J'ai récemment trouvé une ressource qui utilise un bras robotique imprimé en 3D qui communique avec le microcontrôleur, mais il est étiqueté comme utilisant un arduino mega, puis-je utiliser un arduino uno pour le remplacer ?
Version imprimable
J'ai récemment trouvé une ressource qui utilise un bras robotique imprimé en 3D qui communique avec le microcontrôleur, mais il est étiqueté comme utilisant un arduino mega, puis-je utiliser un arduino uno pour le remplacer ?
Bonjour,
Il y a deux aspects qui distinguent les deux arduino :
- le nombre d'entrées sortie - 54 Digital IO vs 14 DIO, 15 PWM vs 6 PWM etc.
- l'espace mémoire (programme et données)- 256 ko Flash vs 32 ko, 8 ko Ram vs 2 ko, 4ko Eprom vs 1 ko
Il y a donc peu de chances que l'UNO puisse remplacer un MEGA pour un projet moindrement important (comme ici). Cependant il faut s'en assurer en vérifiant les exigences du projet sur les deux types d'éléments et regarder si les ressources UNO peuvent suffire. Ceci étant, même en cas de réponse positive, il sera nécessaire d'adapter le programme.
Salutations
Au prix du Niryo One, vous pouvez peut-être investir dans une MEGA :)
Bonjour Jay;
Je n'avais pas été voir le produit mais tu as parfaitement raison. Je me demande même si un microcontrôleur plus puissant que celui du Mega ne serait pas préférable (ESP32 par exemple) mais cela dépend de l'adaptabilité du code.
Même si je préfère acheter Français, des prix pareils pour un bras "éducatif" incitent à regarder l'offre chinoise qui pour 5 à 10 fois moins cher propose une solution matériel moulée ou en métal ce qui est toujours mieux qu'une solution imprimée en 3D (toujours assez fragile entre plans d'impression et d'esthétique un peu brute). Je ne suis pas sûr que soft et doc puissent compenser un différentiel aussi important.
Salut
Bonjour,
Ce qui est imprimé en 3D ce sont simplement les éléments qui composent la coque du bras et quelques pièces.
Je suis allé un peu plus loin, j'ai regardé la documentation. Certes, il est possible d'utiliser un Arduino et sketch pour piloter ce bras :
https://niryo.com/docs/niryo-one/dev...arduino-board/
Vue le nombre de fils pour piloter un bras (3 + 1 masse), un Uno peut faire l'affaire en modifiant les E/S du programme.
Mais la base du robot contient déjà un Raspberry Pi 3 avec toute la connectique nécessaire : USB, Ethernet, GPIO etc. ll manque juste une sortie écran, mais ce n'est pas un problème.
https://niryo.com/docs/niryo-one/ass...ble-niryo-one/
Du coup, quel intérêt d'utiliser un Arduino ? De même d'avoir la chaîne (selon le schéma donné plus haut), Pi <-> Arduino <-> Robot ? Et je pense même que ce schéma est trompeur dans la mesure où l'on pourrait croire que dans le Nyrio One, il y a un Arduino.
https://niryo.com/docs/niryo-one/developer-tutorials/
Bonjour Auteur,
Sur leur propre site ils indiquent simplement : "Matériaux: Aluminium, PLA (impression 3D)"
Autant les éléments de coffrage ne sont pas critiques (seul l'aspect sera un peu en retrait en impression 3D), autant les articulations le sont et les pièces noires qui les composent ne semblent pas métalliques. Ma réflexion n'est pas une critique absolue mais relative au prix demandé.
J'ai également une interrogation sur le nombre de moteurs (3) et le nombre de degrés de liberté (6). Sens ? Certains axes en manuel ?
Salut.