La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?
La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?
La version 5.2 stable est disponible en téléchargement
Linux comme système d’exploitation pour un ordinateur de bureau et non Windows ? L’idée continue de faire débat et des exemples venus de pays comme l’Allemagne l’illustrent. Ces développements portent les germes d’une possible relance du chantier LiMux dont l’annonce de l’abandon au profit de Windows 10 est tombée au cours du troisième trimestre de l’année 2017 dans le cadre d'un précédent accord de coalition entre le Parti social-démocrate (SPD) et l'Union chrétienne sociale (CSU). Ils ne ferment non plus la porte à des regards de la municipalité de Munich sur des distributions comme Linux Lite qui ciblent les habitués de Windows.
Linux Lite est présenté comme système d’exploitation passerelle mis sur pied pour rendre la transition de Windows à un système d’exploitation basé sur le noyau Linux aussi aisée que possible. Basée sur la version support à long terme d’Ubuntu 20.04, la version 5.2 de Linux Lite est disponible depuis le 31 octobre dernier. Elle vient avec de nombreuses améliorations dont l’une des plus notables est la prise en charge totale de l’UEFI. En sus, on note (à côté d’autres nouveautés) l’introduction de nouveaux outils de configuration de pare-feu (désactivé par défaut) et de génération de notifications de mises à jour.
Linux Lite 5.2 ne corrige malheureusement pas l’une des plus grosses tares connues pour faire partie des raisons pour lesquelles Linux n’arrive pas à s’imposer dans la filière des systèmes d’exploitation de bureau face à Windows : l’éditeur ne propose pas de partenariat avec un fabricant d’équipement d’origine (OEM). À date, UOS Linux est l’un des rares systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux à adopter cette approche.
Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20) en mars dernier, l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation. D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. Son adoption en Chine se fera dans le cadre d’un processus progressif.
On peut le voir comme une conséquence de la guerre économique entre les USA et la Chine : Lenovo n’a de cesse d’embrasser Linux. De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise étend désormais son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T : ThinkPad X13 (Intel et AMD) ; ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3 ; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5 ; ThinkPad L14 ; ThinkPad L15 ; ThinkPad T14 (Intel et AMD) ; ThinkPad T14s (Intel et AMD) ; ThinkPad T15p ; ThinkPad T15. Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.
L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v ; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé. Lenovo devrait poursuivre avec la manœuvre pour d’autres modèles. En effet, cette extension fait suite à l’annonce de l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se veut claire : il s’agit de donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.
L'édition 2020 du Dell XPS 13 pour les développeurs est disponible pour un peu plus de 1000 dollars. Nouveauté : la certification Linux Ubuntu 20.04 LTS fruit du partenariat de longue date entre Canonical et Dell dans le cadre du projet Sputnik. Ainsi, l’entreprise américaine est avec Lenovo parmi les rares sur le marché à faire des incursions sur le terrain du matériel livré avec Linux préinstallé. Il se dit que c’est un préalable nécessaire pour que le célèbre système d’exploitation open source espère battre la famille des OS Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. Le temps nous dira si ce dernier est suffisant pour que Linux devienne le champion sur le desktop.
Source : note de version
Et vous ?
:fleche: Avez-vous déjà fait usage de Linux Lite ? Que pensez-vous de cette distribution Linux comme alternative à Windows sur le desktop ?
:fleche: Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?
:fleche: Que pensez-vous de ces initiatives de livraison d’ordinateurs préinstallés avec Linux ?
:fleche: Que faut-il en plus de celles-ci pour que Linux puisse arracher plus de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau ?
:fleche: Linux peut-il devenir le champion sur le desktop ? Si oui, que faudrait-il qu'il remplisse comme conditions ?
Voir aussi :
:fleche: Canonical publie Ubuntu 19.10 Eoan Ermine avec GNOME 3.34, le support de Raspberry Pï 4 et le support expérimental du système de fichiers ZFS
:fleche: Sortie de la version 5.4 du noyau Linux avec l'ajout d'un mode de verrouillage du noyau, d'une couche de sécurité pour détecter les modifications de fichiers et plusieurs autres améliorations
:fleche: Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) est publié avec la version 5.0 du noyau Linux et est plutôt perçu comme une mise à jour qu'une version majeure
:fleche: Microsoft rend son système de fichiers exFAT open source et soutien l'intégration de cette technologie au noyau Linux afin de faciliter l'interopérabilité entre Linux et Windows 10
Même si les pros s'y perdent...
