1 pièce(s) jointe(s)
La NASA révèle ce qui a provoqué la panne d'une flotte entière de satellites Starlink
SpaceX affirme avoir perdu 40 satellites Starlink à cause d'une tempête géomagnétique
ils sont programmés pour se désintégrer en cas d'échec de la mise sur orbite
SpaceX a annoncé mardi qu'il pourrait perdre jusqu'à 40 de ses satellites Starlink récemment lancés en raison d'une tempête géomagnétique. Cela représente près de 80 % des 49 satellites que l'entreprise a lancés jeudi dernier. Les satellites devraient maintenant se désorbiter et brûler dans l'atmosphère en raison de la méthode que SpaceX utilise pour déployer ses satellites. La société déploie ses satellites sur des orbites basses (à environ 210 kilomètres au-dessus de la Terre) afin que, dans le cas très rare où un satellite ne passerait pas les contrôles initiaux du système, il se désorbite rapidement avant de s'"autodétruire".
Le jeudi 3 février, la fusée Falcon 9 de SpaceX a lancé 49 satellites Starlink en orbite terrestre basse depuis le complexe de lancement 39A (LC-39A) du Centre spatial Kennedy en Floride. Cependant, SpaceX a annoncé ce mardi que les satellites déployés la semaine dernière ont été fortement affectés par une tempête géomagnétique environ 24 heures après leur lancement. La tempête aurait provoqué "une traînée jusqu'à 50 % plus élevée que lors des lancements précédents", ce qui a empêché les satellites déployés d'atteindre leur orbite correcte autour de la Terre. Une analyse préliminaire a montré que 80 % des satellites avaient été endommagés.
« L'équipe Starlink a mis les satellites en mode sécurisé, c'est-à-dire qu'ils ont volé sur le côté (comme une feuille de papier) pour minimiser la traînée. Les analyses préliminaires montrent que l'augmentation de la traînée à basse altitude a empêché les satellites de quitter le mode sécurisé pour entamer des manœuvres d'élévation d'orbite, et que jusqu'à 40 des satellites vont rentrer ou sont déjà rentrés dans l'atmosphère terrestre », a déclaré SpaceX. En effet, une tempête géomagnétique est une perturbation majeure résultant d'une augmentation soudaine du vent solaire du Soleil qui interagit avec le champ magnétique de la Terre.
Ces tempêtes peuvent provoquer des phénomènes de "météo spatiale" susceptibles de perturber les systèmes électriques sur Terre et d'entraîner des dommages dus aux radiations pour les personnes se trouvant hors de notre champ magnétique dans une station spatiale ou un vaisseau. SpaceX affirme avoir ordonné aux satellites récemment lancés de se tourner vers l'atmosphère lorsqu'il a détecté la tempête géomagnétique, mais la traînée les a quand même endommagés. La société a ajouté qu'une fois dans l'atmosphère, les 40 satellites défectueux vont se désintégrer, de sorte qu'aucun débris orbital n'est créé.
Dans un billet de blogue mardi, SpaceX explique : « les satellites désorbités ne présentent aucun risque de collision avec d'autres satellites et, de par leur conception, ils se désintègrent lors de leur rentrée dans l'atmosphère. Cela signifie qu'aucun débris orbital n'est créé et qu'aucune partie du satellite ne touche le sol. Cette situation unique démontre les efforts considérables déployés par l'équipe Starlink pour s'assurer que le système est à la pointe de la réduction des débris en orbite ». Comme vous pouvez le constater, SpaceX profite de l'occasion pour vanter une nouvelle fois le peu d'impact de ses satellites sur le ciel.
L'aspect non polluant des satellites Starlink a été remis en question le mois dernier. Une nouvelle étude a confirmé en effet que les satellites Starlink laissent des traces sur les images des astronomes lorsqu'ils sont en orbite, ce qui pourrait empêcher les astronautes d'identifier des astéroïdes dangereux. Le réseau a suscité l'inquiétude croissante des astronomes, qui craignent qu'une "mégaconstellation" de dizaines de milliers de satellites n'altère le ciel nocturne et n'entrave la capacité des scientifiques à étudier l'univers lointain. Les astronomes sont en train de former un bloc intergouvernemental pour lutter contre ce problème.
