Les quatre relais ont-ils chacun un circulateur? J'ai du mal à croire que les quatre ensemble, puissent ne consommer au total que 1A.
Comme il s'agit de moteurs, probablement asynchrones, se sont des charges inductives qui, lors des coupures, provoquent des étincelles, et, comme les commandes de relais sont aléatoires, non synchrones de la fréquence du secteur, leurs intensités à la coupure sont aléatoires. C'est ce qui permet d'expliquer que certains parasites ne provoquent pas de défaut, mais d'autres si.
La protection dont tu parles est celle qui coupe en cas de court circuit. La protection dont je parle est donc inexistante, et doit se placer en parallèle sur les contacts.
Au moment de l'ouverture du contact, dans lequel il passe une certaine intensité, variable puisqu'on est en alternatif, la présence de l'inductance provoque une surtension tendant à maintenir le courant (instantané) qui passait au moment de la rupture.
La protection consiste à paire passer ce courant sans qu'il soit obligé de traverser l'air sous forme d'étincelle. Le plus simple, c'est un condensateur, ou mieux, un circuit RC (condensateur en série avec une résistance). La valeur de la résistance n'est pas critique, c'est entre 10 ohms et 100 ohms. La valeur du condensateur doit être suffisamment forte pour agir, mais pas trop pour ne pas se comporter comme contact fermé qui fait tourner le moteur. Sa valeur dépend donc du moteur alimenté. Je suppose que 0,22 microfarads devrait convenir en qualité X2 puisqu'il doit supporter le secteur 230V.
Il faut s'assurer de ce que le moteur ne tourne pas si le contact est ouvert.
Il faut câbler les deux composants (résistance te condensateur) en série et brancher aux bornes du contact protégé une patte du condensateur d'un côté et une patte de résistance de l'autre. Le point commun entre la résistance et le condensateur ne sont reliés à rien d'autre. Il reste volant mais les deux composants réunis.
Quand tous les contacts auront été ainsi protégés, il sera intéressant d'observer si les plantages existent toujours.