Existe-t-il un design pattern permettant de gérer des conditions multiples
Bonjour
Je travaille sur un projet et sur un formulaire nous avons 5 boutons qui peuvent être cliquables ou non en fonction de multiples conditiions.
Typiquement :
-En arrivant sur le formulaire le bouton "rechercher" et "Effacer" sont non-cliquables
-en saisissant un champ non obligatoire "rechercher" est non-cliquable mais effacer l'est
-en saisissant un champ obligatoire "rechercher" est cliquable de même que "effacer".
Bref, je pense que vous avez saisi l'idée, sauf que à l'heure actuelle je dois ajouter 3 autres boutons qui interagissent en plus.
La solution basique a été de gérer des flags avec de multiples if/else à tout bout de champ.
En pseudo-code ça donnerait qq chose comme :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
|
if( isInit && isServerOk && isMailEnabled && nom.value !== '' && prenom.value !== '') {
boutonRecherche = ACTIF;
boutonEffacer = ACTIF;
boutonContacterServeur = INACTIF;
boutonEnvoyerMail = ACTIF;
}
if( !isInit && isServerOk && isMailEnabled && nom.value !== '' && prenom.value !== '') {
...
}
if( isInit && !isServerOk && isMailEnabled && nom.value !== '' && prenom.value !== '') {
...
}
if( isInit && isServerOk && !isMailEnabled && nom.value !== '' && prenom.value !== '') {
...
}
if( isInit && isServerOk && isMailEnabled && (nom.value === '' || prenom.value === '')) {
...
}
... |
Je souhaiterais savoir s'il y a une manière plus simple et plus élégante de gérer ça ?
Merci à vous :)