Mesure de tension avec Arduino
Bonjour
Dans le cadre de mon projet, je vais devoir mesurer 1 cas = des présences tension et 2 cas = des valeurs de tensions.
Pour le cas N°2, il s'agit de tensions variables entre 0 et 5v, délivrée par des capteurs: température, pression.
Les capteurs sont alimentés en 5v pour une UC.
Critère de choix solution
- Eviter de perturber cette UC.
- La précision de la lecture n'est pas primordiale, puisqu'il s'agit de voir les variations.
- Simple et pas cher
- Composant facile à mettre en œuvre et surtout à se procurer.
J'ai trouvé un schéma de mesure de tension pour Arduino, mais une vraie usine à gaz avec un AOP quasiment introuvable.
Je me propose d'utiliser un AOP en suiveur afin d'avoir une impédance d'entrée élevée, et une impédance relativement faible en sortie.
Caractéristique de cet AOP
Alimentation autour de 5v
- Faible consommation
- Fréquence: aucune importance, les signaux varient lentement
- Rail to Rail (paraît que c'est bien)
- Tension de déchet ne devrait pas poser problème
- Slew rate: idem Fréquence de travail
- Courant disponible en sortie: Entrée analogique Arduino
Comme toujours, on cherche ce qui est disponible.
J'ai trouvé en facilement disponible, LM358 (LM324); UA741.
A votre avis ces AOP sont t'ils adaptés à l'usage prévus ?
Dans la négative: Quel AOP utiliser pour cette utilisation
@+
Mesure tension avec Arduino
Bonjour
Citation:
Envoyé par
Vincent PETIT
Bonjour,
Souvent on ne veut pas perturber la mesure mais de ce que je comprends toi tu ne souhaites pas perturber l'alimentation des capteurs ? C'est ça ?
Je prends un exemple.
Tu as un capteur qui consomme 5mA sur l'UC (imaginons que c'est le courant du capteur pour son propre fonctionnement). Si tu connectes directement l'ADC d'un Arduino et que la conso monte à 5.5mA (500µA de plus). Les questions a se poser deviennent "est ce que 500µA peut malmener l'UC ?", "et si mon capteur consomme 5mA +/10% (5.5mA à 4.5mA) que représente 500µA avec une telle incertitude des le départ ?", "et si la doc de l'UC annonce qu'elle peut délivrer un courant min de 5mA (c'est le cas d'un régulateur 7805) et un courant max de 800mA, est ce que 500µA nécessite l'ajout d'une AOP ?"
En réalité ça dépend surtout des capteurs.
Tu as les références ?
Les capteurs sont montés sur un système d'injection gaz vieux de 15 ans, les références n'apporteront rien, le fabricant a été racheté et le système abandonné.
Quand à l'unité centrale, la documentation est quasi inexistante, et le peu que j'ai pu trouver ne rentre pas dans ces détails.
J'avais l'intention de mesurer la résistance d'un des capteurs.
En fait le montage d'un AOP est une mesure de prudence; il y a trop d'inconnues.
En ce qui concerne le choix des AOP, je peux passer à 12v pour leur alimentation.
@ Suivre
Bonjour
Réponse electroremy
Les capteurs sont alimentés en permanence par le système; je vérifierai ce point de toute façon.
Arduino sera aussi toujours alimenté.
Je me propose la séquence suivante:
1 - Mise sous tension de l'Arduino.
2 - Connexion des capteurs à la carte Arduino.
Si les entrées analogiques ne sont pas connectées, il n'y a pas de risque.
Je vais voir ton lien.
Bonjour
Quelques précision:
Les signaux à lire ont une constante de temps élevée; variation lente de l'ordre de la demi seconde pour le plus rapide.
La précision n'a aucune importance, seul l'évolution m'intéresse.
Pas de signaux carrés, ni sinusoïdaux, juste une tension qui évolue entre 0 et 5v au maximum.
N'étant qu'un électronicien opportuniste (Arduino oblige), je ne vois pas ou placer ces résistances de protection.
J'ai par ailleurs, malgré l'aide du forum, beaucoup de mal à choisir les amplis opérationnels.
J'en arrive à ma demander, si je ne devrais pas investir dans un oscilloscope basic pour visualiser mes signaux avant de développer le système. Avez vous un modèle à me conseiller? Merci
@+
Bonjour
Vitesse d'évolution des signaux tension:
1 - exemple j'ai un capteur qui mesure la température du liquide de refroidissement du moteur, j'ai déjà fait des contrôles et le temps de chauffe en hiver est environ 10mn pour atteindre 50°.
2 - exemple ,pression absolue, prise sur le collecteur d'admission, elle évolue en fonction du régime du moteur, donc de l'accélération.
Je pense que l'évolution de ces signaux ni trop lente ni trop rapide est gérable par l'ADC , de plus lesdits signaux étant utilisés par l'UC pour gérer l'injection, notre petit Arduino devrait s'en sortir.
Je vais effectuer une série de mesures, sur deux capteurs et noter les valeurs en fonction du temps.
Les amplitudes de mesure pour tous ces capteurs sont entre 0 et 5v.
Pour le schéma avec ampli opérationnel, je suis preneur; mais aussi et surtout sur le modèle à utiliser, car là je suis à cours d'idées.
Pour les marches d'escaliers; cela ne devrait pas me gêner à l'utilisation, je ferais une affichage numérique.
En résumé: le but du montage est d'espionner le système gaz, pour trouver, soit l'organe soit le capteur qui ne se comporte pas comme prévu; ceci devrait me permettre de réparer le système et ainsi d'éviter de ferrailler un véhicule de seulement 50000km; vous voyez que l'enjeu est de taille (pour info pratiquement plus personne n'est capable de réparer ce système gaz obsolète et plus fabriqué).
@ Suivre