Bonjour:
Je lance souvent dans un terminal virtuel le mode interactif de PHP (php -a) pour tester rapidement une ligne de script. Bref!
J'ai sur la même machine plusieurs version de PHP, et, j'ai un problème avec la version 8 en mode interactif: il est impossible de saisir le moindre caractère multibyte que ce soit avec le clavier qui n'affiche rien ou en faisant un copier/coller (par exemple si je copie "développer", j'obtiens "dvelopper" une fois collé).
Je n'ai pas ce problème avec les autres versions de PHP installées, ni avec le terminal virtuel (ni avec NodeJS, ni avec Python...).
J'ai farfouillé les fichiers .ini dans l'espoir de trouver un réglage par défaut qui expliquerait ce comportement mais je n'ai rien trouvé de probant.
Pour information, je suis sous Mint et mes diverses versions de PHP proviennent toutes du dépôt de Ondrej: deb http://ppa.launchpad.net/ondrej/php/ubuntu bionic main. Je le précise car si ce problème ne dépend pas des fichiers .ini, alors il est possible qu'il dépende d'une option de compilation de PHP qui serait différente dans la version compilée fournie par le dépôt!