Mesure de tension avec Arduino
Bonjour
Alors là Vincent Petit vous êtes un Prince.
Merci pour ce schéma.
Juste une dernière question si j'ose abuser de votre patience: Combien vont consommer les alimentations du montage (en gros); j'aurai 4 montages à alimenter et le choix de 2 sources d'alimentation; soit Arduino, soit une alimentation 5 v volts que j'ai fabriqué basée sur un 7805.
Je vais de toute façon lire la "datasheet" du MPC6002.
@ Suivre
Je me réponds à moi même!
Consommation du MCP6002 100 microA (typique?) donc au total 800 microA je dois pouvoir les alimenter par Arduino.
@Suivre
Bonjour Vincent
Je vais donc tout alimenter par Arduino.
J'ai lu la "datasheet" dans tout les sens, je n'ai rien vu qui ressemble à la tension de déchet du MCP6002.
Quelqu'un connaît t'il le terme anglais?
J'ai trouvé les amplis à 0,54€; je vais les mettre sur support; me reste plus qu'à vérifier les composants qui me manque.
@ Suivre
Mesures de tension avec Arduino
Bonjour
Donc si j'ai bien lu la tension de déchet du MCP6002 = 0,025v.
Petites questions:
1 - Les câbles de liaisons entre les capteurs et l'UC gaz ne sont pas blindés; le filtre ( schéma Vincent) est t'il nécessaire dans mon cas de figure?
2 - Je comptais utiliser des câbles blindés pour mes raccordements; utile?
3 - Je possède un wagon de diodes 1N4007; je pense qu'elles feront l'affaire; un lecture des datasheets s'impose. Vérification faîte: la différence est que la 4148 est une diode de commutation rapide, ce qui dans mon cas ne semble pas se justifier; pour le reste ça passerais.
@ Suivre
Impédance : des hauts et des bas
Bonjour Jean-Claude,
Citation:
Envoyé par
jeanclaude83
...
1 - Les câbles de liaisons entre les capteurs et l'UC gaz ne sont pas blindés; le filtre ( schéma Vincent) est t'il nécessaire dans mon cas de figure?
...
Si les fils d'origines ne sont pas blindés (paire torsadée peut être) et pas ridiculement courts, cela incite à penser que l'impédance d'entrée sur l'UC gaz est à relativement faible impédance car moins sensible aux parasites. Alors cette UC pourrait être "piratée" par un autre montage à impédance assez élevée (un Arduino par exemple) sans même s'en rendre compte et sans prendre les précautions d'un étage augmentant l'impédance d'entrée.
Comme l'Arduino présente une impédance d'entrée non négligeable, si le câblage vers lui n'est pas très court (> 30 cm pour fixer un ordre de grandeur) la paire torsadée voire blindée devient utile. Avec le montage du filtre haute impédance de Vincent, on pourrait imaginer le placer au plus près de l'UC gaz (en toute rigueur c'est seulement le premier étage qu'il est intéressant de rapprocher de l'UC mais il est dur de couper le CI en 2) et faire une adaptation d'entrée basse impédance côté Arduino pour fiabiliser la liaison. Mais ça devient une usine à gaz (oui, jeu de mots facile :oops:).
Hors de propos, je me demande si on a le droit d'intervenir sur ce type d'équipement. Par exemple, les assurances ne pourraient elles pas s'abstraire de toute responsabilité (c'est un vrai métier :mouarf:) si l'installation a été modifiée ?
Salutations
Mesure tension avec Arduino
Bonjour
Citation:
Envoyé par
Guesset
Bonjour Jean-Claude,
Si les fils d'origines ne sont pas blindés (paire torsadée peut être) et pas ridiculement courts, cela incite à penser que l'impédance d'entrée sur l'UC gaz est à relativement faible impédance car moins sensible aux parasites. Alors cette UC pourrait être "piratée" par un autre montage à impédance assez élevée (un Arduino par exemple) sans même s'en rendre compte et sans prendre les précautions d'un étage augmentant l'impédance d'entrée.
Les fils sont long parfois de + d'un mètre, et le câblage a certainement été fait par des singes: on dirait Beyrouth; des fils dans tous les sens et qui se croisent et se recroisent sans raison apparente.
Citation:
Envoyé par
Guesset
Comme l'Arduino présente une impédance d'entrée non négligeable, si le câblage vers lui n'est pas très court (> 30 cm pour fixer un ordre de grandeur) la paire torsadée voire blindée devient utile. Avec le montage du filtre haute impédance de Vincent, on pourrait imaginer le placer au plus près de l'UC gaz (en toute rigueur c'est seulement le premier étage qu'il est intéressant de rapprocher de l'UC mais il est dur de couper le CI en 2) et faire une adaptation d'entrée basse impédance côté Arduino pour fiabiliser la liaison. Mais ça devient une usine à gaz (oui, jeu de mots facile :oops:).
Je ne saisi pas tout, mais j'utiliserai des câbles blindés. Sinon je peux facilement placer les montage à 30 cm de l'UC.
Citation:
Envoyé par
Guesset
Hors de propos, je me demande si on a le droit d'intervenir sur ce type d'équipement. Par exemple, les assurances ne pourraient elles pas s'abstraire de toute responsabilité (c'est un vrai métier :mouarf:) si l'installation a été modifiée ?
Salutations
Pas de souci: je ne modifie rien, j'utilise seulement les signaux.
@+
Bonjour
Merci de vos lumières.
Dans un premier temps, je vais tester sur 1 capteur la solution suivante (faut bien décider)
Montage Vincent.
Câbles torsadés, mais comme je n'ai besoin que d'un seul fil pour le signal, je vais le torsader avec une masse.
Le matériel d'acquisition au plus près de l'UC.
Une mesure par seconde; largement suffisant pour le but recherché.
Ultime question avant commande du matériel: les condensateurs de quel type mylar céramique? les valeurs sont t'elles critiques?
@ Suivre
Bonjour
Merci Vincent je lance la commande en suivant ce que tu préconises.
Pour faire rigoler le pro: je n'avais pas remarqué de l'AOP utilisé était double; j'allais commander deux fois trop; c'est ballot non!
@ Suivre.