PHP et SEO - Prendre en compte le SEO pour un site custom
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai créé un site internet à base des "couples" HTML/CSS + PHP/MySQL.
Format "classique": une page index.php qui via des include intègre des pages suivant la demande.
J'ai commencé un premier cours de SEO (du coup j'ai encore de quoi faire...) et je me pose quelques questions.
Pour le référencement, chaque page doit disposer d'un title et d'une méta description.
Ces balises sont situées dans le <head> de la page.
Or, il s'avère que le <head> de la page:
. est intégré à index.php
. n'apparait jamais dans les pages à inclure (vu que les pages à inclure n'ont pas besoin de disposer d'un code complet... car bénéficiant déjà des codes annexes qui sont ajoutés via les includes...)
Ma question: Comment répondre à ces points avec un site custom php qui inclut des pages différentes à chaque clique sur un lien?
Mon hypothèse pour le moment (je dois encore creuser...):
. Les balises title et meta description contenues dans le <head> de ma page index.php n'ont pas une écriture fixe mais renvoient sur des variables (via un php echo par exemple).
. Ces variables sont alimentées soit par la page qui est chargée, soit via la lecture d'une table (si tu cliques sur X, alors charge la page indiqué dans la colonne Y de ta table, prend le title situé en colonne Z et le meta en colonne W...)
. Si cette hypothèse n'est pas trop déconnante... vu que ma page sera lue du haut vers le bas... cela signifie mon code de récupération de l'info est placé en démarrage de page (code php en amont de <head>. Ce dernier prendra un $_GET comme paramètre [je viens de cliquer sur un lien par exemple...] et après analyse du $_GET me chargera l'info désirée.
Avec votre expérience:
. Mon hypothèse est elle valable?
. Et surtout... existe t-il d'autres manières de procéder? Plus "propre", plus sécure peut-être... bref de meilleures façons de faire :D
D'avance merci pour vos retours qui me permettront de continuer à construire ma réflexion et de continuer mon apprentissage :D