-
partitions linux & disks
Bonjour
comme je viens du monde windows, les concepts de partitions dans linux sont un peu confus !
dans linux tout est fichier..et dans le repertoire /dev/ on trouve tous les périphériques. je vois que dans linux, on manipule plus des fichiers et des repertoires et que les notions de partitions et disques physiques peu présentes
mais dans linux on peut créer des partitions qu'elles soient primaires, secondaires ou étendues (lecteurs logiques)..par la suite, visiblement on a une seule et unque arborescence dont la racine est le slash (/)
j'ai lu des articles et des pages, mais ce concept reste un peu flou
je pense on vous présentant ce qui suit peut etre vous allez arriver à m'éclairicir:
quand j'ai installé red hat entrerpise linux 7.1, j'ai laissé la destination d'installation en automatique, donc c'est le système qu'a fait le partitionnement et le reste.
a la fin avec la commande fdisk -l, il me retourne mon disk /dev/sda avec deux partitions sda1 et sda2
mais de l'autre coté j'ai toujours l'unique arborescence qui me donne tout le contenu du disk, ne sachant que contenir la partition sda1 ou sda2
je trouve aussi et ce qu'est recommandé , qu'il faut créer pour certains repertoires comme /boot ou /home , des partitions dédiées
quels sont tous les repertoires où il faut les mettre dans partitions à chacun?
je pense avec ces problématiques, vous pouvez m'apportez une explication claire
merci
-
Pour comparer avec Windows, en caricaturant, / sera l'équivalent de "Ce PC".
Quand tu insères une clé USB, celle-ci sera montée dans un dossier virtuel de /, comme /media/sous-dossier. C'est ce qu'on appelle un point de montage, sauf si tu es sans interface graphique ou il se peut que tu aie toi-même à faire le montage manuellement (comme pour un serveur par exemple) avec la commande mount.
sous Linux tout est fichier, tu peux facilement copier le contenu d'une partition dans un fichier avec la commande de base dd par exemple :
Code:
dd if=/dev/sda1 of=/home/[ton utilisateur]/svg_partition.bak bs=4096
Pour le cas ci-dessus le /home ne devra pas être dans /dev/sda1 pour éviter une saturation disque, au même titre que sous Windows on ne sauvegarde pas C dans C.
Sous, linux, le swap est en général dans une partition, mais on peut aussi le mettre dans un fichier comme sous Windows avec son fichier c:\pagefile.sys.
Il est recommandé de mettre /home (l'équivalent de c:\Users sauf pour l’utilisateur root qui est dans / par défaut) dans une partition à part mais ce n'est pas une obligation. Comme sous Windows, certains installent Windows dans une partition à part et les données sur une autre partition. Certaines distributions proposent aussi de mettre /var, /usr,, /etc dans des partitions à part.
Pour le /boot, avec l'UEFI, tu auras au moins un dossier /boot/EFI qui sera un point de montage sur la partition concernée, pas forcément montée dans /, tout comme sur Windows ou la partition de boot n'a pas de lettre (sauf à lui en donner une par le gestionnaire de disque).
si dans ta redhat tu fais un :
tu pourras voir dans quelle partition est montée ton /, le fichier /etc/fstab contenant les points de montage persistants. Il se peut que tu n'es pas d'entrées comme /dev/sda1 mais à la place UUID=... Dans ce cas il faudra utiliser la commande blkid pour avoir la correspondance.
/dev/disk/by-uuid va contenir les partitions nommées par leur UUID plutôt que par leur numéro et utilisable également pour faire un point de montage.
cat est l'équivalant de la commande type dans la ligne de commande sous Windows.
Si tu n'as que 2 partitions sda1 et sda2, sda1 doit certainement contenir toute ton arborescence /, et sda2 le swap.