ah un vieux de la vielle comme moi alors....
j'ai passé la barre des 50...
oui j'ai avast... mais bon on sait que ca tourne je veux juste valider avec le petit Nano
avant de faire produire les PCB...
Version imprimable
ah un vieux de la vielle comme moi alors....
j'ai passé la barre des 50...
oui j'ai avast... mais bon on sait que ca tourne je veux juste valider avec le petit Nano
avant de faire produire les PCB...
Oui un peu plus vieux mais les neurones fonctionnent encore
L’antivirus peut être crée des soucis ou alors c’est une histoire de driver série si les nanos sont des clones (driver ch 340). Je suis sur Mac et Linux, le PC n’est pas ma spécialité
oui je confirme.... les neurones tournes....
toujours en activité...? (enfin
ci c'est pas indiscret....)
Non pas indiscret - j’ai quitté le monde du travail il y a un bon moment maintenant mais impliqué dans de nombreuses activités
Bonjour Jay
plein de test....
super ton code !
juste besoin de ton experience...
niveau alim sur le Vin du Nano si je rentre du 12 v on est limite d'aprés le datasheets...
je jongle un peu niveau alim...
je rentre soit du 12 ou du 24 (qui monte a 28;29v quand on a un chargeur ou les alternateurs moteurs..
je doit sortir 5v pour le petit recepteur 433Mhz.
puis l'alim arduino (qui va me sortir une alim 3.3v pour mon tx 2.4Ghz (bon ca c'est peinard 20mA) les 5 v pour le GPS
mon idée (pour la place sur le PCB) un 7812 en entrée (alim Cmos et Arduino et un petit 78L05 derrière pour mon 433Mhz
tu en pense quoi...?
Plus la tension d’entrée sera élevée plus le régulateur va souffrir..
un régulateur linéaire est bcp plus efficace
Je recommande la lecture de ce blog, vous aurez tous les éléments à prendre en compte en fonction des besoins
Deux articles
https://riton-duino.blogspot.com/202...ation.html?m=1
https://riton-duino.blogspot.com/201...s-ldo.html?m=1
Bonjour Phillipe,
Cascader des régulateurs linéaires est un solution parfois envisageable.
As-tu une estimation de la consommation de tout ça ? Quel courant sur le 5V et quel courant sur le 3.3V ? (En première approximation tu peux prendre les conso max des composants)
Avec ces info je peux te faire l'étude thermique et te dire à quelle température ambiante ça va commencer à merdouiller.
Comme le dit Jay il y a aussi la solution du régulateur à découpage.
Salut Vincent
en fait on pompe que dalle...
sur le 5v: 5mA en veille/ 20mA quand une voie est active (ca c'est pour le récepteur 433Mhz)
sur le 8v: on a l'arduino et le gps (que l'arduino alimente) et 2 Cmos (4066,4075)
sur le 3.3v de l'arduino: alim de l’émetteur 2.4Ghz 3µA en veille/ 10mA en émission
je cherche un bon Oscilo numerique (mon Hameg) ce fait vieux...
j'ai vu :Siglent 4 x 100Mhz (SDS2204 plus)
Rigol serie MSO5000
R&S Keysiht etc etc top mais ultra cher
si tu connais quelq'un qui peu me faire un retour....
En effet, ce n'est pas grand.
En prenant un L7808 une tension critique max de 30V et une conso max de 40mA.
- La puissance dissipée par un L7808 est de (30V - 8V) * 0.040A = 0.88W
- En prenant un L7808 avec un boitier TO-220 sans dissipateur, sa température augmentera de 50°C par Watt dissipé donc dans notre cas sa température va monter à 0.88W * 50°C/W = 44°C au dessus de la température ambiante.
- Le L7808 meurt si sa température totale (température de fonctionnement 44°C + température ambiante) dépasse 125°C. Donc 125°C à ne pas dépasser - 44°C de fonctionnement = 81°C de marge pour la température ambiante
- On est ok sans dissipateur !
ps : Le 7808 date de la seconde guerre mondiale et il est un bien piètre régulateur : il a besoin d'une consommation de 5mA pour bien réguler, d'où la résistance de 1.5k et il a un quiescente current (courant de consommation propre à son fonctionnement interne) de quasiment 5mA. Le bidule ne fonctionne pas bien en dessous de 10mA, dans ton cas ce n'est peut être pas grave mais il faut le savoir car c'est énorme !
