Quelle est la sémantique de <div> et <span> ?
Bonjour à vous tous,
Toujours en formation sur des tutoriels HTML et CSS, je viens de constater que deux balises HTML n'ont pas de sémantique alors que toutes les autres en ont une. Une balise sémantique donne un sens aux éléments qu'elle contient. Et j'ai bien compris que la sémantique des balises sert aussi à une meilleure accessibilité des contenus pour les personnes aveugles ou mal voyantes nécessitant des logiciels de lecture de site web. Ainsi, la balise <p> indique qu'elle va contenir du paragraphe. La balise <a> indique qu'elle va contenir un lien, a étant l'initiale de ancorage (ancrage en français). La balise <hr> indique qu'elle va contenir une ligne horizontale (hr signifiant horizontale rule). Et ainsi de suite. Mais pourquoi avoir nommé DIV une balise qui est destinée à délimiter une zone qui contiendra quelque chose d'autre ? Et pourquoi avoir nommé SPAN une balise qui contiendra toute sorte de chose dans du texte (de la couleur, de la graisse, de l'inclinaison de caractère, une grosseur de caractère, etc.) ?
Pour moi, DIV est le diminutif de division mais peut être que cela signifie autre chose. Quand à SPAN (to span = couvrir et span = envergure) quel rapport avec une éventuelle mise en forme d'un bout de texte ? Les concepteurs du HTML ont-ils choisi ces mots par hasard, comme j'aurai pu les appeler PAL pour DIV et PATATE pour SPAN ? Ou bien y a-t-il une véritable explication quand au choix de ces mots ? Et pourquoi pas avoir donné une vrai sémantique à ces deux balises ? Par exemple AREA pour DIV et OTHER pour SPAN ?