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Combien de temps faudra-t-il pour que la réalité mixte devienne une réalité? Meta donne enfin quelques indices
Meta cherche un moyen de mélanger le monde physique et le monde virtuel par le biais de la réalité mixte, mais cette technologie ne pourra se concrétiser que dans quelques années
Meta est l'une des grandes entreprises technologiques qui cherchent un moyen de mélanger le monde physique et le monde virtuel. Même si cette possibilité pourrait se concrétiser dans les prochaines années, voire dans la prochaine décennie, elle n'est pas près de voir le jour.
La technologie qui fusionne les deux réalités est une possibilité pour l'avenir et peut se concrétiser dans les prochaines années, comme le dit l'entreprise technologique elle-même. Meta a récemment donné quelques détails supplémentaires sur son Metaverse et cette technologie aux agences de publicité.
Si une personne porte le casque MR (réalité mixte), elle pourra fusionner les deux mondes en un seul monde virtuel. Elle pourra utiliser un objet physique qu'elle peut toucher ou qu'elle tient dans ses mains pour provoquer une action dans le monde virtuel en utilisant la technologie de réalité mixte. Par exemple, il peut endommager un personnage de jeu vidéo dans le monde virtuel avec une batte de cricket qu'il a balancée dans le monde physique.
Il existe trois types de réalité augmentée qui sont souvent liés à l'univers virtuel de la société technologique, également connu sous le nom de Metaverse. La réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte. Les deux premières existent déjà sous la forme de jeux comme Pokémon GO pour la réalité augmentée et de casques VR pour la dernière. Les casques VR donnent aux utilisateurs la possibilité d'entrer dans un monde entièrement virtuel avec lequel ils peuvent se connecter à l'aide de manettes. Mais aucune de ces réalités ne permet à un utilisateur d'interagir avec son environnement virtuel en utilisant un objet physique.
Selon un cadre d'une agence de publicité, Meta a publié ces commentaires lors d'un appel zoom qui devait être la première discussion de Meta avec les agences de publicité pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement du Metaverse afin de mieux en faire la publicité.
Bien que la conception de Metaverse puisse prendre une décennie, ses idées avant-gardistes et son concept futuriste d'un univers virtuel qui serait diffusé par de nombreux serveurs différents à la fois et d'une réalité qui peut être ouverte à partir de nombreux appareils en même temps sont vraiment uniques.
Mais la technologie de la réalité mixte n'est pas vraiment inexistante, car il existe des casques MR, mais ils sont très chers et conçus pour un usage professionnel, ce qui est un facteur défavorable.
Lors de la conférence annuelle Connect de Meta qui a lieu chaque année en octobre, Meta a annoncé un nouveau projet appelé Project Cambria. Le projet Cambria est un casque qui devrait sortir cette année et qui aura les caractéristiques de la réalité mixte, mais aussi le suivi du visage et des yeux pour une expérience révolutionnaire.
Lors de la conférence avec les agences de publicité, Meta n'a pas fourni beaucoup d'informations sur le format des publicités ou sur la manière dont les publicités de marque ne seront pas affichées à côté de celles qui pourraient être inappropriées pour les jeunes utilisateurs. Ces questions ont été posées par un cadre de l'une des agences publicitaires présentes à la conférence. Les publicitaires ont également cherché à savoir ce qu'ils obtiendront pour l'argent qu'ils ont dépensé, l'efficacité de ces publicités et leurs mesures.
Cependant, Meta a décliné tout commentaire, un porte-parole ayant refusé de s'exprimer à ce sujet.
Source : Meta
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Voir aussi :
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:fleche: La société mère de Facebook, Meta, ne figure plus dans le Top 10 des entreprises les plus valorisées, Meta a perdu 513 milliards de dollars de capitalisation boursière en quelques mois
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Mark Zuckerberg estime qu'il faudra encore quelques années pour que le Metaverse soit pleinement opérationnel.
Mark Zuckerberg estime qu'il faudra encore quelques années pour que le Métavers soit pleinement opérationnel, et évoque plusieurs autres défis à relever pour les dix prochaines années
Mark Elliot Zuckerberg, le PDG de Meta Platforms, dont Facebook, a déclaré lors d'une récente interview qu'il ne savait pas encore quand les gens verraient la version pleinement opérationnelle du Metaverse de Facebook.
