-
Pourquoi des listes ?
Bonjour,
je débute dans le langage Python et j'ai l'impression que toutes les formations insistent beaucoup sur les list Python.
Pourquoi parle-t'on autant de liste en Python ? Est-ce une particularité de Python ?
Est-ce aussi important que ça les list en Python ?
-
je ne pense pas que ca soit spécifique à python
on apprend les liste pour sauvegarder des valeurs et les manipuler
ensuite tu approfondiras avec tuples et les dictionnaires, notion de clé valeur
Ce n'est que mon avis
-
Parce que tout est liste : les matrices (la base de Scilab), les images, les textes, les tableaux, ...
-
Hello,
Je dirai que le concept de liste n'est même pas spécifique à la programmation. Vous en utilisez tous les jours sans vous en rendre compte :
- liste de courses
- liste de choses à faire dans la journée
- liste d'entreprises auxquelles vous souhaitez postuler
- liste de vêtements disponibles dans la penderie
- liste de plats possibles avec les ingrédients disponibles dans le placard
etc...
Une liste en informatique n'est que la formalisation d'un concept/objet assez courant qui permet de regrouper un nombre fini de "trucs/machins" afin d'en faire quelque chose (typiquement de leur appliquer une fonction en informatique).
Une fois que vous avez compris cela, il n'y a pas grand chose de fondamental à comprendre là dedans ; le reste c'est du par coeur (fonctions append, pop, etc...)
-
Salut,
Les ordinateurs actuels sont des machines séquentielles. Ils savent bien répéter et des boucles qui balaient une séquence pour y tester que... en recopier tout ou partie est à la base de ce qu'ils savent bien faire.
Dans des langages plus primitifs que Python, la "séquence" est une suite de cases mémoire contiguë.
Chaque case a le même nombre d'octets. Et on passe d'une case à la suivante en ajoutant une constante (le nombre d'octets de la case) à la position courante.
Avec Python, c'est plus abstrait, une séquence peut être chaine de caractères, tuple, listes,... tout ce qui permet d'accéder à ses éléments via un index.... et qui rappelle un tableau (à une dimension).
Et la liste, dans la famille des séquences, est la structure (de base) dont on peut modifier les éléments (ce qu'on ne peut pas faire avec chaines de caractères ou tuples)... et qui permet plein d'exercice basique pour s'entrainer à boucles et conditions... (les opérations de base de la machine).
- W