Josef Aschbacher, directeur de l'Agence spatiale européenne, a déclaré en décembre que Musk "établissait les règles" dans l'espace et a appelé l'Union européenne à coordonner son action pour s'assurer que la constellation de satellites Internet de SpaceX n'empêche pas les autres pays de lancer leurs propres satellites. Le même mois, la Chine a accusé les États-Unis d'ignorer les obligations découlant des traités internationaux après deux supposées "rencontres rapprochées" au cours desquelles la station spatiale chinoise a été contrainte de manœuvrer pour éviter des collisions avec des satellites Starlink.
Par ailleurs, il semble que les satellites Starlink existants sur des orbites opérationnelles plus élevées n'ont pas été affectés par la tempête. Étant donné que le coût de SpaceX pour le lancement d'une fusée Falcon 9 serait d'environ 15 millions de dollars (peut-être 30 millions de dollars si l'on tient compte d'une partie du coût de développement global) et que la plupart des satellites sont "démolis", pour utiliser le jargon de SpaceX, la société vient de dépenser environ 12 millions de dollars qui ne seront pas remboursés par les clients Internet de Starlink (24 millions de dollars si l'on tient compte des coûts de développement).
Les voyages spatiaux et les satellites semblent être une proposition coûteuse et risquée. Cependant, SpaceX a récemment franchi la barre des 2 000 satellites Starlink en orbite et prévoit d'en lancer 12 000, voire beaucoup plus, de sorte que la perte de 40 d'entre eux n'est peut-être pas un drame dans le grand ordre des choses. SpaceX a également récemment étendu la disponibilité de son service Internet par satellite Starlink.
Source : SpaceX
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi
:fleche: SpaceX : la pénurie de puces a un impact sur « notre capacité à honorer » les commandes Starlink, Starlink quitte la version bêta, mais « les pénuries de silicium ont retardé la production »
:fleche: La station spatiale chinoise a apparemment dû éviter deux fois les satellites Starlink d'Elon Musk, selon une plainte de la Chine auprès du Bureau des affaires spatiales de l'ONU
:fleche: Les astronomes remarquent un nombre croissant de traces de satellites Starlink sur les images de télescopes, qui viennent perturber les observations des astres depuis le sol
:fleche: L'UE ne veut pas laisser l'Internet satellitaire à Starlink, une étude de faisabilité pour un système spatial indépendant de communications a été confiée aux géants européens de la technologie
La NASA révèle ce qui a provoqué la panne d'une flotte entière de satellites Starlink
La NASA révèle ce qui a provoqué la panne d'une flotte entière de satellites Starlink, et évoque comme cause une tempête solaire qui a touché la magnétosphère terrestre
Le 23 mars, les observateurs du ciel se sont émerveillés devant un magnifique spectacle d'aurores boréales et australes. Ce spectacle nous a rappelé que lorsque le Soleil s'active, il peut déclencher un phénomène appelé "météorologie spatiale". Les aurores font partie des effets les plus bénins de ce phénomène. À l'autre extrémité du spectre de la météorologie spatiale, on trouve les tempêtes solaires qui peuvent faire tomber les satellites. Les responsables de Starlink l'ont appris à leurs dépens en février 2022. Le 29 janvier de cette année, le Soleil a émis une éruption de classe M1.1 et une éjection de masse coronale. Des matériaux provenant du Soleil ont voyagé dans le vent solaire et sont arrivés sur Terre quelques jours plus tard. Le 3 février 2022, Starlink a lancé un groupe de 49 satellites à une altitude de seulement 130 miles au-dessus de la surface de la Terre. Ils n'ont pas fait long feu, et les physiciens solaires savent maintenant pourquoi.
