SPIP ça sert à quoi ? Est-ce un autre langage que html, css, javascript, php ???
Version imprimable
SPIP ça sert à quoi ? Est-ce un autre langage que html, css, javascript, php ???
Salut
Spip est un serveur de contenu.
Il est fait en PHP, et permet a des gens que que tu as nommé rédacteur de poster des bulletins avec une interface sympathique...
je simplifie...
Si je comprends bien, si on est en train d'apprendre le PHP/MySQL, a fortiori si on le connait déjà, SPIP n'est pas utile ?
Tu veux comparer des chosses qui n'ont rien à voir, PHP est un langage, et spip est un script de CMS écrit en PHP.
Commence par essayer de comprendre c'est quoi un CMS
Avec plaisir ! C'est quoi un "script de cms" ?
Système de gestion de contenu
http://php.developpez.com/etudes/cms...n-contenu-web/
grosso modo , SPIP te permet de mmettre en place rapidement un système de pubication sur le net, sans connaissances particulières en PHP.
tu va pouvoir définir des droits pour différentes personnes, pour rédiger différentes pages, créer des forums, ... très facilement. Inutile d'essayer de le customiser pour en faire tout et n'importe quoi cependant, c'est une machine de guerre, et rentrer dans le code n'est pas aisé. C'est donc pour schématiser un système de publlication.
Par contre, pour pouvoir le personaliser, il va te falloir apprendre le 'langage' des squelettes de SPIP, ce qui n'est pas une mince affaire, mais te permet ensuite de faire des choses puissantes assez rapidement.
cela dit, j'en suis revenu, trop difficile à adapter à mes besoins d'alors, mais il convient très bien dans de nombreux cas.
OK : merci beaucoup pour ces explications. A priori ça ne me convient pas : je préfères prendre le temps de bien apprendre PHP... Quite à ne pouvoir l'utiliser que dans 6 mois !
Par curiosité, pourquoi parles-tu de "machine de guerre" ? Simple façon de parler ou non ?
non, pas simple façon de parler, mais j'aurai peut être du emplloyer le terme "d'uzine à gaz" :mrgreen:
si tu doit aller touocher au code PHP de SPIP, tu va pleurer, pour t'y retrouver au milieu de toutes ces lignes, de toutes ceces fonctions, ... bref, il fait s'en sservir avec les fonctionnallités offertes, ne pas essayer de s'en créer de nouvelles ;)
oui, donc au final, pas très créatif...
sisi, SPIP est très puissant et convivial pour faire de la publication. Dans mon cas, j'ai simplement voulu l'adapter pour faire du suivi de déplacement et de la gestion de prospect, donc j'ai cherché à modifier l'interface d'admin, et là je me suis retrouvé dans une galère monstre ;)
ok : mais c'est quand même mieux de mettre les mains dans le cambouis du code, non ?
ça dépend vraiment de ton besoin. Si tu as juste des besoins de publication, SPIP correspondra parfaitement à ton besoin, et sera sans aucun doute plus stable et plus complet que tout ce que tu pourrai coder dans un délai raisonnable (moins de 2 ans :aie: )
Rien ne t'empêche de le tester pour vérifier qu'il correspond à tes besoins, l'install est facile et intuitive. Tu peux aussi aller jeter un oeil à quelques sites qui utilisent SPIP : http://www.spip.net/fr_article884.html
Une fois les tests effectués, si il correspond à tes besoins, adopte le !
En revanche, si il ne correspond pas, deux choix d'offrent à toi :
- chercher un autre CMS qui correspond mieux à tes besoins (avantages : une grosse communauté de support autour, des forums, des newsgroups, ...)
- mettre la main à la pâte : ton appli correspond exactement à ton besoin, mais c'est un processus long et semé d'embuches, tu es responsable des bugs et des MAJ, il faut un très gros travail de modélisation en amont.
ok: explications très claires !
Très sincèrement merci !
Je ferais ça dès ce soir !
(Au fait : j'aimerais bien un avis éclairé sur mon -modeste- site full-css ! ;) )
ce forum est là pour toi ;)Citation:
Envoyé par rasleboldesid
Avant de faire le test je voudrais savoir si spip utilise encore des tableaux pour la mise en page ?
intalles spip. ca prend moins de 3 minutes quand on connait pas, et moins de 45 secondes quand on connait...
Je vais pas pouvoir le faire. En tous cas pas tout de suite : mon domaine est occupé par le site actuel, et les pages perso neuf rejettent le PHP/MySQL...
Mais je le ferai dès que jepourrai
dans ce cas qu'appelle tu "utiliser des tableaux" ?
Pour la mise en page