Bonjour,
Les derniers messages me laissent un peu perplexe. C''est un module 3V3 (Vin) compatible 5V (signaux UNO) ?
Salutations
Version imprimable
Bonjour,
Les derniers messages me laissent un peu perplexe. C''est un module 3V3 (Vin) compatible 5V (signaux UNO) ?
Salutations
Salut,
certains modules intègrent un régulateur 3,3V et un convertisseur 5v-3,3V pour l'I2C.
Comme on ne sait toujours pas quel module à base de bme280 est utilisé par Fernand56... ;)
Pièce jointe 586618
Le BME280 est un capteur 3.3 volts, avec le Uno je l'alimente par la broche 3.3 volts, quand à l'ESP il tourne en 3.3 volts.Citation:
Salut,
certains modules intègrent un régulateur 3,3V et un convertisseur 5v-3,3V pour l'I2C.
Comme on ne sait toujours pas quel module à base de bme280 est utilisé par Fernand56... ;)
JKe vous envoie une photos de l'ensemble
Tu n'aurais pas une entrée SDO sur ton module par hasard ?
Cette entrée permet de fixer l'adresse sur le bus (0x76 si SDO reliée à GND, 0x77 si SDO reliée à Vcc). Si cette entrée est laissée flottante, l'adresse est indéterminée et c'est la cata...
Pas vue de SDO mais une CSO ?
CS0 ou CSB ?
ça doit être le Chip Select pour la liaison SPI.
Mais quel est ton module BME280 ? Il y en a plein de sortes :
Pièce jointe 586624
Voilà l'accus de l'appareil photo à chargé un peu:), donc voici les 2 cartes BME280 que j'utilise :
Pièce jointe 586625
... la deuxième :
Pièce jointe 586626
Voilà une belle photo 8-) :Citation:
C'est un module qui ressemble à celui-ci ?
Pièce jointe 586522
Ton module est-il soudé sur une carte de développement, comme celle-là ?
Pièce jointe 586525
Une image, une photo du module ou de ton kit ESP8266 ? As-tu un schéma de câblage ou une photo du montage ?
Pièce jointe 586627
Voici des photos du montage :Citation:
Si le scan i2c ne donne rien, c'est peut-etre un problème dans le câblage du capteur.
Peut-on voir une photo ou schéma de câblage avec le capteur ?
Pièce jointe 586628
Pièce jointe 586629
Pièce jointe 586630
Oui je vais reprendre tout cela point par point ... et je finirai bien par trouver :)
Par contre je vais voir ce qu'il se passe avec la broche SDO en la mettant à la masse et au + avec un scanner de bus I2C. J'avais pas compris pour la broche SDO je pensais qu'elle se trouvait sur l'ESP.
En tous les cas je vous remercie tous les deux pour votre aide, et parfois certaines réflexions aide à se remettre en question.
Bonne soirée... ou bon matin :mouarf:
Vous pouvez aussi essayer de mettre deux pull-up de 4.7k sur SCL et SDA pour avoir un signal propre
Bonjour,
Je reste également sur la piste d'un problème de câblage (à ce propos, pour les tests j'utilise des PCB qui reprennent la logique des breadboards car ils sont plus faciles à lire et câbler que les PCB de trous mais cela exclut les modules à 2 x doubles rangées).
A défaut de faire du repérage dynamique (y a-t'il quelque chose qui sort ou entre sur telle broche) il me paraît nécessaire de vérifier le câblage.
Avec un multimètre, même très peu cher, on peut faire un test de continuité entre les broches de l'ESP et celles du module (soit en position Ohmmètre, soit mieux - s'il y a - avec le buzzer de continuité généralement représenté par 3 arcs de cercle). Cela permet de repérer plus facilement et plus surement le câblage qu'un suivi au doigt et à l’œil. Pour faire cela il est préférable de ne pas mettre sous tension.
On commence par tester la continuité entre des extrémités (E0-E1) qui devraient être connectées. Si c'est OK (continuité, résistance faible), on peut passer au test d'une autre paire d'extrémités (sans oublier les alimentations). Si c'est KO, on teste les liaisons avec un point médian (M0-E0 et M0-E1). Si les deux sont isolés (résistance élevée, pas de bip), M0 n'est pas un point médian de E0-E1 donc en changer. Sinon on réitère sur la partie en défaut, par exemple M0-E1 avec un nouveau point médian M1...
Cette méthode est très rapide (un bloc-note en est le complément indispensable) mais un peu fastidieuse car il y a beaucoup de mouvements de pointes du multimètre.
Ne sachant pas l'expérience de Fernand56, j'espère que je n'enfonce pas des portes ouvertes.
Salutations
oui c'est ce qui semble le plus logique, mais une erreur de câblage est difficile. Sur ma carte les broches de connexions de l'ESP sont doublées (sauf certaines trop spécifiques) donc le seul câblage est la liaison entre ces deux broches.Citation:
Bonjour,
Je reste également sur la piste d'un problème de câblage (à ce propos, pour les tests j'utilise des PCB qui reprennent la logique des breadboards car ils sont plus faciles à lire et câbler que les PCB de trous mais cela exclut les modules à 2 x doubles rangées).