Je suis dans le même cas, j'ai un oscillo numérique professionnel âgé de 15 ans et il n'a pas les options que les oscillo low cost proposent de série aujourd'hui. Quand il rendra l'âme, je pense acheter celui dont on parle dans cette discussion (à partir de ce message https://www.developpez.net/forums/d2.../ et jusqu'à la fin du sujet.) Je ne fais plus d'électronique professionnel, je n'ai absolument pas besoin d'avoir un instrument comme j'ai pu utiliser autre fois (Oscillo Lecroy à 7000€)
Guesset qui en possède un, en fait un retour qui me paraît bien pour le prix. Après je ne peux pas t'assurer qu'il correspondra a tes besoins, je ne le possède pas et ça dépendra aussi de la bande passante souhaitée.
Bonjour Jay
vous allez sans doute me donner un reponse a ma question...
les petits modules NRF24L01 (tx/rx 24Ghz) ca peux faire quoi?
en gros si on le programme pour emettre des infos vers un Arduino, l'arduino peux lui repondre?
Oui c’est ca - de la communication sans fil en 2.4Ghz (mais ce n’est pas du WiFi ni du Bluetooth - un autre protocole - ShockBurst).
Suivant l’antenne et les modules ça peut causer assez loin mais il y a d’autres modules dans ce domaine du genre HC11 ou nRF905, xBee et récemment Lora ou Sigfox dans le long range (bas débit).
bon on s'y colle...?
comment ca ce passe pour les beep...? au fur a mesure, les beep deviennent de plus en plus rapprochés?
sur le petit nano vous arrivez donc a faire tourner l'animal?
vous faut il que je vous envois le materiel?
PS: le restau devient "obligatoire"!
Bonjour Philippe,
Il faudrait ouvrir un autre sujet pour le LIDAR sinon les prochains lecteurs vont s'y perdre.
Je transférerai les quelques messages qu'y y font référence ici, dans le nouveau sujet que tu créeras.
A+
Salut Vincent,
ok sans probleme
eh on n'a fait un truc de fou avec Jay sur le GPS.. et sur cette histoire de radar ...
a oui tiens jette un oeil a ca ... comme je sais que tu cherche un oscilo...
https://www.siglent.fr/sds5000x-seri...trees_logiques
tu veux que je le mette ou le nouveau sujet...?
Tu peux créer un nouveau sujet dans la rubrique Arduino https://www.developpez.net/forums/f2...arque/arduino/
A+
bonsoir Jay,
bon petit retour d'infos...
après de multiple test....
Prog Arduino Nickel, bon j'ai modifier mon système de choix des pin 4 et 5 (pour les distances) un Gnd est Un Gnd pour l'arduino....
a savoir si Gnd (pas trop Gnd, 0.1v il ne sait plus commuter les distances...
bon j'ai un a deux mètre de faux sur les valeur ecran mais bon pour un Gps a 4 euro...
très "énergivore" par contre :112 mA le système en mode "actif" 5mA en veille (mon recepteur 433 + ma porte OU et les courant residuel des regulateurs dû au Drop out)
j'ai fait tenir l'animal dans un paquet de cigarette...
bravo pour le code...
je ferais suivre quelques photos du PCB qui est deja en production et ainsi que quelques infos...
Ps: le code est gérable avec un arduino micro?
PS 2: mille excuse a Vincent et aux modérateur ci des fois je me trompe d’endroits ou il faut poster dans le Forum....
Salut
Bonnes nouvelles pour le code et bravo pour l’intégration
Oui le code fonctionnera sur un arduino micro mais pas les mêmes pins pour l’écran. Pourquoi un micro cependant? A choisir un pro-mini sans port usb serait mieux (plus chiant à télécharger faudra utiliser un de vos adaptateurs) mais consommera moins.