Citation:
Envoyé par
Cortomatt
Je ne comprends pas bien, c'est quoi l'avantage de Linux Lite par rapport aux autres distributions ? et notamment Ubuntu ?
Et voilà ! Si même les pros s'y perdent, qu'en sera-t-il de l’utilisateur lambda ?
Mais non, non, comme chacun sait, les seules choses qui empêchent Linux de s'imposer sur le desktop, c'est Windows préinstallé sur les nouveaux PC, le marketing de Microsoft et la paresse intellectuelle des utilisateurs :-(
Le prochain noyau de windows 10 sera un noyau linux
Le prochain partenariat entre canonical et Microsoft va déboucher sur un os open source et libre avec un support commercial , et qui profitera de la domination de windows sur le desktop
La galère pour installer une interface graphique LINUX
Je disponible de Windows 20H2 (la version la plus récente)
J'ai installé Ubuntu sous WSL sans aucun problème, mais j'avais uniquement la console Ubuntu.
J'ai essayé d'installer une interface graphique, mais cela a pris des plombes sans aucun résultat (si ce n'est de me "bouffer" plus de 7,5 Go de disque dur et on dit que Windows est gourmand :mouarf:)
Résultat : j'ai désinstallé Ubuntu et j'attends toujours une solution élégante pour installer un LINUX avec interface graphique, sans avoir à me payer un dual boot (Windows ET Linux)
J"utilise la version 18.4 sur mon pc principal,
après 10 ans de bonheur sur 10.04,
18.04 est bien moins fonctionnel comme la gestion des bureaux, on dirait qu'ils veulent se débarrasser des bureaux pour remplacer par des onglets.
le système idiot de la swap : quand la ram dépasse 70% on passe en swap après saturation de la swap pour revenir, imprim écran est moins pratique, le problème comme sur tous les linux plus ou moins tout le monde rajoute sa couche utile ou pas: pourquoi changer ce qui marche très bien ?
Je viens de tester edubuntu 20, c'est très agréable, la logithèque qui était très riche sur ubuntu 10 est devenue famélique sous 18, sur edubuntu semble beaucoup plus riche.
Pour moi c'est edubuntu 20.04 qui est réellement bien pour le desktop.
Par contre j'ai pas laissé faire la malencontreuse installation automatique de la swap 1,4 go pour 4 go de ram, ça plante souvent, j'ai mis manuellement 2 fois la ram, et pas de 70%.
Mis à part ça, ça s'est bien installé à la portée du pire noob, c'est très esthétique et comparé à l'antique win 7 sur ce pauvre quadcores HP le pc a repris des couleurs, il y a même moins de kidnapping de ram au démarrage pour ça Ubuntu est chiant, comme j'ai dit chacun y met son truc et veut son bout de ram, tant pis pour les autres!
Remarque je ne sais pas ce que Windows fait, ça a l'air moins méchant , avec 4 go de ram, au démarrage, il ne reste que 1,6 go de libre en nettoyant je gagne 250 mais pas plus.
Pas de problème de drivers, et comme pour l'imprimante je suis revenu sur hp, j'ai pas eu de soucis, le wi-fi installé en quelques secondes, ces deux trucs souvent pénibles sous windows n'éxistent pas.
utiliser deux disques durs, un sous windows l'autre ubuntu , pas bien compliqué,
Et pour un portable un adaptateur pour remplacer le lecteur dvd (qui à notre époque ne sert plus à grand chose) par un ssd ne coûte que quelques euro, un ssd de 120 go 20€ chez wish
Ca n'a que des avantages, rien que de passer l'antivirus, récupérer des fichiers si win est en BSoD avant formatage, ou l'inverse et puis il y a tout de même des choses que Windows est le seul à pouvoir le faire comme pour moi un scanneur de diapos et de négatifs, linux voit bien le scanner mais ne lance pas l'éclairage, perversité du truc, windows xp obligatoire, les deux systèmes sont complémentaires.
En fin de compte ça coûterait quoi d'obtenir d'office sur les pc en vente les deux systèmes sur deux ssd différents? Ca plairait aux affociniados du libre.