Automatisation facture problème création PDF
Bonjour a tous,
J’ai fait un petit fichier pour ma sœur qui est dresseur, comportementaliste animalier.
Alors 1 feuil (base) données clientèles et animaux, qui est alimenter par 2 Userform
1 feuil( facture) qui comporte dans celle-ci 3 boutons
1- Reset
2- Création PDF
3- Mail
1 feuil (tableau de bord) ou y sont placé 3 boutons
1- Nouvelle donnée (Client)
2- Envoyé une facture
3- Aperçu des clients qui est une LISTBOX
Avec cette listbox quand je clic sur un client celle-ci renseigne des textbox
Nom, prénom, etc.en voici le code :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
| Option Explicit
Private Sub LBClients_Click() ' procédure permettant d'afficher un enregistrement
Application.ScreenUpdating = False
Dim NumLigne As Integer
Dim MaLigne As Integer
NumLigne = Me.LBClients.ListIndex ' Trouve le NUMERO de la ligne selectionnée dans la listbox
MaLigne = Me.LBClients.ListCount ' Trouve le NOMBRE d'enregistrement dans la listbox
Me.TBNbr.Value = MaLigne ' indique le nombre de clients dans la listbox
' chargement ddes differents informations dans les texbox
Me.TBN_client.Value = "CEC20/" & Me.LBClients.Column(0, NumLigne)
Me.TBDate.Value = Me.LBClients.Column(1, NumLigne)
Me.TBCivilite.Value = Me.LBClients.Column(2, NumLigne)
Me.TBNom.Value = Me.LBClients.Column(3, NumLigne)
Me.TBPrenom.Value = Me.LBClients.Column(4, NumLigne)
Me.TBAdresse.Value = Me.LBClients.Column(5, NumLigne)
Me.TBCp.Value = Me.LBClients.Column(6, NumLigne)
Me.TBVille.Value = Me.LBClients.Column(7, NumLigne)
Me.TBMail.Value = Me.LBClients.Column(8, NumLigne)
Me.TBTelephone.Value = Me.LBClients.Column(9, NumLigne)
Application.ScreenUpdating = True
End Sub |
Placer sur la listbox un bouton extraire
Mon but était de renseigner les champs nécessaires a la facture (feuil « facture »)
Numéro client, nom, prénom, adresse postal, mail et prix de la séance.,
Ce qui fonctionne parfaitement.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
| Private Sub CBTransfert_Click()
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("facture").Range("F10").Value = Me.TBCivilite.Value
Sheets("facture").Range("G10").Value = Me.TBNom.Value
Sheets("facture").Range("I10").Value = Me.TBPrenom.Value
Sheets("facture").Range("F11").Value = Me.TBAdresse.Value
Sheets("facture").Range("F12").Value = Me.TBCp.Value
Sheets("facture").Range("H12").Value = Me.TBVille.Value
Sheets("facture").Range("F13").Value = Me.TBMail.Value
Sheets("facture").Range("h5").Value = Me.TBN_client.Value
Sheets("facture").Range("h6").Value = Me.TBN_client.Value
'Collage_adresse
Unload Me
Sheets("facture").Select
Application.ScreenUpdating = True
End Sub |
Mon problème c’est que quand les champs de la facture sont remplis et que je clic sur « PDF » pour générer la facture en PDF qui lui servira ensuite à envoyer via le bouton MAIL
Il ne se passe rien alors que : voici le code pour la réalisation du PDF
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
| Sub Export()
Dim Tarif As String
Dim Reponse As String
Tarif = InputBox(" Veuillez entrer le tarif , merci", "Valeur en Euro")
Sheets("facture").Range("F26").Select
Sheets("facture").Range("F26").Value = Tarif
Dim Nomdossier As String
Dim Dossier As String
Dim FichierExistant As String
Nomdossier = Application.InputBox("Dossier d'Enregistrement", "Enregistrement au Format PDF", "Facture client Valérie en PDF")
Dossier = "E:\Création Excel\Projet Valerie\Base de donnée et envoi facture\" & "\" & Nomdossier & "\"
On Error Resume Next
FichierExistant = GetAttr(Dossier) And vbDirectory
If FichierExistant = False Then
MkDir (Dossier)
End If
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, _
Filename:=Dossier & Sheets("facture").Range("G10").Value & "_" & Sheets("facture").Range("I10").Value & "_" & "Facture N°" & "_" & Sheets("facture").Range("c17").Value & "_" & " Client N° " & Sheets("facture").Range("c16").Value & "_" & ".pdf", _
quality:=xlQualityStandard, _
includedocproperties:=True, _
ignoreprintareas:=False, _
From:=1, To:=1, _
openafterpublish:=False
End Sub |
Ce que je ne comprend pas c'est que :
Si je ne renseigne aucun champs le PDF est généré ou même quand je rentre des données manuellement dans les différents champs, le PDF se créé.
Je me suis dit que j’allais extraire dans une autre feuille (donnée) ensuite crée une macro qui copie/colle dans les champs factures la aussi le PDF ne se génère pas
Le truc de dingue et que quand je fais un copier/coller manuellement le PDF se génère.
merci d'avance pour vos conseils et surtout de m'avoir lu
mon fichier est a disposition a votre demande ;)