N'étant jamais mieux servi que par soi-même...
Devant l'affluence, je me suis résolu à affronter le problème à bras-le-corps!..
Si ça peut servir à quelqu'un, voici...
Bon, je n'ai pas encore assimilé tous les aspects et subtilités du module de classe gdiplus, mais j'ai réussi à dépatouiller le plus évident pour ma situation.
Donc, pour ceux qui n'auraient pas envie de se prendre le chou, le plus simple est d'attribuer à la propriété 'BarStartX' de l'objet 'barre' (oBars.BarStartX) la valeur minimale d'un Long (-2147483647), le module se chargeant de trouver la propriété 'gBarMaxX'... (que je n'ai pas réussi à trouver autrement qu'en déduisant la valeur de 'BarCountVisible' de la largeur totale de l'image, avec un décalage de 1).
Au démarrage du Form, cela permet donc d'arriver à l'extrême droite d'un long graphique directement.
Voili, voilà!
Apparemment, ça ne manquera pas à grand monde, mais ça me fait plaisir d'avoir trouvé! ;)
(encore quelques cheveux à arracher maintenant avec les coordonnées des régions qui évidemment ne sont plus synchrones avec l'image de base, mais je commence à comprendre la "philosophie" du système, en tous cas, chapeau à Thierry pour la réalisation de cette classe, de la grande classe!)