Bonjour,
est ce que quelqu'un pourait me conseiller un bon didacticiel JOGL ou des liens intéressant...
Merci...
Version imprimable
Bonjour,
est ce que quelqu'un pourait me conseiller un bon didacticiel JOGL ou des liens intéressant...
Merci...
En avant-première : http://info-rital.developpez.com/tut...pengl/opengl1/
Le but étant de faire un NeHe version Java ; j'espère que l'auteur va vite écrire les suivants :)
Bonjour,
Si il les explique mieux je veux bien, parce que là c'est pas gagné !!!Citation:
Envoyé par Laurent Gomila
Voilà les explication pour installer les fichiers dans eclipse... et rien de correspond !!!
Jusque là ça va...Code:Pour utiliser le JSR-231 dans votre projet avec Eclipse, allez dans le Java Build Path
Etant donné les deux sous onglet et les différents choix que nous avons, un peu plus de précision s'impose.Code:ajoutez en tant que Jar externe, jogl.jar.
J'ai essayé de faire un addjar, mais pas de propriété apres et encore moins de Native Library...Code:Puis allez dans les propriétés de ce dernier, puis Native Library et joignez le second jar (non décompressé cette fois-ci).
sous eclipse, quand tu clique sur le jar, normalement, quand tu clique sur la croix du jar, tu a acces à l'option native librairy.
par contre, contrairement à ce qui est indiqué dans le tutoriel, perso, je n'ai jamais reussi à faire fonctionner jogl avec eclipse sans décompresser les lib natives
Bonsoir,
merci infiniment pour ces réponses. Maintenant ça marche !!!
Peut être pourrais sucgérer de rajouter ces réponses au didacticiel.
En revanche, connaissez vous un didacticiel complet sur toutes les fonctions JOGL ?
Merci
Les fonctions JOGL ressemblent méchamment aux fonctions OpenGL. Donc tu devrais pouvoir t'en sortir avec les tutos OpenGL (voir toute la section OpenGL du forum, et entres autres le site Nehe, et le Red Book)Citation:
Envoyé par ToTo13
Bonsoir à tous,
Je suis également interessé par cet article, c'est pourquoi j'essaye de refaire ce tutoriel, mais en ligne de commandes (car je n'utilise pas Eclipse), seulement je ne parviens pas à executer l'appli finale :( .
J'ai bien récupéré les 2 jar dans un répertoire "c:\java\lib", avec le second décompressé dedans.
j'ai rajouté le lien "c:\java\lib\jogl.jar" à mon classpath.
Je parviens donc à compiler le fichier source en "Article1.class".
Seulement, j'ai le message suivant lorsque j'exécute l'application (et en prime j'ai une ATI !):
Comme je ne vois pas ce qui cloche, pourriez-vous me dire ce qu'il en est SVP ?!?Code:
1
2
3 c:\java>java -classpath lib/jogl.jar:. -Dsun.java2d.noddraw=true -Djogl.GLContext.nofree=true -Djava.library.path=lib/ Article1.class Exception in thread "main" java.lang.NoClassDeFfoudError: Article1/java
A+
Bon, alors j'ai un peu évolué...
J'ai supprimé la ligne "package developpez..." du fichier Article1.java, et recompilé le tout.
Ensuite j'exécute avec la commande suivante :
La fenetre Article1 s'ouvre bien, mais cela m'affiche n'importe quoi dedans ! :? (des rectangles de petits points 8O ) Est-ce du au fait que j'ai une ATI ? pourtant j'ai mis les directives comme décrit dans l'article pour l'exécution ! :cry:Code:java -Dsun.java2d.noddraw=true -Djogl.GLContext.nofree=true -Djava.library.path=lib/ Article1
Je suis trop dégouté !
De plus, lorsque je clique sur la démo de l'article pour une exécution avec JWS, j'obtiens le meme résultat.
Si vous avez une petite idée, je suis preneur car le sujet m'interesse vraiment.
Merci.
Polnioumane
Bonjour à tous,
Je viens d'essayer mes même manips sur un portable avec chipset video Intel (un truc de base quoi !) et cela fonctionne correctement : j'obtiens bien une fenêtre... toute noire (je ne sais pas pourquoi je tenais absolument à y voir quelquechose dedans, mais il est vrai qu'en lisant le code et bah...).
Enfin bon, cela n'explique pas la purée de pixels rendue sur mon PC avec ma carte ATI, mais tant que l'on affiche rien dans la fenêtre, ne jettons pas de suite l'éponge !
Dans ce cas, je vais attendre le prochain tutoriel, ou dégoter un autre bout de code à essayer.
A+
polnioumane
Bonjour,
j'avais marqué cette page comme résolu, cela explique certainement le fait que personne ne te réponde...
Je te conseille de créer une nouvelle discussion afin d'obtenir toutes les informations nécessaires.
Il y a un glclear de placé dans ta boucle d'affichage ?
ToTo13,
Oui effectivement, il faut reconnaître que les réponses n'ont pas vraiment afflué...
Ti-R,
Dans le code qui m'a amené à poster ici, non... mais, j'ai fouillé sur la toile et trouvé un bout de code qui incluait un glclear dans la fonction display(), et désormais... ça marche :DCitation:
Envoyé par Ti-R
Merci tout de même Ti-R.
Ce post est donc bien résolu ;)
polnioumane
Je ne suis pas certain, et donc à vérifier, mais je crois que suivant les pilotes graphiques certains initialise le contexte de rendu et d'autre non... c'est pourquoi d'un côté tu avais une purée de pixel et que de l'autre non. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, voilà pour l’explication du pourquoi mettre en place un glclear…Citation:
Je viens d'essayer mes même manips sur un portable avec chipset video Intel (un truc de base quoi !) et cela fonctionne correctement : j'obtiens bien une fenêtre... toute noire (je ne sais pas pourquoi je tenais absolument à y voir quelquechose dedans, mais il est vrai qu'en lisant le code et bah...).
Enfin bon, cela n'explique pas la purée de pixels rendue sur mon PC avec ma carte ATI, mais tant que l'on affiche rien dans la fenêtre, ne jettons pas de suite l'éponge !
Dans ce cas, je vais attendre le prochain tutoriel, ou dégoter un autre bout de code à essayer.
Merci pour cette clarification Ti-R des drivers.
Par ailleurs, il est vrai que je ne comprend pas encore tout ce que j'ai rajouté dans mon display, donc Ok pour le glclear.
polnioumane