déployer une application javafx avec un JDK > 1.8
Je suis pleinement convaincu de l'apport de javafx dans la création d'une application java en comparaison de l'utilisation de swing.
Tant que l'on utilise le JDK 1.8 créer et déployer l'application ne pose aucun problème. Mais on est maintenant arrivé au JDK 17 (une version LTS), avec un javaFX 17, et eclipse comme intelliJ nous permettent de programmer avec ces versions, mais quand il s'agit de les déployer on se heurte à une complexité difficilement surmontable.
Il existe l'outil JPackage, mais les EDI sus cités ne possèdent aucun plugin permettant sa mise en œuvre de façon simple. Dans la documentation d'Oracle, il semble que pour créer une application windows il faille télécharger une application tierce (wix); il y a également la complexité des 2 types d'application (modulaire et non modulaire). Dans les prérequis, il faut créer un jar de l'application, mais celui-ci n'est pas 'runnable' puisque c'est jpackage qui doit apporter les dll natives de javafx d'après ce que je pense avoir compris, on ne peut donc pas le tester avant d'utiliser JPackage.
Bref beaucoup de complexité qui freine surement la création et de le déploiement d'applications javafx utilisant les JDK récents.
Je n'ai pas réussis à trouver un tutoriel suffisamment explicite me permettant d'aller au bout de la création d'une application hello world javafx avec ces récents JDK.