Parlant du monde virtuel en 3D de Facebook, qui utilise des dispositifs de réalité augmentée et de réalité virtuelle ainsi que la blockchain, au festival South by Southwest (SXSW) 2022 au Texas, le PDG a déclaré : "Nous n'avons que quelques années devant nous". Parallèlement à cela, il a expliqué que les gens vont vivre des expériences étonnantes, similaires à celles qu'ils ont vécues avec Ray-Ban, dans lequel l'entreprise a presque fourré toutes les technologies possibles dans une paire de lunettes. "Mais dans quelques années, les gens seront témoins de la toute première chose qui fait réellement de la réalité augmentée (RA) mais qui, en apparence, sera une paire de lunettes normale."
Mark Zuckerberg, à ce stade, a déclaré que "ce ne sera pas parfait". À ce moment-là, de nombreux autres produits et fonctionnalités seront également présentés, comme les nouvelles versions du casque VR Oculus Quest. Il a comparé ce casque VR au premier iPhone en ce qui concerne ses impacts. En outre, il a déclaré qu'il était également nécessaire de continuer à introduire de nouvelles choses pendant plusieurs années.
Plus tôt, le PDG a informé qu'après probablement 10 ans, les plateformes Meta seront en mesure de reconnaître complètement les ambitions de son environnement numérique 3D. L'année dernière, la division Reality Lab de la société, qui s'occupe des missions liées aux métavers, a perdu 10 milliards de dollars, et il y a beaucoup d'autres défis à relever avant le succès des métavers.
Le casque VR nécessite de bonnes caractéristiques et une bonne apparence pour être un succès, comme l'a dit Zuckerberg. "Pour la décennie à venir, ce sera un défi passionnant, car il est très difficile de minimiser les bonnes choses", a-t-il ajouté.
Mark Zuckerberg a également commenté publiquement, pour la première fois, la guerre russo-ukrainienne, la qualifiant d'événement "hautement bouleversant".
Interrogé sur l'idée de changer le nom de l'entreprise, le PDG a admis que c'était en partie dû à des "affaires extérieures" ou au fait de révéler publiquement que l'entreprise a à offrir quelque chose de très différent de ses plateformes de réseaux sociaux habituelles, très célèbres et qui connaissent un grand succès. Il s'agissait aussi en partie de parler à ses employés.
Selon lui, les communications externes visent à rallier les individus à l'intérieur des frontières de l'entreprise. Il ne s'agit pas seulement de dire aux gens, lors d'une réunion, que l'on consacre tant de ressources à tel ou tel secteur pour réaliser telle ou telle chose.
En outre, la relance visait à marquer de son empreinte ce qui, selon Mark Zuckerberg, est "la prochaine étape" de l'internet.
"La vision de Meta consiste surtout à marquer le coup, à remporter la victoire et à orienter nos stratégies futures", a déclaré Mark Zuckerberg. "D'après mon expérience, l'avenir est susceptible d'arriver plus tôt que prévu lorsque vous pariez réellement dessus".
Source : Mark Zuckerberg
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Voir aussi :
:fleche: Meta annonce qu'il construit une IA Babelfish pour traduire toutes les langues dans le monde, et ainsi faciliter les interactions des utilisateurs avec l'IA dans son métavers
:fleche: Horizon, la plateforme de réalité virtuelle sociale de Meta, atteint 300 000 utilisateurs, c'est une multiplication par 10 en trois mois environ ; mais cette croissance peut-elle se poursuivre
:fleche: 60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers
:fleche: 35 % des consommateurs n'ont jamais entendu parler du métavers, et seulement 6 % sont à l'aise dans leur compréhension du métavers pour l'expliquer aux autres, selon Gartner
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51 % des membres de la génération Z s'attendent à travailler dans le métavers après deux ans, selon Microsoft
51 % des membres de la génération Z s'attendent à travailler dans le métavers après deux ans, tandis que 16 % des utilisateurs ont estimé qu'ils n'auraient rien à voir avec le métavers, selon Microsoft
Malgré le manque relatif de connaissances sur les faits qui se cachent derrière le métavers, il est devenu un élément de technologie assez excitant pour les gens et les membres de la jeune démographie commencent déjà à voir un avenir où il sera une grande partie de leur vie
Selon un récent rapport publié par Microsoft, 51 % des personnes interrogées de la génération Z ont déclaré qu'elles s'attendaient à effectuer une partie de leur travail dans le Métavers au cours des deux prochaines années. Il est logique que les plus jeunes soient plus à l'aise avec l'idée qu'une nouvelle forme de technologie bouleverse complètement leur façon de faire les choses, puisqu'ils ont déjà connu plusieurs changements de paradigme de ce type au cours de leur courte vie.
