Boucles d'itération imbriquées
Bonjour,
Je souhaite résoudre le problème suivant : On me donne un nombre entier. Si ce nombre est divisible par 3, on lui ajoute 4. Si n’est pas divisible par 3, mais par 4, on le divise par 2. S’il n’est divisible ni par 4, ni par 3, on lui soustrait 1. On répète ces opérations jusqu’à ce que ledit nombre soit égal à zéro et l’on veut connaitre le nombre d’opérations effectuées.
Exemple : supposons que le nombre N est 5
Il n’est pas divisible par 3, ni par 4. Donc, on lui soustrait 1. N=4 (5-1). Il est maintenant divisible par 4, donc on le divise par 2. N=2 (4/2). Comme il n’est divisible ni par 3, ni par 4, on lui soustrait 1. N=1 (2-1). Comme il n’est divisible ni par 3, ni par 4, on lui soustrait 1. N=0 (1-1). Fin des opérations, il y en a eu 4.
Je sais utiliser une boucle while pour effectuer la division par 3 et une autre pour la division par 4…Mais si je passe de la division de 3 à celle de 4 et que le résultat (après division par 2) est à nouveau divisible par 3…là je suis bloqué ! Je ne sais comment retourner dans la boucle de division par 3, ou trouver une solution ad hoc.
Partant, auriez-vous l’amabilité de m’aider ? Merci et bonne journée