Pas de soucis.
Du coup, si tu veux vraiment minimiser la conso, il va falloir opter pour une ESP32 sans interface USB.
Version imprimable
Pas de soucis.
Du coup, si tu veux vraiment minimiser la conso, il va falloir opter pour une ESP32 sans interface USB.
Ok merci pour le conseil jackk
Aurais-tu par hasard connaissance d'une librairie qui ferait ce travail de gestion du temps de sommeil sur ESP32 ?
pascal
je ne comprends pas bien ce que tu demandes. Pourquoi avoir besoin d'une bibliothèque alors qu'il n'y a qu'à définir une base de temps et incrémenter un compteur, ce que tu as déjà fait finalement?
c'est vrai tu as raison
mais comme souvent sous Arduino , on s'aperçoit que d'autres facilitent beaucoup les mises en œuvre avec des librairies plus structurées
mais c'était juste une question
pascal
Bonjour à tous,
Mon projet avance j'ai réussi à incorporer les temps de sommeil long et court
dans le programme principal
mais je souhaiterai avoir quelques explications svp à savoir :
( je mets en copie le croquis actuel)
1) j'ai constaté que la Led d'alimentation reste allumée ( désolé jackk ;) )
comment puis-je l’éteindre si cela est possible
2) au départ du projet , j'ai alimenté avec le +5v l'ESP32 via l'entrée VIN et les périphériques
naturellement ces derniers restent allumés durant les temps de sommeil
Existe-t-il une astuce de câblage des alimentations pour éviter ce problème
merci encore
pascal
Hé non. :(
Oui, partir d'un ESP32 nu et lui rajouter les quelques composants nécessaires autour.Citation:
2) au départ du projet , j'ai alimenté avec le +5v l'ESP32 via l'entrée VIN et les périphériques
naturellement ces derniers restent allumés durant les temps de sommeil
Existe-t-il une astuce de câblage des alimentations pour éviter ce problème
Il faudra prévoir un adaptateur USB / série externe pour le programmer.
Salut jackk
Aurais-tu un exemple de réalisation à me montrer stp ?Citation:
Oui, partir d'un ESP32 nu et lui rajouter les quelques composants nécessaires autour.
pascal
Je ne l'ai pas fait avec un ESP32 mais avec un ESP8266.
Mais c'est foncièrement la même chose: tu peux t'inspirer du schéma d'un DevKit ESP32 et éliminer la led et le convertisseur USB/série.
Salut, il y a un bon descriptif ici
Bonjour à tous ,
j'ai fait quelques mesures , j'arrive en période de repos à 28mA (j'ai gagné 3mA en enlevant la Led power du module LDR)
ceci est du, je pense essentiellement, à la consommation des 2 capteurs VL53LOX
Aussi même si j'utilise un ESP32 seul la solution serait de pouvoir couper l'alimentation des périphériques durant la période de sommeil
mais je n'ai pas vu de publication à ce sujet
pascal
Un module VL53L0X consomme environ 20mA lorsqu'il effectue une mesure donc théoriquement vous pourriez peut être l'alimenter par une des pins de l'ESP32, de manière courte (en fonction du power domain, elles peuvent fournir 40mA max - cf le dernier post ici https://esp32.com/viewtopic.php?t=5840)
vous pourriez tester de les alimenter uniquement quand vous effectuez les mesures
Si ça ne fonctionne pas bien, il faudra passer par un transistor approprié
merci Jay M
Mais j'avoue ne pas bien comprendre car si l'ESP32 permet des consommations très réduites en deep_sleep
il devrait en être pareil pour les périphériques car il arrive rarement que l'on utilise un ESP32 seul , il est souvent accompagné des périphériques
et là je me retrouve avec un paradoxe où j’alterne les sommeils courts et longs mais les efforts sont vains si je n'éteins pas mes périphériques
je ne dois pas être le seul à avoir ce type de problème je pense
pour revenir à votre proposition si j'ai tout compris lors du réveil je mets une sortie à 1 et en direct ou via un MOSFET par ex
j'autorise l'alimentation des périphériques
c'est çà ?
pascal
Juste un remord ...
J'alimente mon ESP32 via Vin
les 20mA peuvent-ils être du au régulateur AMS1117 qui équipe la carte ?
parce que selon les mesures que j'ai faites j'arrive en ajuste les 5v ( j'étais à 5,24v)
à une conso de 20mA et les périphériques ne consomment pas beaucoup
donc il me reste que le régulateur
pascal
Le régulateurs AMS1117 consomme 5mA environ
oui, c'est pour cela qu'on pilote généralement l'alimentation de ces périphériques ou on active leur mode "sommeil/basse conso" s'ils en ont unCitation:
mais les efforts sont vains si je n'éteins pas mes périphériques
Pour un périphérique qui consomme très peu (quelque mA) on peut envisager de l'alimenter directement pas une pin de l'arduino. en passant cette pin à LOW, c'est comme si on coupait le courant. Il faut bien sûr parfois aussi désactiver avant l'instance représentant ce périphérique et ensuite remettre à HIGH cette pin et gérer le réveil comme il se doit. Certains périphériques nécessitent une nouvelle initialisation
Bonjour Jay M
Pour bien comprendre j'ai essayé un croquis composé :
- d'un seul VL53L0X ,
- d'une LED de visu
et en prenant bien soin d'alimenter le ESP32 de façon externe en 3.3v ainsi que les périphériques
j'active le capteur toutes les 10s
J'ai remarqué que ma consommation était de l'ordre de 10mA de manière constante (?) durant la période de repos
(j'ajoute que j'ai débranché aussi le capteur VL53L0X sans grand changement)
Pourquoi la consommation est-elle si importante ?
pascal
Tu peux faire un schéma de tout ce qui est branché?
si c'est un ESP 32 de ce genre là
Pièce jointe 614280
ils ont des composants qui consomment pas mal tout autour de l'ESP