Ce phénomène ne se limite pas non plus à la seule génération Z : 37 % de la génération X et 28 % de la génération des baby-boomers s'attendent également à commencer à travailler dans le métavers, et il est fort probable qu'ils devront assister à des réunions virtuelles et effectuer diverses autres tâches en se connectant au métavers.
Sur les plus de 31 000 personnes qui ont participé à cette enquête, seuls 16 % ont estimé qu'ils n'auraient rien à voir avec le métavers, du moins en ce qui concerne leur vie professionnelle. Cependant, l'évolution vers le travail à distance pendant la pandémie ainsi que le désir accru des travailleurs à distance de continuer à travailler de cette manière pourraient rendre ces travailleurs plus réceptifs à l'idée de travailler dans le métavers, beaucoup d'entre eux pensant qu'il s'agit d'une progression naturelle de ce phénomène.
Source : Microsoft
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:fleche: Trouvez-vous cette étude de Microsoft pertinente ?
:fleche: Travailler dans le métavers est-il une chose que vous considérez ?
:fleche: Pensez-vous que le travail dans le métavers se produira naturellement ?
Voir aussi ?
:fleche: 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers pour le travail, les achats, l'éducation, la vie sociale et/ou le divertissement d'ici 2026, selon Gartner
:fleche: 35 % des consommateurs n'ont jamais entendu parler du métavers, et seulement 6 % sont à l'aise dans leur compréhension du métavers pour l'expliquer aux autres, selon Gartner
:fleche: 87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée, néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN
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La confidentialité des données est le principal défi du métavers, selon les développeurs
33 % des développeurs pensent que la confidentialité et la sécurité des données sont les principaux obstacles que le métavers doit surmonter, selon une enquête menée par Agora
Agora, spécialiste des API d'engagement en temps réel, a réalisé une étude sur l'opinion des développeurs quant à l'état actuel et à l'évolution du métavers, qui révèle que la confidentialité des données est la principale préoccupation.
Selon l'étude, 33 % des personnes interrogées pensent que la confidentialité et la sécurité des données sont les principaux obstacles que le metaverse doit surmonter. Les autres principaux défis que les metaverse devront relever sont l'interopérabilité des écosystèmes (12 %), la désinformation et les discours haineux (10 %), la création d'une communauté (10 %), l'accessibilité des outils pour les développeurs (9 %), la monétisation (8 %), la création d'un écosystème de devises et de paiements (7 %), l'identification des utilisateurs (5 %) et la faiblesse du matériel (5 %).
"Pour les développeurs, le métavers présente une grande opportunité", déclare Tony Zhao, fondateur et PDG d'Agora. "Leurs compétences et leur expertise sont plus pertinentes et urgentes que jamais. Les résultats de notre étude sont un instantané de ce que les développeurs pensent du metaverse, de la raison pour laquelle il est devenu sans doute la plus grande tendance actuelle et de ce à quoi ils pensent que l'avenir ressemble. Étant donné qu'ils seront en première ligne de pratiquement tous les développements qui auront lieu dans le metaverse, leurs pensées et leurs opinions ont en fin de compte beaucoup de poids".
Les secteurs qui devraient en bénéficier le plus sont ceux des jeux et du divertissement, cités par 26 % d'entre eux, suivis par les télécommunications (12 %) et le commerce de détail/le commerce électronique (11 %).
La question de la monnaie est également abordée. 53 % des personnes interrogées s'attendent à ce que les NFT, qui enthousiasment le monde de la technologie tout en laissant les autres froids, deviennent la principale monnaie du métavers, tandis que 57 % des personnes interrogées pensent que le métavers deviendra l'endroit le plus populaire pour acheter, stocker et échanger des cryptomonnaies. En effet, selon 70 % des personnes interrogées, les cryptomonnaies et la blockchain seront essentielles pour façonner l'avenir du métavers.
Bien que l'on attribue à Facebook/Meta l'idée du metaverse, seul un quart des personnes interrogées pensent qu'elle en aura encore le contrôle dans cinq ans, un autre quart estimant qu'aucune entreprise n'aura le contrôle total.
Source : Agora
Et vous ?
:fleche: Trouvez-vous les résultats de cette enquête pertinents ?
:fleche: Que pensez-vous du métavers en tant que développeur ?
Voir aussi :
:fleche: Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers, alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois
:fleche: Intel pense que le métavers aura besoin d'une capacité de calcul mille fois supérieure à celle disponible actuellement, ce que les ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent tout simplement pas offrir
:fleche: L'inventeur de la PlayStation pense que le métavers est "sans intérêt", ajoutant que les casques RV et RA sont "tout simplement ennuyeux"