Bonjour,
Est-ce que vous sauriez à quoi sert !! en kotlin?
Quand doit-on les rajouter?
exemple: .editText!!
Merci
Mich
Version imprimable
Bonjour,
Est-ce que vous sauriez à quoi sert !! en kotlin?
Quand doit-on les rajouter?
exemple: .editText!!
Merci
Mich
Salut,
Kotlin cherche à éliminer les références null, qui causent des NullPointerException en Java par exemple, lorsqu'on invoque une méthode, ou qu'on accède à un attribut. Les types sont dit non-null (comme String par exemple, qui n'accepte pas de valeur null comme c'est le cas en Java). Mais il est possible d'avoir des variables qui peuvent avoir une valeur null (des variables de type dit nullable). Le compilateur Kotlin va empêcher (le code ne compilera pas) d'appeler des fonctions sur des variables qui peuvent être null, ou accéder à des propriétés, empêchant ainsi le risque de NullPointerException à l'exécution. L'opérateur !! (placé donc après le nom de la variable) va autoriser la compilation de l'appel d'une fonction sur une telle variable, ou accès à une propriété, en faisant à l'exécution une conversion vers un type non-null, impliquant du coup la possibilité d'une NullPointerException à l'exécution, lors de cette conversion. Il faut donc éviter de préférence de l'utiliser, mais parfois, ça simplifie le code de pouvoir le faire : devoir le faire explicitement est censé impliquer qu'on s'assure bien que la variable ne puisse contenir null au moment de l'appel (donc qu'on l'ait forcément initialisée).
Ne compile pas :
Code:
1
2
3 fun main() { var s: String = null }
Compile :
Code:
1
2
3 fun main() { var s: String? = null }
La ligne print(s.length) ne compile pas (détection de l'appel d'une fonction sur une variable qui peut être null)
Code:
1
2
3
4 fun main() { var s: String? = null print(s.length) }
Ce code compilera, mais provoquera une NullPointerException à l'exécution
Code:
1
2
3
4 fun main() { var s: String? = null print(s!!.length) }
La ligne print(s.length) ne compile pas non plus, le type de s autorisant la valeur null
Ce code compile et s'exécute en affichant 3 :Code:
1
2
3
4 fun main() { var s: String? = "xxx" print(s.length) }
Voir Kotlin null-safetyCode:
1
2
3
4 fun main() { var s: String? = "xxx" print(s!!.length) }