exemple ont le bon connecteur JST
https://www.amazon.fr/Seamuing-Recha.../dp/B087LTZW61
mais je ne suis pas sûr à 100%
(la carte ESP est livrée avec un câble qui va bien donc au pire c'est une soudure avec les 2 câbles de la batterie)
on trouve aussi des batteries sans le JST au bout.
(attention aux règles de sécurité quand on "joue" avec des batteries Lithium Ion)
Merci Jay M
j'aurais une petite question pratique :
pourquoi aurai-je plus de chance de minimiser ma consommation avec ce produit qui comporte aussi un connecteur USB + un circuit de charge batterie
donc à priori plus d'éléments qui sont susceptibles d'augmenter la valeur de la consommation au repos que le circuit actuel ?
pascal
c'est une bonne question, je n'ai jamais regardé en détail mais je pense qu'il est mieux fichu au niveau convertisseurs de tension et autres circuits qui tirent du jus alors que ce n'est pas nécessaire
Il y a à nouveau un convertisseur usb/série, donc une quinzaine de mA en fonctionnement normal
Bonjour à tous
dans la même logique de réduire ma consommation, je transmets le niveau de la batterie
pour pouvoir détecter un niveau faible
j'ai rechargé la batterie à 100% hier puis fait l'essai de durée
avec une base de temps de 6* 30s pour le sommeil long (panneaux fermés) soit un envoi de données toutes les 2 mn
voici le graphe :
Pièce jointe 614380
deux remarques :
-A quoi sont du les pics de valeurs du niveau batterie ( j'ai mis une capa de 1000µF 16v)
-je perds 50% de la charge batterie en 20h et brusquement plus d'alimentation (?)
Je ne suis pas un expert sur ces points mais une idée:
vous mesurez la tension aux bornes de la batterie? quand il y a une grosse demande de courant (connection WiFi par exemple) ça peut générer de grosses perturbations sur la tension fournie par la batterie (à tel point que la tension peut chuter en deçà de ce qui est nécessaire pour alimenter l'ESP dans ce cas on a un plantage, on met une capa pour protéger contre cela notamment)
c'est qu'elle arrive sans doute dans sa zone de protection et le Circuit embarqué coupe le courant pour éviter d'endommager la batterie.