Voilà c'est fait. J'ai tout contrôlé. de l'ESP à sa broche et de la broche au capteur, ainsi que l'alimentation et l'ensemble du câblage. C'est OkCitation:
A défaut de faire du repérage dynamique (y a-t-il quelque chose qui sort ou entre sur telle broche) il me paraît nécessaire de vérifier le câblage.
Pas de soucis pour utiliser un contrôleur.Citation:
Avec un multimètre, même très peu cher, on peut faire un test de continuité entre les broches de l'ESP et celles du module (soit en position Ohmmètre, soit mieux - s'il y a - avec le buzzer de continuité généralement représenté par 3 arcs de cercle). Cela permet de repérer plus facilement et plus surement le câblage qu'un suivi au doigt et à l’œil. Pour faire cela il est préférable de ne pas mettre sous tension.
On commence par tester la continuité entre des extrémités (E0-E1) qui devraient être connectées. Si c'est OK (continuité, résistance faible), on peut passer au test d'une autre paire d'extrémités (sans oublier les alimentations). Si c'est KO, on teste les liaisons avec un point médian (M0-E0 et M0-E1). Si les deux sont isolés (résistance élevée, pas de bip), M0 n'est pas un point médian de E0-E1 donc en changer. Sinon on réitère sur la partie en défaut, par exemple M0-E1 avec un nouveau point médian M1...
Cette méthode est très rapide (un bloc-note en est le complément indispensable) mais un peu fastidieuse car il y a beaucoup de mouvements de pointes du multimètre.
Ne sachant pas l'expérience de Fernand56, j'espère que je n'enfonce pas des portes ouvertes.
Je vais voir en essayant de tester avec d'autres broches au cas ou l'I2C ne serait pas là ou on le cherche. Si je fais une lecture du moniteur série avec ou sans capteur j'ai exactement la même information.
Amitiés.
Citation:
Salutations
Voici à quoi correspond mon câblage , si c'est trop brouillon dites le moi je vous ferai quelque chose de plus propre.
Pièce jointe 586697
Bonsoir,
En partant de Tx, la broche juste après Rx est bien l'horloge I2C et la suivante les data I2C ?
Sur la photo du dessous, j'ai l'impression que ces deux broches ne sont pas connectées (le fil orange peut être ?).
Sur celle du dessus, il y a seulement une connexion (jaune) qui est peut être rattachée à SDA ou SCK.
Il semblerait manquer une connexion, mais ceci n'est peut être qu'un problème de lecture photo.
Bonne soirée (studieuse :?)
il n'y a aucun fil de connexion sur les bornes SDA et SCL. Les bornes sont jumelées et connectées ensemble par un fil étamé et soudé.
Le circuit est, en partant de la puce : puce, soudure sur la platine, piste circuit imprimé et broche mâle. Voilà pour le PCB qui porte l'ESP. Ensuite cette broche mâle va dans la broche femelle du circuit à pastilles, liaison par fil soudé sur la broche femelle jumelle, voilà pour le circuit imprimé à trous, et pour finir on repart de cette deuxième broche femelle avec un fil volant jusqu'au capteur BME. Il n'y a donc pas besoin de fil soudé sur le circuit imprimé à pastilles.
Bonjour à vous deux
J'ai toujours pensé que le monde appartenait à ceux qui se lèvent tôt ... ou qui se couche tard.
Deux nouvelles, une bonne :Det une moins bonne :(
On commence par la mauvaise, ça passe mieux. J'ai un régulateur qui a cramé sur mon alim, résultat il m'a envoyé du 10 volts sur l'ESP, pas besoin de préciser la fin tragique de l'ESP.
Et la bonne : ça marche !!!
Comme j'en avais un peu marre, je partais dans tous les sens et je n'avançais pas j'ai appliqué vos conseils, merci encore à vous deux pour votre patience et vos bons conseils.
La question de départ : je cherche SDA et SCL, oui mais que dois je trouver comme signal ?
J'ai donc envoyé le code sur l'Arduino Uno, et avec l'oscillo j'ai pu voir ce que je cherchais comme signal. J'ai donc envoyé le même code sur l'ESP8266-12F et je suis parti à la recherche de ce signal, bingo SCL sur GPIO05 et SDA sur GPIO04. C'est un montage que j'avais pourtant testé il me semble, peut-être que suite à la remarque de Guesset le fait de tripoter du côté de ces broches a eu un effet bénéfique ? Mystère, il va falloir regarder cela de plus près. Au moins maintenant je sait que le code fonctionne et ou se trouve les broches du bus I2C.
Il y a quand même quelques mystères qui trainent encore, de plus se n'est pas systématique parfois il arrive que. Par exemple faire un reset de l'ESP affiche toutes les valeurs à zéro, ou bien si j'active le moniteur série il n'affiche rien mais si je coupe l'alimentation de l'ESP et puis la remet cela fonctionne correctement, ...
Voilà, en tout cas un grand merci à vous deux pour votre termps passé et votre soutien :applo::applo::applo:.
Bonne journée, amicalement; Fernand
Bonne nouvelle !