Bonjour, je débute le python depuis quelques temps et j'aimerais créer une petite fonction qui supprimerai les doublons d'une liste générer aléatoirement, quelqu'un pour m'aider ?
Version imprimable
Bonjour, je débute le python depuis quelques temps et j'aimerais créer une petite fonction qui supprimerai les doublons d'une liste générer aléatoirement, quelqu'un pour m'aider ?
Bonjour,
Utilise la méthode shuffle du module random et tu n'auras pas de doublons.
Désolé mais ça ne marche pas...Pièce jointe 583323
Excuse, je me suis planté dans ma recommandation ...
Sinon ,répond il à ton interrogation ?Code:list(set(rdm))
malheureusement non regarde...Pièce jointe 583325
Pourtant
Code:
1
2
3
4 l = [1,3,1,1,2,2] l = list(set(l)) print(l) [1, 2, 3]
Bonjour
En ligne 22 il te faut affecter la liste sinon elle est perdue !!! :roll:
De plus (question de réflexion) c'est plus rapide de trier une liste épurée que trier une liste puis ensuite l'épurer. Et (toujours dans la réflexion), que crois-tu que fera la boucle for i in range(len(maListe)) de la ligne 36 alors qu'en ligne 10 il est écrit maListe=[] ???
Et accessoirement, ici on poste les codes au lieu de montrer des images. Ca nous permet éventuellement de les recopier pour les tester.
Deux remarques qui ne sont pas en rapport direct avec ton problème de doublons et de tri.
Dans ta dernière capture d'écran, pourquoi initialiser la variable valeurMin (qu'il faut plutôt écrire valeur_min pour être conforme aux conventions de nommage PEP8) avec une si grande valeur ?
Tu connais la valeur la plus grande que tu risques d'avoir dans ta liste puisque c'est la balise supérieure passée à la méthode randint qui a généré les nombres aléatoires.
Il suffit de l'initialiser comme ceci
Vers la fin de ta capture, tu peux simplifier la boucle qui permet de récupérer les éléments de ta liste 'MaListe' (qui au passage est vide (ligne 10) voir remarque de Sve@r ci-dessus; et qu'il faut écrire ma_liste ... PEP8)Code:valeurMin = n-1