C'est pas vraiment une histoire d'ancien/nouveau. C'est plutôt arriver à faire la distinction entre conteneur et contenu.
Imagine que tu doives gérer 3 gus: Pierre, Paul et Jacques. Tu peux très bien écrire...
Code:
1 2 3
| pierre="Pierre"
paul="Paul"
jacques="Jacques" |
... et ensuite traiter ton ton algo avec les variables pierre, paul et jacques. Tu veux afficher les 3 tu fais 3 print. Et etc.
Mais d'une part associer le nom de la variable à la valeur littérale de son contenu c'est catastrophique (déjà si le nom change...). Et même sans ça, si ensuite tu dois en gérer 1500 là tu te diras "putain merde, je suis mal parti et maintenant je ne m'en sors plus avec mes 1500 variables", j'aurais dû passer par un tableau" =>
bonhommes=["Pierre", "Paul", "Jacques"].
C'est à peu près l'image que je me fais de ta solution et du code de Beginner pour l'écrire en Python. Elle fonctionne aujourd'hui parce que tu as 3 étoiles et 3 classes associées. L'étoile Aldebaran => l'objet "Aldebaran" et etc. Mais pareil, associer le nom de l'objet à la valeur littérale de son contenu c'est comme pour mon
pierre="Pierre" et même si ça tient, quand tu passeras à 1500 étoiles tu te diras "putain merde, je suis mal parti et maintenant je ne m'en sors plus avec mes 1500 classes, j'aurais dû travailler avec une classe plus générale et gérer la distinction avec les attributs de chaque instance". C'est ce que je voulais dire en disant que ça risquait de ne pas durer...