Une ligne dans .bashrc est exécutée dans le host et pas dans la machine virtuelle
Bonjour,
peut-être faudrait-il que je poste dans le sous-forum de la virtualisation ? Je ne sais pas, alors ne pas hésiter à déplacer.
Dans mon ~/.bashrc c'est j'ai cette bête ligne :
Code:
if [ -f ~/.bash_aliases ]; then source ~/.bash_aliases; fi
qui fonctionne très bien puisqu'ensuite j'appelle un alias pour surveiller les disques et au lancement d'un terminal je vois le résultat.
Parfait.
Ce qui l'est moins, c'est que la même commande dans le .bashrc d'une machine virtuelle fait qu'il se passe un truc, je ne sais pas quoi, mais ce que je constate c'est que l'alias de surveillance ne s'affiche pas et que si je tape son nom (msd) ça me répond bash: msd : commande introuvable.
Et ce qui est très curieux, c'est que pour troubleshooter j'ai rajouté deux lignes sous la "bête ligne" et elles sont bien exécutées :
Code:
1 2 3 4 5
| if [ -f ~/.bash_aliases ]; then source ~/.bash_aliases; fi
echo "ici" # ok, vu
/usr/bin/leafpad # bloc-notes bien affiché
msd # résultat non affiché |
Et le plus dément, c'est que la commande ls -Al ~/.ba* me donne strictement le même retour dans le host que dans la mv au niveau des attributs...
EDIT : en fait, aucun alias issu du fichier ~/.bash_aliases ne fonctionne dans la machine virtuelle... /EDIT
Que chercher, et où ?
Merci,
PS : pour les curieux, la ligne de l'alias et son exécution par copier/coller dans une console de la mv :
Code:
1 2 3 4 5 6
| alias msd="findmnt | grep sd | grep -v "gvfsd" | grep -v "nsdelegate" "
$ findmnt | grep sd | grep -v "gvfsd" | grep -v "nsdelegate"
/ /dev/sda1 ext4 rw,noatime
/--media/disk3p1 /dev/sdc1 ext4 rw,relatime,errors=remount-ro
/--media/disk2p1 /dev/sdb1 ext4 rw,relatime,errors=remount-ro |