Un groupe de chercheurs du Goddard Space Flight Center de la NASA et de l'Université catholique d'Amérique a examiné de plus près les particularités de cette tempête. Leur analyse a permis d'identifier une masse de plasma qui a touché la magnétosphère de notre planète. Il s'agissait d'une éjection de masse coronale en forme de halo provenant d'une région active située dans le quadrant nord-est du Soleil. Le matériau s'est propagé à une vitesse d'environ 690 kilomètres par seconde sous la forme d'un nuage magnétique générateur de chocs. Il s'agit en fait d'une longue masse de matière se tordant dans l'espace. Au fur et à mesure qu'il se déplaçait, il s'est étendu et les satellites orientés vers le Soleil - dont STEREO-A, qui a été directement touché par ce nuage - ont effectué des observations. Le nuage a fini par heurter la magnétosphère terrestre, créant une tempête géomagnétique.
L'atmosphère s'est suffisamment épaissie pour affecter les stations Starlink nouvellement lancées. Elles ont commencé à subir la traînée atmosphérique, ce qui a entraîné leur désorbitation et leur combustion lors de leur descente. Cette leçon de météorologie spatiale a coûté cher et a permis aux habitants de la Terre de voir ce qui se passe lorsque les satellites retombent sur Terre. Cet accident aurait pu être évité si le lancement avait été retardé pour tenir compte de la menace qui pesait sur le satellite.
La NASA a présenté les détails concernant le phénomène dans un article scientifique publié en ligne :
Citation:
Nous rapportons l'origine solaire de la tempête géomagnétique de force modérée du 3 février 2022 qui a contribué à la perte de 39 satellites Starlink.
La tempête géomagnétique a été causée par l'éjection de masse coronale (CME) du halo du 29 janvier 2022, d'une vitesse modérée (environ 690 km/s), provenant de la région active 12936 de la NOAA située dans le quadrant nord-est (N18E06) du Soleil. L'éruption a été marquée par une éruption M1.1, qui a commencé à 22:45 UT, a culminé à 23:32 UT le 29 janvier et s'est terminée à 00:24 UT le jour suivant. La CME s'est transformée en un nuage magnétique (MC) à l'origine d'un choc, observé à L1 Soleil-Terre et à STEREO-Ahead (STA), situé à environ 34 degrés derrière la Terre.
L'orage géomagnétique a été provoqué par une forte composante sud du nuage magnétique qui a été stimulée par un courant de vent solaire à grande vitesse derrière le nuage magnétique. Bien que la Terre et la STA ne soient séparées que par environ 34 degrés, le MC est apparu très différent à la Terre et à L1. Une possibilité est que le MC a été déformé en reflétant la ligne neutre incurvée du Soleil. Les observations in situ suggèrent que le MC se dirigeait plus près de STA que de la Terre en raison de son arrivée plus précoce à STA. Cependant, le choc est arrivé à STA et à la Terre à peu près en même temps, ce qui suggère un choc plus faible à la Terre en raison du passage du flanc.
Sources : Chercheurs du Goddard Space Flight Center de la NASA et de l'Université catholique d'Amérique, Article intitulé "The Solar Cause of the 2022 February 3 Geomagnetic Storm that Led to the Demise of the Starlink Satellites" publié sur arXiv.org
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
:fleche: Que pensez-vous de SpaceX et du projet Starlink en général ?
Voir aussi
:fleche: SpaceX affirme avoir perdu 40 satellites Starlink à cause d'une tempête géomagnétique, les satellites sont programmés pour se désintégrer en cas d'échec de la mise sur orbite
:fleche: Les astronomes remarquent un nombre croissant de traces de satellites Starlink sur les images de télescopes, qui viennent perturber les observations des astres depuis le sol
:fleche: SpaceX accepte d'essayer de rendre Starlink moins dangereux pour l'astronomie, mais les astronomes sont sceptiques et portent plainte pour tenter de bloquer les lancements de nouveaux satellites
:fleche: SpaceX dévoile les satellites Starlink "V2 Mini" qui offrent une capacité par satellite 4 fois supérieure à celle des versions précédentes, ils seraient également dotés d'autres améliorations