Pardon Vincent, je suis perplexe. Quelles sont tes valeurs de R et C ?
Version imprimable
Pardon Vincent, je suis perplexe. Quelles sont tes valeurs de R et C ?
:salut:
Les valeurs sont 10kΩ et 10nF, la fréquence de coupure théorique est ~1.592kHz.
Au travers de la phase on voit une anomalie lorsqu'elle dépasse les 90° (dans un circuit passif c'est impossible car cela voudrait dire qu'on a une partie réelle de l'impédance totale qui serait négative, comme dans un générateur), je l'explique par des couplages entre les fils - c'est donc un artefact de mesure mais qui est le signe de sources de problèmes à de telles fréquences.
Tiens... j'aurais choisi R et C de telle sorte que la fréquence de coupure soit de l'ordre de 10Mhz. Si la breadboard a une impédance la fréquence de coupure du filtre s'en trouve modifiée. Mais peut-être que ma logique est complètement fausse ?
Ah oui je vois ce que tu veux dire, tu as raison.Citation:
Si la breadboard a une impédance la fréquence de coupure du filtre s'en trouve modifiée. Mais peut-être que ma logique est complètement fausse
A basse fréquence, en dessous de 4MHz l'impédance de la breadboard (de tous ses éléments parasites) reste négligeable et n'influence presque pas un filtre RC comme le mien, si tant est qu'on dépasse la 100aine de pF pour la capa du filtre. Sur un autre forum quelqu'un a mesuré une capa parasite de 3pF entre 2 colonnes d'une breadboard sans rien dessus et 7pF si on fait un pont entre 2 colonnes espacées d'une colonne vide (genre un pont entre colonne 1 et colonne 3 et la 2 reste vide, la capacité entre 1 et 2 devient 7pF a cause du pont).
- Premier problème : Commencer à mettre des quartz accompagnés de capa de 22pF ou moins sur une breadboard posera problème devant les capa parasites 3pF ~ 7pF.
- Deuxième problème : Arrivé à 4MHz toutes les petites capa parasite et toutes les longueurs de fils commencent a avoir une impédance plus tellement négligeable, c'est ce que mon oscillo me montre au travers du gain qui remonte.
En effet, la capa aurait été assez petite pour être influencée par le premier problème ci dessus, créant un écart entre la fréquence de coupure théorique et celle en pratique (il y a aussi la tolérance de la capa a prendre en compte surtout si elle masque la capa parasite)Citation:
j'aurais choisi R et C de telle sorte que la fréquence de coupure soit de l'ordre de 10Mhz
J'ai fait un test pour voir l'influence de toutes ces petites capa parasites qui sont distribuées entre les colonnes d'une breadboard sans rien dessus. Avec mon oscillo sur le fil bleu et le générateur de signal sur le fil rouge.
Essai 1 = colonne d'espacement
Trace jaune = impulsion de 20ns de largeur, 4MHz de fréquence, amplitude 5Vpp + offset de 2.5V (c'est un signal TTL).
Trace verte = mesure 320mVpp de crosstalk (diaphonie)
Pièce jointe 608639
Essai 2 = la moitié de la breadboard pour l'espacement
Trace jaune = impulsion de 20ns de largeur, 4MHz de fréquence, amplitude 5Vpp + offset de 2.5V (c'est un signal TTL).
Trace verte = mesure 80mVpp de crosstalk (diaphonie)
Pièce jointe 608641
Ce phénomène de recopie de colonne en colonne a probablement causé la déraillement de la mesure de la phase dans le bode que j'ai posté peu avant.
Je trouve qu'en dessous de 1MHz tous ces phénomènes restent assez négligeables.