sélection d'une zone à taille variable
Bonjour,
Après de nombreuses recherches sur le forum je n'ai pas réussi à trouver une solution à ma problématique et je me permets donc de poster ce message.
Mon but serait donc de créer à partir d'un tableau de valeurs initial un tableau où chaque cellule est la moyenne d'une sélection dont la taille serait fixée et modifiable.
Pour clarifier mon problème je vais donner un exemple illustratif:
Sur un tableau de 10 lignes et 10 colonnes je souhaiterai donc realiser un tableau de 10 lignes et 10 colonnes où la selection pour le moyennage aurait un rayon de 3 cellules ( dans les quatres directions quand c'est possible). L'idée serait donc d'avoir une gestion automatisé de cette selection en tenant compte des bords du tableau initial tout en excluant la valeur du centre dans le calcul. Pour le calcul de la moyenne j'aimerais aussi pouvoir exclure les valeurs inférieur à une valeur seuil qu'on pourrait fixer au préalable.
Je ne sais pas si ma demande est réalisable sous excel et je suis ouvert à toute forme d'aide la plus détaillée possible.
Si ce message manque de clarté ou si vous avez besoins de plus d'explications n'hésitez pas à me les demander.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.